agenda
Informations locales
Olieux communiqué 21 publié le 21 septembre 2016
Olieux - communiqué n°20 publié le 2 septembre 2016
Pourquoi le collectif des olieux ne dialogue pas avec les journalistes publié le 31 août 2016 dernier commentaire le 5 septembre 2016 à 19h33
Collectif olieux communiqué 19 publié le 26 août 2016
Rond point des postes - lille - le 28 juin vers 9h publié le 28 juin 2016 dernier commentaire le 3 juillet 2016 à 04h32
Compte-rendu subjectif du blocage de port de santes publié le 27 juin 2016 dernier commentaire le 29 juin 2016 à 18h34
Olieux-lettre au président conseil départemental du nord publié le 12 juin 2016 dernier commentaire le 19 juin 2016 à 14h09
Olieux-devoir de réponse cgt publié le 12 juin 2016
Olieux communiqué 17 publié le 12 juin 2016
[08/06] récit du blocage du port fluvial publié le 10 juin 2016
Informations analyses
Certains voiles sont des drapeaux ! publié le 30 août 2016
Adieu, mélenchon ! publié le 27 août 2016
« amalgames » publié le 19 août 2016
Jusqu’ici tout va bien ? publié le 21 juillet 2016 dernier commentaire le 26 août 2016 à 15h27
Communiqué du collectif des olieux n°10

Communiqué du collectif des Olieux n°10 / 27 janvier 2016

Depuis plus de 3 ans, les institutions bricolent, en témoigne notre dixième communiqué ; les jeunes revendiquent toujours la création de 80 places adaptées à leurs situations de mineurs en exil ; hébergement, scolarisation et accompagnement éducatif réel.
La mobilisation continue et nous avons envers et contre tout passé le réveillon du 31 décembre ensemble, la fête fut belle !

HEBERGEMENT :
Les jeunes dépendant du département (en évaluation de minorité ou reconnus mineurs) sont toujours hébergés dans les auberges de jeunesse de Dunkerque ou de Lille mais à Lille, n’ont pas de repas proposés pour le midi et le soir et ils ne sont pas mis à l’abri la journée.
Nombre de jeunes, en recours devant le Juge des enfants, ne dépendent donc plus du département et sont pour le moment mis à l’abri la nuit grâce à des soutiens.
Vendredi 22 janvier 2016 : 24 jeunes dont plusieurs qui sont passés par le parc des Olieux sont actuellement mis à l’abri à l’Escale, auberge de jeunesse située à Dunkerque, c’est-à-dire bien loin de Lille. Un d’entre eux est passé à l’assemblée du dimanche pour nous signaler qu’ils galéraient et qu’ils se sentaient un peu isolés là-bas, voire oubliés de tous et toutes. Nous sommes donc allés à quelques-unes leur rendre visite à l’improviste et leur témoigner notre soutien. Nous avons trouvé un groupe soudé et solidaire, mais relativement inquiet quant à leur
situation.
Il ne nous aura pas fallu discuter très longtemps avec nos amis, et encore moins avec l’éducateur de service, pour comprendre que cette mise à l’abri ressemblait à s’y méprendre à une mise au placard, loin de leurs potes et du collectif qui les soutenait. Une bonne occasion pour nous de rappeler à l’ASE et au Département que nous demandons toujours des places d’hébergement dignes de ce nom pour 80 jeunes avec le suivi adapté en termes administratifs, sanitaires et scolaires, et non des mesures d’éloignement. 
Notre seule présence auprès de nos amis semblent d’ailleurs leur avoir posé un problème : ça ne faisait pas deux heures que nous étions dans l’auberge qu’il nous a été signifié de devoir quitter expressément les lieux, l’éducateur de service semblant plus prompt à cafter auprès de sa hiérarchie et à jouer au videur qu’à répondre aux besoins élémentaires des jeunes mineurs. 

