Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Olieux-Communiqué 24
envoyé le 03/11/16 par Collectif Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Communiqué n° 24

À Lille, le 01/11/2016

Depuis un mois, la préfecture tente de faire accepter aux jeunes et aux associations ses propositions d’hébergement afin de procéder à l’expulsion du parc, pour des raisons d’urgence humanitaire et pour les "protéger du froid". La pression a été mise dans un premier temps à coups d’ultimatums, ensuite par des réunions à répétition. Il convient de rappeler que le parc existe depuis juin 2015, et que l’urgence a un hiver de retard. D’une part, il faut bien comprendre que le plan proposé par la préfecture ne s’inscrit que dans le dispositif départemental grand froid, temporaire, de novembre à mars, ensuite plus rien. D’autre part, ce dispositif est inadapté au suivi personnalisé des situations des occupants du parc (mineurs étrangers isolés ou demandeurs d’asile).
Dans les faits, sauf à avoir trouvé deux lieux et mandaté une association : l’AFEJI*, rien de sérieux et de tangible n’est garanti pour le suivi de ces personnes, avec ce plan. Que ce soit à Dunkerque ou à Cassel, en plus de la mise à l’écart du réseau lillois dans lequel ces jeunes sont parvenus à s’inscrire pour faire évoluer favorablement leur situation, aucune garantie pour l’accompagnement éducatif, scolaire et social. La pérennité du projet n’est pas assurée non plus : la préfète déléguée a clairement annoncé que cela ne durerait que le temps de la trêve hivernale. Ne faudrait-il pas lui rappeler que les procédures ne se règlent que très rarement dans un délai de cinq mois ? Que se passera-t-il en mars pour les jeunes toujours en recours ? Et quid des nouveaux arrivants ?
N’ayant que peu d’égard pour ces jeunes, leurs souhaits et leurs inquiétudes concernant leur avenir et leur projet de vie – et méprisant aussi l’ensemble du travail fait par les personnes qui les aident ou qui les soutiennent, la préfecture s’entête dans son bidouillage. Et c’est donc droit dans ses bottes qu’elle va prochainement consacrer son temps et ses moyens dans une opération de communication — un grand classique concernant les évacuations de camps — en organisant une visite guidée du futur centre d’hébergement de Cassel. Seront invités, les officiels, les jeunes et les associations désirant y participer, et un journaliste tout désigné de la Voix du Nord… Et pourquoi ne pas imaginer dans le bus affrété pour l’occasion, la voix d’un speaker annonçant : « Cassel, son mont, son moulin… et bientôt son foyer humanisé, isolé, à durée déterminée ». De plus, les affiches placardées un peu partout à Cassel semblent donner le ton quant à l’accueil réservé aux jeunes … L’ambiance ne paraît pas être très conviviale !
Cette nuit, mardi 1er novembre, de 3h à 4h30, la police nationale et la PAF (Police Aux Frontières) ont à nouveau procédé à un contrôle d’identité sous prétexte d’un recensement. Il est absurde de penser qu’un fichage puisse éclairer la situation ou apporter des solutions. La liste des jeunes dormant au parc ne cesse de fluctuer, le fichage réalisé cette nuit sera déjà obsolète le mois prochain. Chaque jour, des jeunes continuent d’arriver à Lille comme ailleurs. Mais alors qu’elle dit faire preuve de « bienveillance et d’humanité », la préfecture dans son habituel double jeu, continue son harcèlement et ses intimidations.
Parallèlement, cette proposition d’hébergement permet à la Métropole Européenne de Lille (MEL) de redemander l’expulsion du parc devant le tribunal administratif, le mercredi 9 novembre 2016 à 14h. Et oui ! Si les institutions ont du mal à s’accorder pour proposer une réelle politique d’accueil, elles ont l’air d’être à l’unisson quand il s’agit d’éloigner les jeunes pour ne pas rendre visible leur situation, en les mettant ainsi encore plus dans la galère.
Un plan d’action imaginé dans la précipitation, imposé et sous pression préfectorale, des contrôles de police de nuit et une possible expulsion du parc… L’enchaînement et l’impératif de ce calendrier sont tels que la pression mise sur les jeunes ne leur laisse pas beaucoup de choix.
Nous réaffirmons que des places de protection pour l’enfance et des places en CADA pour les demandeurs d’asile, doivent être créées pour TOUS les jeunes à la rue. Et tant qu’aucune prise en charge humaine, digne et pérenne ne sera proposée, nous continuerons de lutter !

Collectif des Olieux

*Pour information, l’AFEJI, est la structure qui propose le prix de journée (somme allouée par l’État, pour chaque personne prise en charge par un établissement) parmi les plus bas du "marché"- car malheureusement la misère et la détresse des personnes en grande difficulté sont aussi devenues une véritable économie sur laquelle surfent nos institutions dites républicaines. Et au rythme où s’orientent les politiques publiques chargées des "missions d’aides aux migrants", basées principalement sur des logiques comptables et des visions erronées, sécuritaires et de courts termes, elles vont bientôt pousser l’ensemble des associations souhaitant s’investir sur ses missions à s’aligner sur les centres de rétention, pour n’assurer que le gîte, le couvert, l’enfermement, et humanité oblige, un rendez-vous avec des bénévoles pour le suivi et l’accès aux droits !


envoyé le 3 novembre 2016  par Collectif Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top