RSS articles
Rompre avec l’Islam (Interview de Maryam Namazie) posté le 10/02/17 - Analyses - 1 commentaire
[ne] NIQUE [que] TA RACE ! posté le 30/01/17 - Analyses
Notre ennemi : Michéa posté le 12/01/17 - Analyses
Contribution au débat sur la justice posté le 06/01/17 - Analyses

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Israël au TPI de La Haye, maintenant !
posté le 16/02/17 Mots-clés  antifascisme  crimes de guerre  anti impérialisme 

« L’État d’Israël a fait sien le droit international, et celui-ci interdit à tout État qui a adopté le droit international d’appliquer ses lois sur des territoires qui ne font pas partie de sa souveraineté. S’il le fait quand même, […] il apparaît comme un État d’apartheid, ce que nous ne sommes pas. Il n’y a aucune ambiguïté : Israël n’a tout simplement pas le droit d’appliquer des lois de la Knesset sur des territoires qui ne font pas partie de sa souveraineté. »

Cette citation n’est pas de l’éditorialiste Gideon Levy ou de la députée de la Liste [arabe] unifiée, Haneen Zoabi... mais de Reuven Rivlin, Président de l’État d’Israël ! Ce ne sera pas la première fois que cet ultra-­nationaliste qui vient de l’aile droite du Likoud, se sent obligé de faire la morale à Benjamin Netanyahou, et de lui rappeler et le droit et le bon sens.

Un vol même plus camouflé !

Quelle est la nouvelle bêtise qui oblige le chef de l’État à sortir du devoir de réserve lié à sa fonction ? Il s’agit de la loi, votée récemment par la majorité, qui autorise l’expropriation des terres appartenant à des résidents palestiniens de Cisjordanie pour les donner à des colonies. Du vol tout simplement ! Pendant près de 50 ans, les forces d’occupation et les administrations coloniales cachaient leur prédation foncière par des considérations de sécurité, ou encore en prétendant que la propriété privée n’était pas prouvée par des documents adéquats. Avec la nouvelle loi, les masques tombent, et le vol n’est plus camouflé.

Cette loi, à laquelle Netanyahou s’était initialement opposée (« elle nous mènera à la Cour pénale internationale... »), est avant tout une déclaration politique de l’extrême droite au pouvoir, et en particulier de Naftali Benett et de son parti, qui annoncent au monde entier que le projet du « Grand Israël », c’est maintenant, et que le bluff des « deux États » doit définitivement être enterré...

Le caractère criminel de cette loi risque, pour Benett et ses amis, d’être dénoncé par la Cour suprême qui vraisemblablement déclarera la loi comme anticonstitutionnelle. Qu’à cela ne tienne, on y introduira une clause qui exige une majorité qualifiée de juges pour annuler la loi, en attendant la nouvelle loi de la ministre de la Justice Ayelet Shaked qui vise à réduire substantiellement les pouvoirs de ce qui reste une des dernières barrières à l’arbitraire absolu de la majorité gouvernementale.

Un nouveau régime d’apartheid

« La balle est maintenant dans le camp de la communauté internationale », a déclaré le dirigeant palestinien Jibril Rajoub. Celle-ci s’est exprimée par la voix de deux de ses porte-parole : ainsi, Theresa May et Angela Merkel n’ont pas mâché leurs mots pour critiquer cette grave atteinte au droit. « Notre confiance dans l’engagement des dirigeants israéliens pour une solution basée sur deux États est sérieusement ébranlée », a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères. Quant à François Hollande, il a demandé aux dirigeants israéliens d’annuler la loi.

La réaction la plus significative reste celle du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a déclaré : « Cette loi est contraire au droit international, et elle aura des implications juridiques significatives pour les dirigeants israéliens. »

Ces implications internationales, l’éditorialiste Gideon Levy les décrit très concrètement dans Haaretz le 9 février dernier : « C’est sympa que l’Allemagne dénonce, (…) et les déclarations de Theresa May et de Mogherini sont encourageantes, mais cela ne suffit plus. Il est impératif de stopper ce déchaînement, et cela ne peut se faire que par des actes. Un nouveau régime d’apartheid est né au 21e siècle. […] Comment réagit quelqu’un pour qui le droit compte, face à une violation de ce droit ? En espérant que le criminel soit traduit devant la justice. Il n’y a qu’un tribunal qui peut, qui doit juger, le nouveau régime d’apartheid, la Cour pénale internationale de La Haye. »

Si le dirigeant palestinien Jibril Rajoub est sérieux dans ses déclarations, il doit déposer plainte devant la Cour pénale de La Haye. Ce sera faire bon usage de la décision bâtarde de l’ONU de reconnaître la Palestine comme un quasi-État.

De Jérusalem, Michel Warschawski


posté le 16 février 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top