RSS articles
Le Postmodernisme ne casse pas des briques posté le 17/07/17 - Analyses
La race ça t’agace ? posté le 10/07/17 - Analyses
Les positions bourgeoises de l’UJFP posté le 29/06/17 - Analyses - 2 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni loi, ni travail !
posté le 07/04/16

Les rendez vous à venir :

Mardi 20 septembre
- 12h : Pique Nique devant le TGI de Lille, en soutien aux camarades qui passent procès ce jour, après avoir été arrêté.es le 28 juin, lors du blocage du rond point de Porte des Postes
- 18h : AG de lutte à l’Insoumise, 10 rue d’arras à Lille

Jeudi 22 septembre
- 11h : RDV covoiturage à Saint Maurice Pellevoisin, pour aller au TGI de Boulogne, en soutien à deux étudiants boulonnais pour leur action lors des mobilisations contre la “Loi Travail”


Pour contacter la commission antirépression (témoignages, infos juridiques) : 06 48 57 86 30 - agdeluttelille at riseup.net


Depuis quelques semaines maintenant, la mobilisation contre la loi travail est en marche. Partie de la base, la mobilisation du 9 mars a laissé place à celles des 17 et 24 mars, principalement étudiantes et lycéennes à Lille, puis à la manifestation du 31 mars. Durant celle-ci, des pneus ont été brulés devant le Conseil Général et des slogans ont recouvert les murs de plusieurs banques et agences d’interim. Peu après l’arrivée de la fin du cortège, alors que quelques projectiles volaient vers la police, celle-ci a décidé de vider la place de la République. Bilan : des gazages à bout portant, quelques coups de matraques et plusieurs interpellations.

Une assemblée contre la loi travail se réunie régulièrement depuis le 9 mars à l’Insoumise, et des AGs et ateliers (banderoles, pancartes, discussions thèmatiques) ont eu lieu à Lille 1 et Lille 3. L’amphithéâtre archimède (M1) est occupé à Lille 1 depuis le 23 mars, ainsi que l’amphithèâtre B1 à Lille 3 depuis le 29 mars.

En guise d’horizon potentiel, un appel de syndicalistes « On Bloque Tout » (22 mars 2016) vise à la généralisation et reconduction de la grève, et fait émerger une revendication au delà du retrait de la loi :"La réduction du temps de travail à 32 heures par semaine, sans réduction de salaires, ni flexibilité". Dans plusieurs villes, des places publiques sont occupées suite à un appel baptisé "Nuit debout". Voilà peut-être une piste pour l’avenir de la lutte. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni loi, ni travail !

Les actions passées (non exhaustif) :

Mardi 12 Juillet
- Péage gratuit à fresnes-les-montauban par l’intersyndicale

Jeudi 30 juin
- Rassemblement devant le TGI de Lille, en soutien aux personnes arrêtées le 28 juin. Elles ressortent toutes libres, dont 2 avec un controle judiciaire jusqu’à leur procès. Les procès auront lieu au 30 août pour une partie des personnes, et fin septembre pour les autres.

Mardi 28 juin
- Blocage du CRT de Lesquin
- Blocage du rond point de porte des postes à Lille : à 6h30 ; des militants syndicaux et indépendants ont investis le rond point des postes, à Lille. Armés de pneus et de briquets, ils ont tout bloqué. Ce se voyait de loin. Surpris les flics ont mis du temps à se réveiller, mais à 9h30, ils chargent et arrêtent ceux qui ne fuient pas assez vite, puis opèrent une chasse à l’homme dans Wazemmes. Bilan 8 arrestations. Un rassemblement a eu lieu dans la fin de matinée au commissariat central de Lille. Un témoignage est disponible ici
Suite à la manifestation de l’après midi, un cortège de plusieurs centaines de personnes s’est rendu au commissariat pour demander la libération des personnes arrêtées. Vers 19h30, une bonne partie des gens étaient partis, les flics ont chargé le reste des personnes présentes, en arrêtant de nouveau plusieurs.

Samedi 25 juin
- Rassemblement contre la répression, à Lille

Jeudi 23 juin
- Blocage du port de Santes, lire le Compte-rendu subjectif du blocage de port de santes

Lundi 20 juin
- Rassemblement devant l’Hotel du Département à Lille, en soutien à des syndicalistes mises à pied suite à une action du 1er mars, et contre les menaces de procès liées aux "dégradations" de la route pendant le blocage du dépôt pétrolier d’Haulchain/Douchy les mines

Dimanche 19 juin
- Bloquons l’euro : Opération escargot sur l’A1 avec des personnes de la CGT, Nuit Debout et de l’AG de lutte

Samedi 18 juin
- Action en Solidarité avec les personnes incarcérées du Bagelstein de Rennes : ON REPONDRA CHAQUE FOIS QU’ON NOUS ATTAQUE

Vendredi 10 juin
- Blocage de l’usine Roquette à Lestrem par l’UL CGT Armentières

Jeudi 9 juin
Après un long procès (une nouvelle fois) et un rassemblement conséquent, Antoine est condamné à 8 mois de sursis pour violence sur agent et 2 mois de sursis pour refus d’ADN. François prend 6 mois de sursis également.. Tous les deux sont interdit de manifestation pendant 2 ans. Antoine est sorti ce soir de prison.
En parallèle durant l’après-midi un barrage filtrant a eu lieu à Rekkem, à la frontière franco-belge, organisé par des syndicats belges & français, contre l’offensive étatico-patronale européenne.

