Le CCL a un nouveau local envoyé le 08/02/23 - Locales
JANVIER 2023 A CALAIS envoyé le 01/02/23 - Locales
Ce sera lui ou … Nous ! envoyé le 18/01/23 - Locales

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 13

POUR UNE AUTRE PHILOSOPHIE envoyé le 21/02/24 - Analyses
Lettre ouverte aux organisations qui convergent au sein d’Urgence Palestine envoyé le 21/02/24 - Analyses - 2 compléments
A propos de l’idéologie anti-industrielle envoyé le 24/01/24 - Analyses
Qui a peur de la critique anti-industrielle ? envoyé le 21/01/24 - Analyses
Réponse "Naufrage réactionnaire du mouvement anti indus" envoyé le 08/01/24 - Analyses - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

« Vivre ensemble » : Daniel Cohn-Bendit annule sa venue à Rennes !

Parmi les nombreuses canailles invitées au forum du Vivre ensemble, s’il y a en avait une qui était particulièrement attendue, c’était bien Daniel Cohn-Bendit ! Un gâteau d’anniversaire avait même été préparé spécialement pour lui : crème chantilly saupoudrée de petits morceaux de pavés marinés dans le chlorobenzylidène malonitrile (gaz lacrymogène). Il fallait bien accueillir comme il se doit le plus emblématique des ex-leaders de Mai 68 reconverti dans la promotion médiatique et tonitruante du libéralisme autoritaire. Tout était prêt ! Nous nous réjouissons cependant de cette annulation. Le renoncement de Cohn-Bendit à venir fouler les pavés rennais est une première victoire ! Nous allons déjà beaucoup l’entendre en cette année 2018 raconter n’importe quoi sur Mai 68 pour ne pas pousser un ouf de soulagement. Pire que les ultra-libéraux assumés, il y a ces ex-gauchistes passés au service du pouvoir. Pour beaucoup, ils incarnent encore Mai 68 et semblent donc légitimes pour dire ce que fut cet événement, alors qu’ils n’en sont que les fossoyeurs... La présence à Sainte-Anne de celui qui crache depuis des décennies sur ceux qui luttent était une véritable provocation.

Cohn-Bendit a, en effet, joué un rôle déterminant dans l’opération de « révisionnisme historique » qui consiste à faire de la plus grande grève du mouvement ouvrier français un événement culturel, sociétal, voire même l’événement qui a permis au libéralisme de triompher en France. Et la réduction de Mai 68 à la trajectoires de quelques personnalités est un des éléments-clés de cette opération.

Comme l’a analysé Kristin Ross dans Mai 68 et ses vies ultérieures :

Réduire un mouvement de masse aux itinéraires de quelques-uns des soi-disant leaders, porte-parole ou représentants (plus particulièrement ceux qui ont désavoué leur « erreurs du passé ») constitue une vieille tactique de confiscation, aussi efficace qu’éprouvée. Ainsi circonscrite, toute révolte collective est désamorcée, et donc réduite à l’angoisse existentielle de destinées individuelles. Elle se trouve ainsi confinée à un petit nombre de personnalités auxquelles les médias offrent d’innombrables occasions de réviser ou de réinventer leurs motivations d’origine » [1].

Ce sont ces ex-leaders qui vont défiler (parmi d’autres) dans les médias, en cette année 2018, pour relayer l’histoire officielle qui fait de Mai 68 « un drame familial ou générationnel, totalement dénué de violence, d’aspérités ou de dimension politique déclarée, une transformation bénigne des mœurs et des styles de vie inhérents à la modernisation de la France et à son passage d’un ordre bourgeois autoritaire à une nouvelle bourgeoisie moderne et économiquement libérale. » [2] Les machines de propagande des mass media vont tourner à plein régime. Même si comme le dit Cohn-Bendit : « La célébration de 68, on en a discuté avec Emmanuel [Macron], qui nous a prévenus. 2018, ça allait être un problème parce qu’il y a déjà 1918 et 1958. Mais si Emmanuel veut en profiter pour débattre du rôle de l’utopie dans l’histoire, OK ! » [3] Deux commémorations ça va, mais trois...

