RSS articles
Le Postmodernisme ne casse pas des briques posté le 17/07/17 - Analyses - 1 commentaire
La race ça t’agace ? posté le 10/07/17 - Analyses
Les positions bourgeoises de l’UJFP posté le 29/06/17 - Analyses - 2 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Colloque Syrie à la Sorbonne : la propagande d’Assad à l’université
posté le 16/01/17 Mots-clés  antifascisme   sans frontières   anti impérialisme  

Colloque Syrie à la Sorbonne : la propagande d’Assad à l’université

Le 28 janvier 2017, l’Université pour la Méditerranée, le journal Afrique-Asie, l’Académie Géopolitique de Paris organisent un colloque intitulé « la Syrie en Guerre », qu’ils souhaitent tenir dans les locaux de la Sorbonne.

Ce colloque est la reproduction d’un précédent évènement, qui devait se tenir mi-novembre dernier au Mémorial de la Paix de Caen.

Le descriptif de l’événement de Caen (1) reprenait mot pour mot les termes et arguments classiques de la propagande d’Assad et les intervenants annoncés étaient tous sur la ligne du soutien au dictateur ; rien d’étonnant puisqu’une bonne partie venait de l’extrême-droite.

Nous avons été nombreux à interpeller le Mémorial de Caen sur la tenue de ce colloque. Nous demandions pourquoi ce lieu de mémoire de la lutte contre le nazisme et de la 2e guerre mondiale acceptait d’héberger la propagande d’un régime dictatorial du XXIeme siècle, dont les bourreaux de la police politique ont d’ailleurs été formés notamment par un des responsables du génocide commis par les nazis, Alois Brunner.

Suite à nos interpellations, le Memorial de Caen a finalement refusé d’accueillir ce colloque. Les organisateurs ont donc décidé de l’organiser cette fois ci à la Sorbonne pour le 28 janvier avec le même programme et pour une bonne part, les mêmes invités. Nous vous invitons à agir de nouveau ( voir modalités concrètes en fin d’article).

Il appartient à la Sorbonne de choisir qui peut ou ne peut pas s’exprimer en ses lieux. Mais les choses doivent être claires, et les positions assumées.La liberté de l’information implique que chacun soit librement et pleinement informé sur qui sont les participants et organisateurs et leurs liens avérés avec l’extrême droite et/ou le régime d’Assad. La direction de la Sorbonne doit faire connaître, pleinement informée par rapport aux intervenants, son rapport à l’extrême droite et à la propagande en faveur de la défense de Bachar El Assad et de son régime.

Bien évidemment comme dans tant d’autres occurrences, les pro-dictateurs prétendent défendre la « liberté d’expression. Mais l’extrême droite pro-Assad est déjà totalement libre de répandre sa propagande dans d’autres lieux.

Elle ne s’en prive pas, plusieurs des candidats à l’élection présidentielle reprennent ses arguments dans les médias, où Assad lui même est régulièrement interviewé. L’enjeu est bien celui de la liberté d’information et de la transparence, les intervenants et organisateurs de ces colloques se présentant comme « objectifs » , « neutres » , « porteurs d’une vision alternative » et de « la vérité sur la Syrie » . Parmi eux ce n’est certes pas l’objectivité qui prédomine.

On y retrouve Véronique Boutet, présidente de l’association « Université pour la Méditerranée » qui tentait d’organiser le colloque de Caen en novembre et Anas Alexis Chebib président du collectif pour la Syrie ainsi qu’Ali Ratsbeen, président de « l’Académie Géopolitique de Paris » qui devait lui aussi intervenir à Caen.

Mais aussi Jean Pierre Vial, sénateur, président du groupe d’amitié France-Syrie qui en mars 2015 allait « par conviction » serrer la main du boucher syrien

Sera aussi présent Benjamin Blanchard, président de SOS Chrétiens d’Orient, organisation d’extrême-droite qui organise les visites d’élus (tels que l’islamophobe Robert Ménard ou l‘antisémite JeanFrédéric Poisson) chez Bachar El Assad.

Il y aura aussi de nouveaux invités :

Jean Michel Vernochet, journaliste d’extrême droite, contributeur régulier sur le site facho Boulevard Voltaire, vend ses livres dans la librairie du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan. Il interviewe d’ailleurs Meyssan dans sa chronique régulière sur le site d’extrême droite Media Presse Info, tenu par Marc Georges, ancien bras droit d’Alain Soral. Vernochet est l’ancien animateur d’une émission sur Radio Courtoisie sous le pseudonyme Denys Rousselot, où il soutenait notamment les intégristes de CIVITAS.