Mercredi 8 juin
- Blocage du port de lille : [08/06] Récit du blocage du port fluvial

Lundi 6 juin
- Action pour le retrait de la loi travail et la libération d’Antoine : ce matin les cheminots soutenus par des syndicalistes (SUD, CGT, CNT) et des militants de l’AG contre la loi travail ont bloqué la gare Lille-Flandres et les bâtiments hébergeant le système national de réservation de la SNCF (Socrate).

Samedi 4 juin
- Cortège vénère et libertaire pendant la PRIDE ; communiqué à ce propos : Communiqué « Les Gouines qui Détestent la Police »

Lundi 30 mai
- Blocage de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) à Lesquin durant toute la journée

Mercredi 25 mai
- Résultat du procès des personnes arrêtées à la CNT : une personne a été relaxée, la seconde a été condamnée avec 6 mois de sursis, 500€ d’amende par flics (4), 2 ans de mise à l’épreuve, 1 an d’interdiction de manif et une obligation de travailler...Elle fait appel de cette condamnation

Vendredi 20 mai
Antoine, en détention préventive à sequedin, a commencé une grève de la faim. A lire : À Lille, un camarade en grève de la faim !

Jeudi 19 mai
- Blocage de la raffinerie de Douchy les mines dès le matin, ainsi que de toutes celles du Nord jusqu’à l’Ouest. Plusieurs lieux ou zones industrielles sont aussi bloqué-e-s dans la région dès le matin.
- Le dispositif policier de mardi est de nouveau déployé pour la manifestation à Lille. Des personnes auraient étaient embarquées en début de manif (dixit VdN). La nouvelle du placement en préventive d’antoine tombe en fin de manif.
- Manif sauvage au soir, vers 20h30, le PS, plusieurs banques, panneaux de pubs et d’autres agences sont redécorées à la peinture. Le pas est pressé et après quelques rues parcourues, les flics commencent à être bien visibles dans les rue perpendiculaires de la rue gambetta. Un camion de keufs, flashball dépassant par la fenêtre, est croisé au niveau du métro gambetta, Le cortège se disperse peu après vers la place de wazemmes mais CDI et BAC arrivent presque de suite sur place. 10 à 12 personnes sont interpellées.

Mercredi 18 mai
Alors que les flics se rassemblaient dans pleins de ville de la région, et partout en france, pour se plaindre d’être mal aimé, une manifestation contre les violences policières a eu lieu à Lille à 18h. Un récit de la manif : 18 mai à Lille : UNE MANIF BONNE ENFANT QUI DÉTESTE LA POLICE

Mardi 17 mai
- Au matin à Valenciennes : "Manif deter hier à Valenciennes contre la Loi Travail, des bouchons monstres des 7h du mat. La manif n’est pas déclarée, on fait ce qu’on veut : CAF, pôle emplois,... sont envahis quelques instants."
- L’aprem la manif régionale à Lille est accompagné d’un dispositif répressif massivement renforcé. Une réunion entre la préfecture et certains syndicats (CGT/FSU/FO) avaient eu lieu le matin même,Des contrôles d’identités ont lieux aux abords de la manif et de lieux militants ou bar à moulins. Des personnes ont été embarquées pour vérification d’identité.
La manifestation est à peine commencée que des flics chargent la fin de cortège et embarquent deux personnes. Une d’elle sera libérée quelques heures plus tard. Antoine, la seconde personne, est placé en détention préventive après 48h de GAV, jusqu’au à juin, date de son procès.
Une à plusieurs autres personnes ont été arrêtées durant la manif. L’une d’elle a été convoquée en comparution immédiate le jeudi 19 juin aussi, et est placé sous contrôle judiciaire.
La solidarité contre les keufs et/ou leurs pratiques sera affirmé par de nombreuses personnes durant la manifestation, avec entre autre l’empêchement de nouvelle(s) tentative(s) de scinder le cortège.
Plus d’infos et communiqués ;
- Solidarité avec Antoine, militant du SEL CGT du Valenciennois et du CAL Valenciennes !
- Lille : Antoine, militant CGT, et un autre camarade menacés de comparution immédiate après une arrestation arbitraire

