RSS articles
Justice pour Selom et Mathis posté le 20/12/17 - Locales
Olieux communiqué 49 posté le 13/12/17 - Locales
Olieux communiqué 48 posté le 13/12/17 - Locales
Les coulisses du club de la presse servile posté le 03/12/17 - Locales
Communiqué 47 posté le 18/11/17 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne
posté le 17/01/18 par Medic'Action Mots-clés  santé   LGBTQI-phobie   luttes féministes   sexisme  

Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée "cocktail gratuit pour les filles" ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.

La misogynie tue. Elle tue par ses violences, ses négligences : dans le cercle privé ou public. Mais elle tue aussi par le manque d’intérêt porté aux femmes dans la sphère médicale. Que dire face à des médecins qui soutiennent mordicus que les symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes chez l’homme et la femme alors que nous savons maintenant qu’ils sont totalement différents et que des femmes meurent de cette négligence ? Que faire pour lutter contre l’endométriose, la fibromyalgie, ou d’autres maladies majoritairement diagnostiquées chez les femmes pour lesquels les recherches sont peu nombreuses voire inexistantes ? Les cas de négligences sont légions  : diagnostic systématiquement rattaché au poids pour les femmes grosses (entraînant la non prise en charge de réels problèmes de santé), négation de la douleur pour les femmes noires, négation du consentement des patientes dans le cas d’une grossesse, désinformation des femmes trans sur des sujets tels que prise d’œstrogène et tabagisme etc.

C’est pourquoi Médic’Action a décidé de vous donner la parole autour de 4 thèmes pour lesquels une semaine entière du mois de mars sera consacrée :

  • Maladies "féminines"  : endométriose, fibromyalgie, SOPK, cancer etc.
  • Maladie mentale  : sous diagnostic de la dépression, de la dépression post partum, mauvaise prise en charge des traumas
  • Violences obstétriques
  • Santé et vécu LGBT

Les témoignages seront publiés anonymement (si souhaité) sur notre compte Twitter au cours de la semaine portant sur le thème sur lequel vous contribuerez, dans le cadre d’un évènement plus grand présentant des projets de luttes contre ces mauvaises pratiques ainsi que des articles abordant le sujet.

Notre objectif étant de dénoncer ces pratiques dans leur ensemble, nous recherchons tous types de femmes pour aborder ces sujets, y compris des femmes racisées, trans’, handi, grosses etc. Le but n’étant pas d’avoir des tokens mais un éventail des vécus selon d’autres facteurs sociaux entrant en jeu.

Comme le projet n’est pas uniquement de dénoncer mais aussi de lutter contre ces violences, n’hésitez pas à nous parler de projets ou de pratiques qui ont amélioré votre vécu et permis une prise en charge digne de vos problèmes de santé.

Nous vous attendons par mail : medicaction riseup.net ou sur Twitter  : pour plus d’informations.


posté le 17 janvier 2018  par Medic'Action  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
yrfgkptd_400x400(...).jpg

Commentaires
  • Bonjour,

    J’ai subi un avortement en mars 2017, voilà l’histoire.

    J’avais du retard sur mes règles et des nausées, j’acheta un test de grossesse et il s’avère positif. Mon ami et moi nous rendons au planning familiale ou nous avons été très bien reçu, une gynécologue m’envoya vers un autre gynéco qui est lié à l’hopital de ma ville. Il a été correct avec moi et ma fait une échographie, je n’aurais du pas voir l’image d’après la première gynécologue, et puis la petite télé s’est mise en route devant mes yeux ou j’ai pu voir l’embryon. C’était assez perturbant.

    Par la suite j’ai eu un premier rendez vous à l’hôpital ou l’on m’a donné des médicaments, je les aient vomis une fois arrivé chez moi, l’hôpital m’a dit que c’était pas grave, qu’ils ont du faire effets. J’ai demandé à plusieurs femmes de l’hopital quels effets allais-je subir. Voilà toutes les réponses : C’est comme des grosses règles ! Oui, mais moi mes règles c’est une cup menstruelle par jour, à quoi dois-je m’attendre ? On me répondit : Vous en avez de la chance vous, moi je suis au toilette régulièrement. (Ouais fin bon ; je suis la pour avorter, peut-on parler de chance). On me dit que ce sera plusieurs cup par jours. Je n’ai pas eu plus d’infos que ça ...

    La réalité des choses : J’allais au dessus d’un seau toutes les 10 minutes, ma cup ne suffisait pas car je perdais des gros morceaux et ceux ci remplissait ma cup. Je me levais que pour aller au dessus du seau, sinon j’en avais partout. Je salissais toutes mes culottes, mes pantalons, je vivais avec une serviette éponge sous mes fesses, je foutais du sang partout. Je pouvais plus faire les choses simples de la vie, comme faire de la cuisine, ou du
    ménage, aller balader mon chien ou faire des câlins à mes chevaux. Je restais sur mon canapé, toute la journée et pendant 1 semaines.

    Par le suite j’étais anémié, je tombais dans les pommes au moindre effort, le simple faite de soulever une bassine d’eau me faisait perdre connaissance. Je me souviens des premiers soleil chaud, il faisait 20° dehors mais je tenais 2 minutes maximum car je tremblais de froid, j’avais l’impression qu’il faisait 0°. J’ai été humilié, souillé, et j’aurais eu les bonnes informations, je m’y serais préparé, j’aurais organisé mon mode de vie, mon copain aurait pris des vacances pour m’aider. Mais non, cela devait être comme de simple grosses règles. Par la suite j’étais très mal à cause de l’anémie, je suis resté dans mon salon à rien ne pouvoir faire pendant plusieurs semaines, j’étais comme vide, sans âme. Je souhaite que cela n’arrive à personne.

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top