AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Les États-Unis lancent des frappes de missiles contre le Yémen
envoyé le 22/10/16 par mil Mots-clés  asie  

Par mil

Avec le lancement par la marine américaine de missiles de croisière Tomahawk contre des cibles sur la côte du Yémen bordant la mer Rouge jeudi matin, Washington a entrepris une autre escalade majeure d’une campagne en spirale d’agressions militaires visant à imposer l’hégémonie impérialiste des États-Unis dans tout le Moyen-Orient, et dans le monde entier.

L’attaque contre le Yémen n’est qu’un des différents fronts dans les opérations militaires américaines qui vont de l’Afghanistan jusqu’à l’Irak, la Syrie et au-delà. Elle a été menée sans débat public, sans même parler d’un simulacre de l’obtention du consentement du peuple américain.

Dans le contexte où l’élection présidentielle américaine est à moins d’un mois, ni la candidate démocrate ni le candidat républicain – ni d’ailleurs les médias – n’ont montré la moindre tendance à se détourner de la médisance dégradée qui domine les deux campagnes pour discuter des implications de l’action militaire qui pourrait rapidement entraîner le monde dans une guerre régionale majeure ou même mondiale.

Le président Barack Obama a approuvé les frappes de missiles, mais n’a fait aucun discours ni même publié une explication sommaire écrite pour l’attaque américaine.

Le Pentagone a fourni la seule explication des États-Unis pour les attaques de missiles sur le Yémen, affirmant qu’ils représentaient « les frappes d’autodéfense limitées menées pour protéger notre personnel, nos navires et notre liberté de navigation dans cette voie maritime importante ».

Selon le récit de l’armée américaine, elle a tiré sur le territoire yéménite en réponse à deux incidents distincts dans lesquels des missiles ont été tirés du Yémen vers l’USS Mason, qui fait partie d’une flottille de trois navires des États-Unis patrouillant le détroit du Bab al-Mandeb, le passage stratégique qui sépare la péninsule arabique de la Corne de l’Afrique et relie la mer Rouge au golfe d’Aden et à l’océan Indien.

Quelque 4,7 millions de barils de pétrole ont été expédiés chaque jour par le détroit l’an dernier, en grande partie pour la Chine, 40 pour cent du commerce maritime mondial y passe. L’impérialisme américain est résolu à établir son contrôle sur cette voie navigable étroite pour s’en servir comme d’un goulot d’étranglement contre ses rivaux et pour s’assurer que sa marine a la capacité de traverser ce passage stratégique et de refuser l’accès à tous les autres.

Le mouvement rebelle Houthi qui contrôle la capitale yéménite de Sanaa comme l’armée yéménite qui est alignée avec ce mouvement ont nié qu’ils ont ciblé les navires de guerre américains et ont dénoncé l’attaque de missiles de croisière comme un acte d’agression.

Il n’y a aucune raison pour laquelle quiconque devrait prendre le récit du Pentagone pour argent comptant. Pas la moindre preuve n’a été produite à l’appui de l’affirmation selon laquelle les Houthis seraient derrière les attaques de missiles sur l’USS Mason, ni même que des missiles ont bien été tirés.

Il y a d’autres acteurs au Yémen avec des motifs pour attaquer les navires de guerre des États-Unis. Ceux-ci comprennent Al-Qaïda de la péninsule arabique, autrefois marquée par Washington comme groupe terroriste le plus dangereux du monde, mais ils combattent maintenant en alliance de facto avec les États-Unis contre les rebelles Houthi.

Ensuite, il y a l’Arabie Saoudite, qui a mené une campagne de bombardement sauvage contre le Yémen depuis mars 2015 et est responsable de la grande majorité des 10 000 morts yéménites depuis lors. Alors que les frappes de missiles jeudi ont marqué la première attaque directe des États-Unis menée sur des cibles associées au gouvernement Houthi à Sanaa, le Pentagone a fourni le soutien logistique et de renseignement, y compris le ravitaillement en vol des avions de guerre, sans lequel la campagne saoudienne meurtrière serait impossible. En outre, les États-Unis ont versé une somme exorbitante de 115 milliards de dollars en armes au royaume depuis qu’Obama a pris ses fonctions, le réapprovisionnant en bombes et missiles au fur et à mesure qu’ils sont largués sur les maisons yéménites, les écoles et les hôpitaux.


envoyé le 22 octobre 2016  par mil  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top