Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Interrompre le travail, c’est maintenant : MacDo, Subway et Quick bloqués à Gare du nord

Interrompre le travail, c’est maintenant : MacDo, Subway et Quick bloqués à Gare du nord

L’appel à action de cette journée « 0N BLOQUE TOUT »

Journée d’action à l’appel des coordinations étudiantes, de la coordination des intermittent.e.s et précaires et d’autres : bloquons des entreprises qui exploitent en CDI à temps partiel - à un salaire proche du SMIC HORAIRE- les 25% de lycéen.ne.s de plus de 16 ans qui travaillent déjà, des « étudiants » dont les trois quart sont enrôlés dans l’emploi précaire dès à présent, des « mères isolées » à qui ni les minima « sociaux » ni la « prime d’activité » ne garantissent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, des précaires plus âgés et dépourvus de droit à une pension de retraite substantielle [1]

Sous contrat pour 15, 18 ou 20 heures hebdo, ces femmes, ces jeunes, ces « chômeurs en activité à temps réduit » travaillent souvent, pour le même tarif horaire, jusqu’à 35 voire 48h par semaine. Y compris le dimanche et la nuit. L’obligation pour ces salariés d’accepter des HEURES COMPLÉMENTAIRES (payés au même tarif) a assez duré.

NON À LA LOI TRAVAIL !

Interrompre le travail, c’est maintenant

Prenons le temps de la lutte, du blocage économique

DROIT AU CHOMAGE !

Leur flexibilité. À nous de la faire payer !

11h

Trois établissements de la restauration rapide situés devant l’entrée principale de la Gare du Nord (MacDo, Subway, Quick), temples de l’emploi précaire en CDI aux conditions de travail déplorables, sont bloqués par des manifestants.

En plein rush, les employés ne travaillent plus, les clients ne consomment plus, le chiffre d’affaire ne rentre plus ! Les équipiers du Mac do qui étaient en grève lundi sont pas mécontents de voir le travail s’arrêter à nouveau. Une occasion de recauser de la grève du 28 avril qui se prépare ?

La rumeur veut que les entreprises visées aient porté plainte (entrave à la liberté du commerce ?). La police est arrivée en grand nombre et a nassé les manifestants.

11h45

Nous appelons à venir en nombre pour encercler la police. On ne peut pas dire que ça marche fort. Va falloir chaîner davantage de numéros de tel par SMS et trouver les moyens de se regrouper vite et nombreux pour continuer [2]

12h De nombreux manifestants bloqueurs sont eux même bloqués par les CRS, ce qui bloque encore plus les 3 (espèce de) « restos ».

À l’extérieur des 3 nasses policières, des manifestants diffusent un tract tiré à des milliers d’exemplaires. Arbitrairement, certains sont attrapés par la police qui les enferme ensuite dans l’une ou l’autre des nasses en plein air. Malgré les slogans scandés, s’agirait pas que les passants sachent en détail de quoi il est question en lisant le tract La flexibilité est partout, à nous de la faire payer  :

13h30

De nombreux tracts pliés au format avion se sont envolés hors des nasses, vers l’extérieur. Puis la diffusion des tracts a pu reprendre.

Ce tract, dont on peut parier qu’aucun extrait ne passera en presse, qui ne sera lu ni par le truchement de face de bouc ni par celui de l’oiseau bleu, a été lu collectivement sur place.

Crainte préfectorale d’une visite impromptue de manifestants, comme pouvait le laisser supposer l’occupation d’une BNP au centre de Toulouse ce jour ? celle de Gare du Nord, pourtant placée sous bonne garde, a également fermée. Et encore un peu d’activité économique, un peu de chiffre d’affaires en moins. Puisque nous ne valons rien, coûtons cher !

14h30, ce rush là n’aura pas eu lieu. Les manifestants sont regroupés et négocient leur sortie...

15h30 Les 300 manifestants encagés veulent partir tous ensemble et refusent de sortir de la nasse par petits groupes comme la police cherche à l’imposer. Une centaine de personnes situées hors la nasse renforcent la pression.

16h appel à rejoindre les manifestants afin d’obtenir leur libération

16h50 Les manifestants décagent, raccompagnés au métro par la police. Un métro dont ils ressortent ensuite pour gagner en manif la place de la république, comme ce fut le cas par deux fois, de nuit, à la fin des dernières AG intermittent.e.s et précaires

17h15

Les manifestants viennent de rejoindre la place de la république

• Il a été décidé de précariser davantage les chômeurs, intermittents et précaires. Que près de 6 chômeurs sur 10 soient dépourvus d’allocations chômage ne suffit pas ! Un plan gouvernemental vise 800 millions d’économies en coupant dans les droits et les indemnités des chômeurs :
La précarité, c’est pas du cinéma..

• En guise de contribution à la lutte contre une énième loi du capital, la loi travail, un détour théorique, une pensée antagoniste dans et contre le capital, un retour au point de vue ouvrier :
Lutte contre le travail - Mario Tronti


Notes

[2« Les pierres ont toutes la même valeur. », L’univers et les stratégies du jeu de Go, Revue Chimères, 2003.

envoyé le 24 avril 2016 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
cgfazl3xiaiyagf-(...).jpg
metro_v7.pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top