RSS articles
Olieux communiqué 49 posté le 13/12/17 - Locales
Olieux communiqué 48 posté le 13/12/17 - Locales
Les coulisses du club de la presse servile posté le 03/12/17 - Locales
Communiqué 47 posté le 18/11/17 - Locales
Olieux communiqué 46 posté le 02/11/17 - Locales
Collectif des Olieux n°45 posté le 25/10/17 - Locales
Collectif des Olieux n°44 posté le 05/10/17 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Communiqué 47
posté le 18/11/17 par Collectif des Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Welcome to ... le 5 Étoiles !

Le 24 octobre dernier, les personnes qui dormaient sous des tentes sur la friche Saint Sauveur ont été expulsées par la mairie et la préfecture.
Malgré un plan de communication concocté par la préfecture et repris dans tous les médias régionaux affirmant une soi-disant « mise à l’abri pour l’hiver », une large majorité des anciens habitants de St Sauveur étaient de retour dans la rue seulement 3 jours après (quand pour certains ils ne l’ont jamais quittée !! voir le communiqué 46).

Collectivement, les oubliés de la préfecture décident d’installer un campement de fortune non loin de la porte de Valenciennes, dans des conditions encore plus précaires que sur la friche. Nous rappelons au passage que le collectif ne sacralise pas les différents camps. Cependant, il faut éviter le froid, et la dispersion dans la ville, qui isole et invisibilise les personnes et leur lutte pour leurs droits.

Il y a 15 jours, des mineurs, confirmés ou en recours, ainsi que des demandeurs d’asiles ont déménagé ... au 5 Étoiles. Ils vivent dans un entrepôt abandonné, dans le quartier de Moulins qui appartient au bailleur social de la métropole, Partenord.
Une trentaine de personnes sans droit ni titre habitent aujourd’hui dans cet espace qu’ils gèrent collectivement.
Grâce à leur énergie et l’aide de personnes solidaires, le 5 étoiles devient peu à peu un lieu où une vie collective se construit et s’organise. La rue n’est jamais un lieu de repos. Le 5 étoiles, c’est un droit, un toit temporaire pour ceux que la mascarade politicienne tente d’écarter.

Nous affirmons haut et fort qu’il est légitime, pour toutes et tous de revendiquer un espace de répit à partir duquel il est possible d’envisager l’avenir plus sereinement.

Aujourd’hui, le 5 Étoiles reste un lieu fragile, à consolider. Il est menacé par la police qui ne se prive pas de passer régulièrement et même de menacer d’expulsion les habitants sans entamer les démarches légales.
Considérant que toute organisation collective autonome est une menace, les autorités poursuivent leur politique de surveillance et de contrôle.

Si vous voulez soutenir le 5 Étoiles et ses habitants, vous pouvez venir lors des permanences du mercredi après midi, ou de l’assemblée générale du dimanche.

Pour plus d’informations
http://olieux.herbesfolles.org ou collectifolieux gmail.com


posté le 18 novembre 2017  par Collectif des Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top