RSS articles
Olieux communiqué 46 posté le 02/11/17 - Locales
Collectif des Olieux n°45 posté le 25/10/17 - Locales
Collectif des Olieux n°44 posté le 05/10/17 - Locales
Communiqué 43 posté le 02/10/17 - Locales
Soutien à Bure posté le 27/09/17 - Locales
Ouverture de l’Espace Autonome des 18 ponts posté le 25/09/17 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Olieux communiqué 46
posté le 02/11/17 par Collectif des Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Communiqué 46

Ce vendredi 27 octobre, point sur la situation, trois jours après notre expulsion du camp Saint-Sauveur.
Concernant ceux d’entre nous qui ont été soit disant « relogés » par le plan de la Préfecture :

Les demandeurs d’asile en procédure Dublin : Nous avons dû aller par nous-mêmes à Lesquin dans un hôtel F1, sans titre de transport ni nourriture pour la soirée et les jours à venir. On nous a dit d’appeler le 115 car lundi nous devrons tous avoir quitté les lieux sans autre proposition.
D’autres demandeurs d’asile également en procédure Dublin avec des arrêtés de transfert ont été assignés à résidence et risquent d’être expulsés rapidement vers d’autres pays européens.
Les mineurs en recours devant le juge des enfants ont été emmenés à Englos dans un hôtel F1. Là, on leur a demandé (via des responsables l’OFII) de faire des demandes d’asile, sans prise en compte de leurs démarches en cours et de leur situation individuelle, comme condition de la poursuite de leur hébergement. La préfecture n’a pas le droit d’obliger qui que ce soit à déposer une demande d’asile, et encore moins de conditionner l’hébergement de mineurs en recours au dépôt d’une demande d’asile !! Même la préfète Mme Elizeon s’est déplacée pour les forcer à cela. Suite à leur refus de céder à ces pressions, il leur est demandé désormais de partir pour être hébergés dans l’abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais (à 3km de l’agglomération la plus proche, sans transports en commun), alors que ces jeunes dépendent du département du Nord !!!
Plusieurs jeunes sont déjà partis là-bas et les autres se retrouvent de nouveau à la rue.
D’autres mineurs, confirmés, placés depuis mardi en foyer à Roubaix, ont été mis dehors aujourd’hui. Le dispositif TRAJET n’a rien trouvé de mieux comme proposition que le CRT(centre de répit temporaire) de Cassel. Depuis l’expulsion du parc des Olieux en novembre 2016, ce foyer est le cimetière administratif des jeunes ou demandeurs d’asile : ils sont isolés, seuls, mal accompagnés et méprisés. D’autant que pour la plupart, ces mineurs sont scolarisés à Lille. Suite à leur refus de partir dans un lieu trop éloigné, le directeur du dispositif TRAJET, M. SAOULI, est venu les chercher et les a appâtés en osant leur promettre qu’il leur avait trouvé un foyer près de Lille. Au lieu de cela, il les a emmenés dans sa voiture et les a déposés au métro porte d’Arras, où les attendait la police en les menaçant : « c’est Cassel ou rien ». Ces mineurs sont de nouveau à la rue.
Certaines personnes ont été emmenées à Hautmont (près de Maubeuge), nous n’avons pas plus de nouvelles à l’heure actuelle.
De plus, beaucoup d’entre nous, « non recensés », sommes à la rue sans solution depuis le jour-même de l’expulsion.
En conclusion : La préfecture et le département ne reculent devant aucune manipulation pour nous renvoyer à la rue et ce vendredi matin, trois jours après l’expulsion du campement Saint-Sauveur, une majorité de ceux qui y habitaient, mineurs et demandeurs d’asile, sont encore ou de nouveau à la rue.
Une drôle de façon de mettre les personnes « à l’abri avant l’hiver », comme l’a déclaré la sous-préfète Sophie Elizéon citée par l’article de la Voix Du Nord… Pour la Préfecture, pour les associations complices, et les médias régionaux, pour tous ces supplétifs préfectoraux, tout le monde est « sauvé »… Mais dans la réalité, au-delà de cette mascarade désormais habituelle, tout a été réfléchi ,organisé et fait pour mettre tout le monde dans la MERDE !!!

Aujourd’hui nous cherchons des solutions ensemble pour tout le monde quelle que soit notre situation ! Soutenez-nous pour revendiquer nos droits, visibiliser notre situation et trouver de VRAIES solutions !

Collectif des Olieux, le vendredi, 27 octobre 2017

All refugees welcome ! Partout chez nous !


posté le 2 novembre 2017  par Collectif des Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top