Daniel Cohn-Bendit est depuis des décennies au premier rang de ceux qui participent activement à véhiculer cette histoire officielle d’un Mai 68 dépolitisé : « Dans les années 80, un Daniel Cohn-Bendit embarrassé, contraint de commenter à la télévision les images d’un réunion de 68 dans laquelle il utilise ce langage [société de consommation, répression, contestation capitalisme, etc.] se voit obligé dans sa volonté de prendre sa distance par rapport à ce qu’il fut, d’inventer sur-le-champ un nouveau slogan : « Sous la langue de bois, le désir ». S’exprimant ensuite dans la nouvelle langue de bois de la génération perdue, il poursuit : « On avait des idées justes, mais des discours faux, c’était la langue de bois. » Traduction : les stéréotypes marxistes que nous utilisions n’étaient qu’une façade, derrière laquelle la véritable signification de Mai, sa vérité cachée, le désir et la liberté d’expression individuelle, attendaient pour éclater au grand jour. Le langage de classe gauchiste, qui était au cœur du mouvement, doit être négligé et considéré comme un élément qui empêchait l’émergence d’un Mai plus authentique, celui de l’âme, du désir individuel et de la spiritualité. Il faut oublier la langue que nous utilisions dans les années 1960, car ce que nous voulions vraiment dire, nous ne pourrions l’exprimer que plus tard, dans le nouveau langage des années 1980. »

Daniel Cohn-Bendit n’a pas seulement réécrit l’histoire, il s’en est aussi pris aux grévistes de 1995 : « Il fallait sans doute s’attendre à ce que ce soit Daniel Cohn-Bendit qui tente de mettre en place les termes officiels d’une comparaison entre Mai 68 et les révoltes de 1995, manipulant les deux événements de telle sorte qu’une version déformée de Mai puisse être utilisée pour discréditer ce qui était devenu le plus grand soulèvement populaire en France depuis un quart de siècle. Dans son article publié dans le Figaro (…) il oppose le « mouvement de modernisation de Mai » au mouvement conservateur de 1995 », le dernier se résumant, à ses yeux, au slogan « Ne touchez pas à mes gains ». (…) La comparaison de Cohn-Bendit fait d’une pierre deux coups : en renforçant l’image consensuelle de Mai comme mouvement de modernisation marchant de pair avec l’économie de marché, il fait en sorte que les revendications et les préoccupations des grèves de 1995 soient considérées comme des anomalies anachroniques, qui, en se retranchant dans le cadre national, se retrouvent en total décalage avec les réalités globales – en un mot, rétrogrades et conservatrices. [4] »

Et comme l’ex-libertaire ne s’est pas contenté de passer du col Mao au Rotary club, il est dorénavant l’un des soutiens les plus fervents de Macron. Le Canard enchaîné a révélé dans son édition du 4 octobre 2017 que lors du discours de Macron sur l’Europe, dans une Sorbonne protégée par des lignes de CRS, dans un amphithéâtre où les étudiants semblaient endormis, Dany était bien présent : « Heureusement pour Macron que Daniel Cohn-Bendit, assis au premier rang, était là pour chauffer la salle ». Le Centre des Congrès perd un chauffeur de salle hors-pair. Heureusement, il reste le président du Sénat Gérard Larcher !

Quelques semaines plus tôt, le Nouvel Obs [5] titrait « Cohn-Bendit juge Macron : « On ne naît pas président, on le devient » ». Et l’ex-leader de 68 livrait ses impressions : « Depuis qu’il a été élu à la présidence Emmanuel Macron ne m’a pas déçu. Son parcours correspond à mes attentes. Ce qui ne veut pas dire que tout a été parfait. Le sans-faute n’existe pas. » De contestataire à courtisan, Cohn-Bendit n’a peur de rien... sauf de venir à Rennes.

Le forum du « Vivre ensemble » perd cet imposteur qui incarne encore Mai 68 aux yeux du grand public... C’est déjà ça.

Source : http://www.rennes-info.org/Vivre-ensemble-dans-le-Centre-des

Notes
[1] Kristin Ross, Mai 68 et ses vies ultérieures, éditions complexe/Monde diplomatique, 2002, page 11

[2] Ibid, page 200

[3] http://www.regards.fr/IMG/pdf/romain_goupil.pdf

[4] Ibid p. 218 et 219

[5] Nouvel Obs, 6 août 2017


envoyé le 17 janvier 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
mai_68_ils_comme(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top