RSS articles
Trouver une occupation posté le 17/03/17 - Non Locales
Le lobby sioniste va-t-il faire la loi en France ? posté le 12/03/17 - Non Locales - 1 commentaire
L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme posté le 27/02/17 - Non Locales - 2 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Rompre avec l’Islam (Interview de Maryam Namazie) posté le 10/02/17 - Analyses - 1 commentaire
[ne] NIQUE [que] TA RACE ! posté le 30/01/17 - Analyses
Notre ennemi : Michéa posté le 12/01/17 - Analyses

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Trouver une occupation
posté le 17/03/17 par Assemblée inter-fac d'Île-de-France Mots-clés  violence policière 

Trouver une occupation
Appel des salles occupées en Île de France

A l’heure où nous écrivons ce texte, il y a quatre salles dans les universités d’Île-de-France qui ont été arrachées aux autorités universitaires. Nous aimerions raconter ici cette vague d’occupations, et proposer quelques pistes pour la suite.

Le déchaînement de violences policières, la capture de la question politique par des élections présidentielles plus ridicules que jamais, exigent que nous nous constituions en force d’affirmation. L’expérience du mouvement contre la Loi travail nous a démontré l’importance et la difficulté que nous avions à trouver des espaces d’organisation et de rencontres qui se tiennent à distances des partis politiques et des syndicats. C’est dans la rue que s’est déployée une entité multiforme où chacun-e apprenait à créer sa place. Le cortège de tête nous a permis de nous voir, de nous rendre compte de notre puissance, et aussi de mettre-en-lumière les limites que nous avions à franchir.

La mobilisation des dispositifs antiterroristes pour empêcher toute forme d’activité politique devient trop grossière pour être tenue par les présidences d’université ; creusons cette brèche. Nous ne rentrons pas chez nous, nous prenons des espaces, nous tissons des complicités inédites : c’est cela que permet la prise d’un lieu commun. C’est peut-être également cela, le premier geste d’une ingouvernabilité en acte. Nous avons des histoires à nous raconter, des savoirs à partager, des actions à envisager et à mener. Sans écarter la possibilité et la pertinence possible de blocages et d’occupations totales des facultés et d’écoles supérieures (ce ne sont pas les raisons qui manquent), les occupations de salles sont pour le moment envisagées à partir du désir de trouver et d’affiner une rythmique commune. Un jaillissement qui contraste avec le bruit permanent de cette immobilité fulgurante que constituent la temporalité et l’ordre normal des choses.

Ce que nous voulons dire, c’est que ces occupations veulent répondre à des besoins concrets, urgents, en constituant des espaces de vie commune, et que c’est depuis celle-ci que nous envisageons la lutte politique. Nous pensons qu’une lutte sans commun en partage est une lutte mortifère et sans doute perdue d’avance. Notre imaginaire est nourri par les zad, où la défense offensive que les habitants mettent en place pour contrer les expulsions est à la hauteur de la qualité de vie qui s’y expérimente patiemment et intensément. Il importe peu que l’espace libéré soit grand, nous partons depuis là où nous sommes, depuis l’endroit que nous habitons, avec les forces que nous avons. Comme disait Archimède « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde ».

Face à l’évidente absurdité de l’organisation de ce monde, trouver du sens dans une vie partagée est un point de départ pour la conjurer. Si les occupations se déploient, c’est parce qu’il est aujourd’hui plus sensé de passer du temps à nous rencontrer, à discuter, à voir des films, jouer de la musique et en écouter, imaginer des actions, nous saisir de quoi faire des repas et des fêtes ensemble, que de vouloir « devenir quelqu’un » dans une société aussi misérable.

Nous voulions raconter de façon sommaire ce qu’il se passe dans nos facs à l’heure actuelle. Mais aussi et surtout, nous aimerions faire un appel : multiplions les occupations, dans toutes les facs, dans tous les lycées, dans tout lieux de passage. Constituons, sans attendre, une constellation d’espaces ingouvernables. Pour le moment, ici, nous tenons : Spring is here.

Assemblée inter-fac d’Île-de-France


posté le 17 mars 2017  par Assemblée inter-fac d'Île-de-France  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top