Ce qui nous motive encore plus à y retourner. A Dunkerque et partout où on les envoie. Nous restons solidaires.
Quelques jeunes dorment toujours dehors. D’autres y reviennent ballotés entre deux solutions d’hébergement et passent plusieurs nuits dans le froid, bien que pris en charge par l’ASE. L’ABEJ qui héberge quelques jeunes paie solidairement des tickets de transport, l’ASE bien que créditée pour cela ne le fait pas quand bien même elle oblige les jeunes à utiliser les transports en commun pour se rendre à un rendez-vous lié à l’hébergement, nombre de jeunes redoutent les contrôles tant nous connaissons la tolérance des contrôleurs de Transpole.
Aucun accueil de jour spécifique n’est toujours proposé, les jeunes en évaluation dépendant du département ne sont mis à l’abri que la nuit.

CONTROLES :
Aucun contrôle de la police nationale ou de la PAF sur le parc depuis le 8 décembre. Cependant, après l’accalmie des fêtes, les « invitations » à la PAF ont repris. Notons le cas d’un jeune placé en CRA (centre de rétention administrative) le 18 janvier, une faute d’orthographe ayant été décelée sur ses documents ; 5 jours plus tard, le tribunal administratif juge qu’il ne s’agit pas là d’un motif valable pour placement en détention, le jeune est libéré ; pour lui, on l’a privé de quelque chose d’essentiel, 5 jours d’école ! Scolariser, non ; criminaliser, toujours !
Le corps médical s’en est indigné, dénonçant leur manque de fiabilité ; mais les tests osseux continuent ; nous le dénonçons !

DIVERS :
Le collectif des Olieux était présent en nombre à la manifestation de Calais le 23 janvier dernier et apporte son soutien aux camarades poursuivis, aux 6 habitants de la jungle arrêtés, maintenus en rétention, procès le 22 février. Solidarité sans frontière.
Toujours aucunes nouvelles de la mairie depuis le rendez-vous du 30 novembre, tolérer la misère semble être la seule réponse des socialos de la mairie, toujours prêts à s’émouvoir de la mort d’un enfant sur une plage frontière, d’un naufrage méditerranéen, mais incapable de proposer une politique d’accueil douée d’hospitalité. Le collectif de soutien et les jeunes s’organisent en conséquence, le parc demeurant l’unique point de rencontre des jeunes (palliant l’absence d’accueil de jour), un barnum a été installé pour s’abriter des intempéries et du froid, un minimum de confort dans une précarité totale. Le parc se rénove, nous continuerons à l’occuper, à l’aménager.
De nombreuses activités sont toujours proposées aux jeunes par des habitants ou des associations : cours de français, atelier hip hop, journal, basketball, photos, permanence d’accueil ici et là…
Les nouvelles initiatives sont toujours les bienvenues !

SCOLARISATION :
La lenteur du département à proposer des possibilités de scolarisation est toujours notable ; l’accès aux évaluations reste la principale difficulté. L’ensemble des soutiens qui donnent des cours de français chaque lundi soir recensent les niveaux, situations scolaires et besoins de chacun des jeunes (pour info, notons que l’ensemble des jeunes hébergés à Dunkerque suivent le même cours de français quel que soit leur niveau, quel intérêt ?) ; le Réseau Education Sans Frontières a été contacté ; par la suite des actions individualisées seront menées avec chaque jeune.

ACCES AUX SOINS :
Se présenter seul, non-accompagné d’un soutien, à la CPAM ou à l’hôpital demeure une galère ! Racisme administratif ordinaire !

BESOINS :
-  ballons de foot,
- téléphones mobiles (avec batterie & chargeur),
- ET BESOINS FINANCIERS : les procédures juridiques coûtent cher (les plaidoiries en cas de risque d’OQTF sont chiffrées à 500 euros), de fait le soutien financier est toujours nécessaire.

Le parc des Olieux reste un lieu de lutte, tout passage solidaire reste le bienvenu, accompagné d’une boisson chaude ou d’un sourire.
Toute initiative pour organiser un événement de soutien visant à récolter des fonds (concert, projection, etc.) est également le bienvenu.
Le collectif des Olieux se réunit chaque dimanche en assemblée publique, à 13h à la Ferblanterie.


Article publié le 1er février 2016
Liste des documents liés à la contribution

Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution
Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire à la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille sera suprimé définitivement du site

Seul les compléments d'information sont autorisés pour les événements présentés dans l'agenda.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

modération à priori

Les commentaires de cet article sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un membre du collectif Indymedia Lille.


Saisissez votre commentaire

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0