Dans l’annonce de la table ronde sur le « Nouvel Ordre Mondial », thème auquel tiennent beaucoup les participants, comme 99 % des réseaux fascistes, on retrouve d’autres personnages très liés à l’extrême-droite.

Leslie Varenne, cofondatrice de l’institut géopolitique IVERIS (lié au CF2R de Eric Denécé, autoproclamé expert en renseignement qui donne des interviews au journal islamophobe Riposte Laique).

Patricia Lalonde elle, a les faveurs du média de Poutine « Sputnik News » surtout lorsqu’il s’agit de parler libération de la Syrie des terroristes par Assad. Sa ligne sur la Syrie ? « Ne nous trompons pas d’ennemi »

Le Général Henri Paris, membre de l’académie géopolitique de Paris donne son analyse sur la Syrie à Solidarité et Progrès de Cheminade.

Il est essentiel que les responsables de la Sorbonne soient alertés sur la nature de ce colloque et des intervenants et qu’ils soient poussés à publiquement assumer leur soutien à ce projet ou à s’en désolidariser et à faire en sorte qu’il ne se tienne pas dans les locaux de l’université.

Comment agir ?

1 -Signer la pétition :
adressée au président de la Sorbonne en cliquant ici
Nous vous invitons à interpeller également sur Twitter ou par courrier

2- Le président de la Sorbonne
Coordonnées du président Georges Haddad de l’Université Paris 1
Courriels : cabpresident univ-paris1.fr et Georges.Haddad univ-paris1.fr.
Sur Twitter : @SorbonneParis1
Tél secrétariat : 01 44 01 78 09.

3- Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche
Sur le site du Ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24747/nous-contacter.html#Ministre
Sur Twitter : @mandonthierry

Notes :

(1) L’annonce du colloque de Caen est toujours visible sur la page Facebook de l’Université pour la Méditerranée, association obscure co-organisatrice de l’événement. L’événement était annoncé en ces termes (on notera particulièrement les tables rondes prévues sur le « Nouvel Ordre Mondial » :

(2) Le CV des intervenants au Memorial de Caen :

La plupart des intervenants prévus à Caen étaient issus du « Collectif pour la Syrie » qui arbore fièrement le drapeau de Bachar al Assad sur son logo et milite pour une « réconciliation nationale » en insistant « fermement sur la sauvegarde de l’Etat Syrien, de ses infrastructures, des symboles de sa souveraineté comme l’Armée et la Police Nationale Syrienne. ».

Était aussi prévu Benjamin Blanchard, président de SOS chrétiens d’Orient, organisme d’extrême droite qui organise les visites d’élus (tels que l’islamophobe Robert Ménard ou l’antisémite Jean Frédéric Poisson) chez Bachar al Assad

Bruno Guigue devait aussi intervenir. Cet ancien sous-préfet qui confond depuis dix ans, opposition à la politique d’Israël et haine du Juif publie désormais sa haine sur le site « Arrêt sur info.ch (tenu par l’antisémite Silvia Cattori), site qui allie subtilement l’antisémitisme et l’islamophobie dès qu’il touche au Moyen-Orient. Il a les faveurs de l’Académie Géopolitique de Paris qui l’invitait à s’exprimer sur la « diplomatie française au Moyen-Orient » aux côtés de Jean Pierre Chevènement.

Nabil Antaki, gastro-enterologue « basé à Alep » distribue ses témoignages à « arrêt sur info.ch » (encore) ou au cercle des volontaires.

René Naba, ancien correspondant de l’AFP au Moyen Orient devenu animateur du site Madaniya, où les citations de Noam Chomsky côtoient le « complot Rothschild », les attaques islamophobes notamment sur le chercheur François Burgat (renommé finement « Burqa Burgat ») ou la reprise des articles de Bruno Guigue.

Alain Corvez, présenté comme « conseiller en stratégie internationale » dans le programme du colloque est parfois baptisé « colonel » sur le site d’extrême droite le « Cercle des volontaires » ou sur le site antisémite et complotiste « arrêt sur info-ch » (qui joue sur la confusion avec Arrêt sur images). On retrouve ses « analyses » sur la Syrie sur le site de Soral (dès 2013) ou sur le site de l’antisémite Jacques Cheminade et sur la page Facebook du « parti antisioniste » de Dieudonné.

http://souriahouria.com/colloque-syrie-a-la-sorbonne-la-propagande-dassad-a-luniversite/


posté le 16 janvier 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top