Jeudi 12 mai
Récit de la manifestation et ses suites : LILLE, 12 MAI, CA COMMENCE

Samedi 7 mai
L’opération "picnic elysée" à destination de Néchin, terre frontalière occupée par nombre de Mulliez, s’est bien passée. Voir les articles ci-dessous :
- Nos radis contre vos paradis (fiscaux)
- Pique Nique chez les Mulliez (vidéo)

Mardi 3 mai
- Journée d’action du 3 mai à Lille, on promène nos poulets !
- 3 mai : Promenade de poulets, volume 2

Lundi 2 mai
Communiqué des occupant-e-s de Lille 3

Lundi 25 avril
Début d’occupation du théâtre du nord par les interluttant.es : lire le communiqué à ce propos

Samedi 23 avril
Deux étudiants de Lille1 avaient été interpellé sur le campus par la BAC dans la nuit du vendredi au samedi, suite à un appel de la sécurité du campus. Ils ont été libéré le lendemain, à priori sans suite.

Vendredi 22 avril
Rassemblement de 150 personnes devant le TGI de lille, en soutien aux deux camarades arrêtés arbitrairement à la fin de la manifestation contre la loi travail le mercredi 20 avril. Ils ont été libéré sous contrôle judiciaire. Le procès est fixé au 25 mai.
Un compte rendu d’audience est disponible ici.

Mardi 20 avril
- LILLE, 20 AVRIL, Récit à chaud : Répression ciblée et intimidation policière après la manifestation contre la loi travail.
- Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local
- Début de vengeance sur un commissariat
- Communiqué de la CNT Lille suite au saccage de leur local par la police

Lundi 19 avril
Action en soutien aux personnes "tabassées, mutilées, blessées par la police" et à celles "condamnées, enfermées par la justice" sur le nouveau tribunal administratif : Profanation du nouveau tribunal administratif

Samedi 16 avril
Une cinquantaine de personnes ont recouvert des vitrines de banques avec des affiches, en distribuant des faux billets pendant la matinée.
L’après midi une action a eu lieu au magasin printemps. L’action a été rapidement écourtée par les vigiles et flics mais des boules puantes et autres slogans ont quand même eu le temps d’être lancé.es,

Vendredi 14 avril
Le rassemblement au PS a eu lieu mais a été un peu écourté, le débat CFDT/PS ayant été annulé après une Attaque symbolique contre deux locaux du ps

Jeudi 14 avril
Rassemblement à10h rue faidherbe à Lille, d’une cinquantaine de personnes devant le local de Audrey Linkenheld (députée et conseillère municipale à lille)

Vers 18h, l’inauguration de la candidature de la France à l’expo universelle 2025 a été brièvement pertubée par surprise, A lire : Petit récit subjectif de l’inauguration de l’exposition, 15 mars, Lille, Palais des beaux-arts.
Samedi 9 avril
Manifestations à Valenciennes, Maubeuge, Cambrai, Bruay la Buissière, Béthune, Boulogne, Lens, Calais et Lille.

A Lille, la place de la république est occupé depuis le samedi matin et dans la foulée de la manifestation pour le mouvement Nuit Debout. La place restera occupée jusqu’à lundi 11 à 6h du matin. Voir un article de La Brique sur le samedi.

Jeudi 7 avril
- [Calais] 19h, rassemblement Nuit Debout devant la gare de Calais

Mercredi 6 avril :
- [Lille] : Rassemblement à 16h devant le siège du PS à l’appel du CSP 59
- [Calais] : Rassemblement "Nuit Debout" à 18h sur la place d’armes

Mardi 5 avril :
- [Lille] Manifestation
- [Calais] Rassemblement "Nuit Debout" d’une trentaine de personnes à 18h, place d’Armes.

Lundi 4 avril :
- [Croix] Occupation de la villa cavrois par la Coordination InterLuttant-e-s 59-62

Jeudi 31 mars :
- [Lille] Blocage d’une partie du carrefour devant l’hôtel de région et blocage de l’IEP et du lycée Pasteur. Voir : Un récit de la matinée du 31 mars à Lille
- [Lille] Manifestation régionale, voir un récit de la répression en fin de manif par le journal La Brique

Mercredi 30 mars :
- [Lille] Rassemblement devant le siège du PS à l’appel du CSP 59

Infos & ressources
- Emission "Derrière la vitrine" du 7 avril
- [Loi travail] Modifications du 14 mars : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/03/...
- [Loi travail] Argumentaire de 4 pages (Version synthétisée de 2 pages)
- Guide d’autodéfense juridique


posté le 7 avril 2016 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
bloquetout.jpg
larevolteboussol(...).png
face-a-repressio(...).jpg
banderolecrime.j(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top