Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Communiqué de L’insoumise
envoyé le 26/11/15 Mots-clés  lois sécuritaires  

Etat d’urgence à Lille-Moulins :
Le RAID expulse des squats !

Les attentats du 13 Novembre à Paris nous ont tous touchés par l’ampleur de cette violence macabre. Malgré l’horreur, ces charognards de politiciens font leur choux gras en utilisant l’événement. À l’international, l’Etat Français s’illustre dans un jeu d’alliances à géométrie variable, appelle à la guerre contre Daech mais appuie les soutiens de ce dernier (Turquie, Arabie saoudite, Qatar, …). Hypocrisie malsaine d’une bande de vautours qui cherchent quelle sera leur part du gâteau dans la région après avoir largement contribué à la naissance du cancer Daech. Et en France nos gouvernants en profitent pour faire passer leur projet sécuritaire qui attendait dans les cartons.

Ce 17 novembre, 4 jours après les attentats de Paris et la proclamation de l’état d’urgence, des moyens « exceptionnels » ont été déployés pour évacuer des maisons squattées dans le quartier de Lille-Moulin : intervention du RAID, blocage du quartier, confinement des élèves de l’école voisine. Et ce, malgré la trêve hivernale (respectée à Marseille mais pas à Lille, allez comprendre !) et la mission prétendument « sociale » de l’organisme propriétaire de la maison, le PACT.

Ce n’est là qu’un événement parmi d’autres mesures de répression des mouvements sociaux que permet l’état d’urgence. Pendant trois mois au moins, il est interdit de manifester. Des manifs de soutien aux réfugiés, de soutien aux Kurdes –pour dénoncer la répression en Turquie– ont déjà été interdites. Les rassemblements contre la COP 21 (cette grande farce pseudo-écolo) ont été également interdits, et les manifestants qui se risqueraient à braver ces interdictions sont assimilés aux terroristes. Par contre, le business continuera paisiblement avec les marchés de Noël, l’ouverture des grands magasins, etc. Si le dispositif d’état d’urgence mis en place après les attentats s’applique contre toute forme de contestation de l’ordre marchand, il ne semble pas opportun lorsqu’il ralentit les affaires.

Nous ne voulons ni de leur paix ni de leur guerre
En temps de paix comme en temps de guerre, la gestion du capitalisme prend des formes concurrentes et parfois complémentaires, allant des fascismes islamiste ou nationaliste au libéralisme. Tandis que les fascismes prônent les divisions entre nationalités, religions, sexes, origines géographiques ; le libéralisme exacerbe l’individualisme pour mieux régner. Dans tous ces cas de figure, c’est le cannibalisme social qui impose la guerre entre exploités.

Face à cela, ici comme ailleurs, nous serons toujours du côté de celles et ceux qui luttent pour l’émancipation d’une société capitaliste, patriarcale et étatique. Nous n’appellerons certainement pas à l’union nationale parce que la défense de nos intérêts communs c’est l’attaque de nos ennemis de classe. Nous sommes du côté de celles et ceux qui combattent la propriété en occupant des maisons, de celles et ceux qui luttent contre le réchauffement climatique en dénonçant le capitalisme dans son ensemble, de celles et ceux qui se battent contre Daech du coté de la résistance kurde en organisant un nouveau modèle social –antiétatique, féministe et collectiviste.

L’union nationale prônée aujourd’hui nous enjoint de nous rallier à l’Etat et ses politiciens (du Front de gauche au Front national), elle nous enjoint d’oublier que, ce même 17 novembre, pendant que le RAID expulsait les squatters du quartier, la France était au G20 en Turquie au coté de son président Erdogan pour organiser l’hégémonie des 20 pays les plus puissants du monde. Là même où s’organise les massacres du mouvement de résistance kurde depuis plusieurs mois et le soutien à Daech depuis plusieurs années. L’union nationale, c’est accepter de nous soumettre aux puissants et nous faire oublier les alliances qui se trament contre les mouvements d’émancipation.

C’est pourquoi nous appelons à ne pas respecter l’état d’urgence et à sortir manifester :
- en soutien à la résistance kurde du Rojava ce jeudi 26 novembre à 18h, place de la république à Lille
- ainsi qu’a Paris ce dimanche 29 novembre contre la COP 21

L’insoumise
espace autonome,
occupé sans droit ni titre,
à Lille-Moulins depuis septembre 2012


envoyé le 26 novembre 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top