RSS articles
Olieux communiqué 49 posté le 13/12/17 - Locales
Olieux communiqué 48 posté le 13/12/17 - Locales
Les coulisses du club de la presse servile posté le 03/12/17 - Locales
Communiqué 47 posté le 18/11/17 - Locales
Olieux communiqué 46 posté le 02/11/17 - Locales
Collectif des Olieux n°45 posté le 25/10/17 - Locales
Collectif des Olieux n°44 posté le 05/10/17 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Compte rendu de la Manifestation contre l’État d’Urgence à Lille le 30/09/2017
posté le 03/10/17 par Eddy Milan Mots-clés  contrôle social   répression policière   violence policière  

Compte rendu de la Manifestation contre l’État d’Urgence à Lille le 30/09/2017

Les fait sont relativement nouveaux et méritent qu’on se penche sur les détails de cette journée.
Une manifestation était prévue au départ de la place Rihour à 17h, afin de dénoncer publiquement l’état d’urgence permanent et l’opacité des différentes affaires judiciaires mêlant police, justice et militants d’extrême droite Lillois (lire « quand la réalité dépasse la pire des fictions » sur Indymedia Lille).

Tout le monde avait en tête la dernière tentative de mouvement collectif autour de ces affaires, en mai dernier, rapidement réprimée par la police (lire « Crimes fascistes et état d’urgence : un silence infini ? » sur indymedia Lille pour plus d’infos). Les personnes présentes s’attendaient déjà au minimum à un contrôle d’identité…

La journée avait déjà de quoi être chargée, le matin, un rassemblement à 11h était prévu, contre la suppression des contrats aidés. L’après midi, à 14h, le planning familial relayait un appel européen à se rassembler contre la remise en cause généralisée du droit à l’avortement libre et gratuit pour toutes. Enfin, la France insoumise, toujours en quête d’asseoir une légitimité de contestation sociale et de représenter le mouvement de contestation dans son ensemble, appelait à une « casserolade » à 17h.

Dès 15h, la police sous toutes ses formes (DCRI, Commissaire, Bac, Garde Mobile, police nationale, flics en civils divers, police équestre) prend position sur la place Rihour et sillonnent l’ensemble du périmètre. Ils profiteront de la dispersion des personnes présentes au rassemblement du planning familial pour prendre la place et se rendre compte de qui arrivera en avance à la manif de 17h, et ainsi pouvoir, de manière systématique, contrôler toute personnes et tout groupes arrivant sur place ou décidant de rester. Toutes les identités sont ainsi récoltées, les sacs sont systématiquement ouverts et fouillés, les remarques diverses fusent au gré des personnes reconnues, certaines personnes font l’objet de coup de pression individuels.

Nous pouvons compter finalement aux alentours de 18h entre 200 et 300 personnes présentes pour manifester. Un cortège se forme finalement, sous étroit contrôle policier, et prend la direction de la rue nationale. Le dispositif de contrôle, nous disions, est important et humiliant. Les abords du cortège sont encadrés, la circulation est coupée, peu de badauds ont la possibilité de s’approcher et de lire le contenu des tracts et des messages des banderoles. Le cortège assure le minimum, être présent dans la rue, tenter de faire passer le message à travers les tracts distribués et les slogans hurlés, mais la rue est belle et bien tenue par les flics et la préfecture.

La manifestation se rendra sur la rue Solférino, passera par la rue des postes et se dispersera rue Jules Guesde.

Selon nous, plusieurs fait sont marquant donc : il semble qu’il soit désormais établi que la stratégie policière Lilloise soit de tuer dans l’œuf toute tentatives de débordements dans le cadre des manifestations en occupant en amont le terrain de la rue, en contrôlant, en fouillant, en identifiant et intimidant les personnes susceptibles d’y participer.

Plus positivement, nous remarquons néanmoins qu’une initiative autonome de travailler sur ces questions d’état d’urgence et d’obscurité judiciaire est relayée et signée par des organisations syndicales du département. La preuve donc que des liens durables ont pu être crées ces derniers mois (on pense au mouvement contre la loi travail du printemps 2016) entre différents secteurs, professionnels ou non, et que des questions telles que la répression, la violence, le racisme, la précarité, soient traitées de manière transversale et intersectorielle. Saluons donc cet effort et espérons que nous travaillerons en ce sens dans les luttes à venir. La route et longue car il est difficile de mobiliser en masse (rappelons que l’appel à venir à Lille le 30 à été relayé de manière nationale), il faut donc à notre sens continuer à consolider des liens avec différents groupes et organisations, à être présent sur toutes les luttes d’émancipation (le droit des personnes étrangères, ce qu’il se passe à Calais et Lille est notable, l’homophobie policière avec le récent tabassage d’une personne homosexuelle dans le commissariat de Lille sud le soir de la braderie…).

Quelques heures après la manifestation s’est tenu un concert de soutien à la caisse de défense collective Lilloise au récemment ouvert Espace Autonome des 18 Ponts dans le quartier de Moulins (voir communiqué d’ouverture sur Indymédia Lille). A peu près autant de personnes sont venue pour écouter du punk et du rap et terminer sur une note un peu plus entraînante cette journée.

Notons enfin que cette journée se plaçait dans le cadre d’un cycle autour de l’état d’urgence qui avait commencé quelques jours plus tôt avec une rencontre avec des avocats pour un atelier de connaissance et de partage autour de l’aspect juridique à la Bourse du Travail de Fives. Le vendredi 29 se tenait également une écoute collective autour du documentaire audio « Rock Against Police » (disponible gratuitement sur http://rapdocsonores.org) à l’Espace Autonome des 18 ponts. Enfin, une journée de rencontre se tiendra à la fac Lille 3 en présente d’Oreste Scalzone, militant autonome Italien des années 70, le 10 octobre prochain.

Eddy Milan – 03/10/2017


posté le 3 octobre 2017  par Eddy Milan  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top