Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Communiqué 11 du collectif des Olieux
envoyé le 09/03/16 par Collectif Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Communiqué du collectif des Olieux n°11
8 mars 2016

Depuis le rassemblement du 24 février dernier pour protester contre l’évacuation du parc, les institutions ont démenti avoir eu ce projet (pourtant entendu dans différentes réunions, preuve à l’appui). Cependant, l’expulsion fait partie de leurs plans, puisque le parc représente un lieu de lutte et de solidarité, qui met en évidence et rend visible la situation que des jeunes vivent tous les jours. Le recul des institutions concernant leurs intentions d’expulsion, montre bien comment un rassemblement collectif ou d’autres moyens de lutte, peuvent nous rendre plus fort.e.s face à la répression et à la galère quotidienne.
Nous nous efforçons de maintenir une présence régulière au parc, en témoigne l’organisation d’une soirée Pizza pour tout le monde le jeudi 03 mars. Merci à tout-es d’avoir été présent.es. Il est toujours nécessaire de venir s’enquérir de la situation des jeunes, voire de ramener à manger. Ce sont nos mobilisations collectives qui les maintiennent à l’abri des abus de la police, de la préfecture, de la précarité… Notre soutien est important pour montrer qu’ils ne sont pas seuls face à tout ça ; en faisant face collectivement, notre force et nos capacités de changer la situation seront plus grandes.
Alors que les jeunes sont invités à aller à la PAF (police aux frontières) pour déposer leurs papiers (parce qu’ils sont mineurs, ils n’ont pas à être convoqués) dernièrement, à l’auberge de jeunesse de Dunkerque, où certains sont placés provisoirement, un jeune a été emmené manu militari, en l’absence des éducateurs, jusqu’au commissariat de Lille. Il y a subi un tas de remarques humiliantes, un test osseux, un contrôle de ses dents, une nuit en garde à vue dans le froid, pour être relâché le lendemain.
Hier, même procédé, la PAF est venue au foyer pour les MIE (mineurs isolés étrangers) à Capinghem à 8h du matin, sans avoir prévenu l’ABEJ (association protestante de soutien) au préalable et sans aucune présence d’éducateur, afin de venir chercher un jeune qui ne s’était pas rendu dans ses locaux.
Rappelons que, au regard de la manière dont sont traités la majorité de ces jeunes lorsqu’ils s’y rendent, il est compréhensible que certains soient effrayés à l’idée d’y aller. Aussi depuis quelques semaines, lorsque des personnes les soutenant accompagnent ces jeunes dans les bureaux de la PAF, ils sont soumis à des remarques (parfois absurdes) : « vous n’avez pas le droit d’accompagner ce jeune dans la salle d’attente, il n’y a pas de place » (alors que celle-ci est vide à l’ouverture des locaux !) parfois allant jusqu’à la menace : "vous n’avez pas le droit d’être là. Vous faites de l’aide au séjour irrégulier…"
Or il est tout à fait autorisé par la loi d’accompagner quelqu’un au commissariat, comme de le soutenir de différentes manières, tant qu’il n’y a pas de contrepartie financière, quelque soit sa situation, d’autant plus quand il s’agit d’un jeune mineur isolé qui est encore en évaluation de minorité !
Enfin, depuis 14 jours, 7 jeunes ont été emmenés au centre de rétention. L’un d’eux a été emmené par erreur suite à une interpellation dans la ville, tous les autres parce qu’ils sont venus déposer ou rechercher leurs papiers de leur plein gré à la PAF. Sur ces 6 jeunes, tous ceux passés devant le juge des libertés (JDL) ont été libérés pour vice de procédure par la PAF (c’est-à-dire des irrégularités commises par eux-mêmes), le dernier en date étant samedi matin dernier. La 7ème est une jeune fille que nous ne connaissons pas directement car elle a tout de suite été hébergée en foyer pour femme.
Son audience devant le JDL a eu lieu mercredi 9 mars 2016. Nous sommes évidemment solidaires. Il n’y a jamais eu autant de pressions depuis 7ans (début des arrivées connues par l’avocate dans la région) sur ces jeunes que depuis deux semaines.
Entre le mois d’août 2015 et le mois de février 2016, 5 jeunes avaient été emmenés au CRA (Centre de Rétention Administratif), chaque fois libérés pour vice de procédure. En 2 semaines, ce sont 7 jeunes arrêtés, criminalisés car ils veulent avoir un avenir meilleur.
Nous préparons une journée de soutien, de débats, de rencontres et de concerts ce samedi 12 mars à la Ferblanterie, 16 rue Abélard à Lille, métro porte d’Arras, de 13h à 23h. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.
Le parc des Olieux reste un lieu de lutte, tout passage solidaire reste le bienvenu, accompagné d’une boisson chaude ou d’un sourire.
Ainsi que toute proposition d’activités, toute initiative pour organiser un événement de soutien visant à récolter des fonds également (concert, projection, etc.) Nous avons besoin de fonds pour : l’organisation de repas, d’activités, l’impression du journal, les tickets de transport, les médicaments de base, les frais de l’avocate lorsqu’il y a placement au centre de rétention.

Le collectif des Olieux se réunit chaque dimanche en assemblée publique, à 13h30, souvent à la Ferblanterie mais le lieu peut changer.
Pour se renseigner ou avoir les infos :
collectifolieux@gmail.com


envoyé le 9 mars 2016  par Collectif Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
communique_11.pd(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top