RSS articles
Notre ennemi : Michéa

Notre ennemi : Michéa

et sa conception du monde.

A propos de Jean-Claude Michéa sur France Culture le 11/01/2017.

Certains réveils son plus désespérants que d’autres, surtout quand en fond sonore l’infâme brouet michéiste vous est déversé à jeun, sans précautions et pratiquement à date fixe c’est à dire quand le sieur s’autorise à commettre son opuscule nécessaire à son transit d’après les fêtes, par une filiale du groupe holding Madrigall.

Quelque peu fatigué ce matin du 11/01/2017 dans les matins de France Culture, J-C Michéa s’enorgueillit de parler aux, et des classes populaires, et étale des références intellectuelles d’une culture historique dont il n’a jamais été proche ou alors que dans ses salles de classes....

Quand ses références virent à l’archéologie des débats de la Ière et de la IIème Internationale dont les classes populaires ou son "peuple" se fout totalement, c’est pour continuer à coupler/amalgamer libéralisme économique et politique qu’il associe au bobïsme des classes supérieures mais pour mieux nous vendre son idéologie version bobo-réac, c’est à dire celle de la décroissance, idéologie doloriste, alter-capitaliste des petits-bourgeois coupables. (1)

Ceci à coup de réclame ouverte pour Podemos (on est plus à une contradiction prêt, même chez ses fans anars), un Parti, c’est à dire la forme typique de structure politique bourgeoise ! Tout en étant faussement critique du caudillo sous-chavezien (Mélenchon). Chavez n’oublions pas ! (2) Que Michéa affectionnait particulière comme promoteur d’une "valeur" propre à la common decency : le nation, le patriotisme. Ainsi Mélenchon serait sur la bonne voix mais pas la bonne voie ! S’il s’agit de la Vénézuélienne on nous permettra de douter au vu du désastre.

Dans les écuries Michéennes on y trouve toujours un nouveau fumier étonnant, aux compositions aussi originales que puantes.

L’avant-dernier avait des relents de Krisis revue théorique de la Nouvelle droite. Le dernier sollicité par le journaliste Guillaume Erner touche plutôt à la catégorie du renvois, plus précisément du vomis bien dégueu.

A la question du journaliste sur ce qu’il le distingue d’avec le fasciste Patrick Buisson et plus précisément sur le constat commun qu’ils font sur le truisme de l’atomisation par le marché (3) (on doute plus que fortement que Buisson soit anti-capitaliste même le journaliste interrogatif semblait en douter) la seule chose qu’a pu nous trouver Michéa sur ce qui le différencie, serait "sa" lecture du 3eme livre Capital de Marx (sic) dont Michéa rejette d’ailleurs le matérialisme historique ! Tout un programme, qu’il qualifie d’ailleurs de néo-marxisme, lui "l’Anarchiste Tory" (on est pas à un paradoxe prêt, cela en fait des contradictions) avec en prime une belle récupération/caution de feu Robert Kurz ! ("Théoricien" comme ils aiment à se dire dans le "milieu" de la "Valeur" mais on y reviendra). Aux oubliettes la lutte des classes Jean-Claude ?

J.C Michéa passe bien sûr à la trappe qui est Patrick Buisson ! c’est à dire un militant d’extrême droite notoire, l’inspirateur du ministère de l’Identité nationale de Sarkozy (et de l’Immigration) un ancien rédacteur en chef avec François Duprat des Cahiers européens, publication nationaliste révolutionnaire. etc...

Donc si l’on pige bien en écoutant le réac Michéa rien de plus ne l’oppose à ce dernier, pas même une certaine conception de l’Égalité ? le rejet de la xénophobie ? l’universalisme ? une critique de la nation (mais cela on le savait). On ose même ! L’Internationalisme prolétaire ? ... Qu’est-ce donc que "l’anti-capitalisme" de ce petit prof retraité de l’éduc nat que nous propose Michéa ? on en sera pas plus.

Il faut croire qu’il doit y avoir un "terrain" commun avec ce Buisson, on pense plus précisément à celui de ’l’Identité’ (nationale) que n’a pas arrêté de défendre Michéa pendant l’émission, et ceci sous toutes les coutures. Dans une optique qui ne déplairait pas à un Onfray, autre apôtre du "réel" et des livres.... qui se vendent. Du "vrai" de l’enraciné avec des "vrais" hommes qui ne tolèrent pas le flottement, l’indistinction, le trouble dans le genre.

Il faut quand même bouffer pendant la Décadence (4) !

Voila pourquoi la nouvelle critique du capitalisme version michéiste s’est maintenant faite catastrophiste, version critique de la valeur. (Voir le dernier chapitre de son livre).

Le marché de la parousie ne semble pas encore saturé semble t-il, mais en convoquant quelqu’un qui ne pourra pas répondre de sa "récupération" (Robert Kurz est décédé en 2012) sous le ciel brun de "l’Identité" nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle l’offensive idéologique menée par Michéa, ce proche de Serge Latouche. Ce dernier s’était déjà autorisé à convoquer Alain De Benoist au débat sur la "décroissance" sous le soleil du ni de gauche ni de droite.

Désavoué assez clairement mais tardivement par le courant de la critique de la "valeur-dissociation" Latouche fait revenir la Nouvelle Droite par la porte médiatique d’un Michéa toujours par le biais de leur maison commune, celle du Mauss (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) et de l’anti-utilitarisme.

Il sera nécessaire d’ici quelques temps que le courant "critique de la valeur" désavoue énergiquement cette nouvelle récupération opérée par un ce théoricien proche de la Nouvelle Droite qu’est Michéa.

Ce que n’a jamais réussi à faire pour le moment le Lanturlu de la "critique radicale" des estrades et des places républicaines. Pourquoi ?


Notes

(1) Le communisme ce n’est ni la pénurie ni la décroissance pas plus la fausse abondance capitaliste.

(2) Propos du 6 Mars 2013 sur france cul également.

(3) La meilleur matrice des identitarismes, ce qu’est d’ailleurs incapable d’analyser le laborieux scoliaste Michéa.

(4) Titre du dernier truc machin livre d’Onfray. Décadence que vous pouvez aussi subventionner en vous abonnant à la web Tv de Michel (sans Jacky !) à 4€/ mois....la fin est proche autant prendre l’argent ou il est.

SOURCE
http://vosstanie.blogspot.com/2017/01/notre-ennemi-michea.html


posté le 12 janvier 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
Michea_notre_enn(...).png

Commentaires
  • Aucun commentaire

Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top