RSS articles
Olieux communiqué 49 posté le 13/12/17 - Locales
Olieux communiqué 48 posté le 13/12/17 - Locales
Les coulisses du club de la presse servile posté le 03/12/17 - Locales
Communiqué 47 posté le 18/11/17 - Locales
Olieux communiqué 46 posté le 02/11/17 - Locales
Collectif des Olieux n°45 posté le 25/10/17 - Locales
Collectif des Olieux n°44 posté le 05/10/17 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Communiqué 43
posté le 02/10/17 par Collectif des Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Le 02 octobre 2017

Collectif des Olieux
Communiqué n° 43

Aperçu du traitement des jeunes mineurs à Lille à travers 2 récits

Mardi dernier, le 26 septembre, un jeune se rend dans les bureaux de la Police Aux Frontières (PAF) pour connaître le résultat de l’expertise de son papier d’identité. La personne responsable de l’expertise est en congé et n’a pas de remplaçant. On lui dit d’aller au service d’Evaluation Mise à l’Abri (EMA) pour aller réclamer un hébergement en attendant le résultat. C’est la loi.

Le jeune se rend donc à EMA pour demander un hébergement. Les éducateurs et les responsables présents lui répondent (en choeur) qu’il n’y a pas de place et lui ordonnent de sortir, en menaçant d’appeler la police. Le jeune insiste, il a besoin de dormir à l’abri. Alors, quatre policiers arrivent dans le quart d’heure, lui font une clé de bras et le frappent de plusieurs coups de poing sur la bouche. Expulsé d’EMA, ce jeune est embarqué de force et recevra d’autres coups dans le véhicule de police.

Ils roulent jusqu’à la campagne et finissent par le jeter dehors, au milieu des champs, après avoir pris soin de n’être vu de personne, en lui disant de se débrouiller et lui assénant un "bonne chance" avant de partir.
Après avoir marché un bout de temps sans croiser personne, le jeune finira par rencontrer des habitants lui indiquant une gare et réussira à rentrer à Lille. Quelques jours plus tard, il aura le résultat de la PAF lui disant que son papier d’identité est bien authentique.

Pour éviter tout face à face, depuis plusieurs mois, un numéro de téléphone est donné aux jeunes confirmés (07 64 49 08 44) qui viennent réclamer un hébergement. Une nouvelle manière de les tenir à distance, et de ne pas leur donner de réponse puisque le téléphone sonne dans le vide la plupart du temps. Et si par chance, une personne décroche, c’est pour leur dire qu’il n’y a plus de place... Désormais courantes, ces pratiques sans contact humain, à travers un standard téléponique sont méprisantes et humilliantes et sont incompréhensibles pour un service censé les aider et leur trouver des solutions. Petit détail qui a aussi son importance : aucun de ces jeunes n’a de crédit pour appeler. Et tout le monde le sait.

Ce même mardi, une dizaine de jeunes confirmés depuis plusieurs semaines par le juge des enfants décide donc de se rendre au bureau de M Saouli, directeur du service Trajet (service d’accompagnement des mineurs confirmés), censé tenir une permanence d’accueil tous les matins, pour réclamer l’hébergement et l’accompagnement auxquels ils ont droit.
Il n’est pas là, comme à son habitude. Une personne se présentant comme travailleur social leur dit qu’elle va se renseigner. Lorsqu’elle revient, elle leur donne un nouveau numéro de téléphone à appeler. Tout ça se fait sur le seuil de la porte, on ne leur propose jamais d’entrer, le téléphone semble être le nouvel accueillant des jeunes mineurs.
Alors, ils appellent ce numéro. On décroche, on prend leurs noms, leurs numéros de téléphone, leur disant qu’on les recontactera.
C’est pratique le téléphone, pas besoin de flics pour leur raccrocher au nez.

Le lendemain, les jeunes se rendent alors à l’UTPAS de Fives, où l’équipe dirigeante du service de non accueil des mineurs isolés est là. On leur répond qu’il n’y a pas de place, et qu’il faut aller à Armentières voir avec le service Trajet... On tourne en rond...

Tous ces jeunes dorment aujourd’hui toujours au campement de la gare St Sauveur. Après le parc des Olieux, la nouvelle annexe de la protection de l’enfance apparemment.

Parait que l’Afrique est à l’honneur à St Sauveur, ça doit être pour ça !


posté le 2 octobre 2017  par Collectif des Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top