AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Récits et analyses de l’occupation du parc Mistral, Grenoble
envoyé le 04/12/05 par infokiosques.net Mots-clés  urbanisme   manifestations & occupations   écologie  

Hiver 2003-2004. Les travaux de construction d’un "grand stade" sont sur le point de démarrer dans le parc Paul Mistral, en plein centre de Grenoble : les autorités socialistes ont décidé d’amputer l’un des rares espaces verts d’une ville déjà très polluée, au profit d’un espace privé, réservé au football professionnel.

Une association de riverain-e-s lutte contre le projet, progressivement rejointe par plusieurs dizaines de personnes qui construisent des cabanes dans les arbres menacés d’abattage. L’occupation nuit et jour du parc durera plus de trois mois, rencontrant un relais médiatique inattendu et un soutien populaire large et divers. Elle sera défaite en février par un véritable exercice de police (encerclement physique par la construction d’une palissade, CRS au sol pendant trois jours et gaz lacrymos pour les centaines de personnes en soutien, négociations et menaces pour les occupant-e-s des arbres, intervention finale d’une troupe d’élite...).

La brochure "Récits et analyses de l’occupation du parc Mistral" raconte les péripéties de cette aventure, du point de vue de différentes personnes en lutte. Elle est maintenant disponible sur infokiosques.net. On peut la lire et la télécharger, et pourquoi pas l’imprimer et la photocopier, en se rendant à l’adresse suivante :
http://infokiosques.net/article.php3?id_article=230

Au sommaire :
- Petite histoire de l’occupation du parc Mistral à Grenoble, novembre 2003 - février 2004
- Tract "pourquoi prenons-nous froid dans les arbres ?"
- Impressions imprécises d’un okupant au sol
- Récit de trois jours d’expulsion par deux occupant-e-s d’un bosquet d’arbres
- Récit à chaud de trois jours d’état de siège
- Petite analyse des communiqués des autorités grenobloises

Le document PDF comporte plusieurs photos.

Voici l’introduction de la brochure :

"Les efforts des autorités publiques pour gommer le souvenir de l’occupation aussitôt après l’expulsion nous font saisir à quel point la transmission de cette expérience est utile au prolongement de la mobilisation locale, à la diffusion des pratiques qui s’y sont développées et à l’invention de foule d’autres, toutes aussi enthousiasmantes. Eviter les procès collectifs - et donc leur médiatisation -, détruire scrupuleusement les dernières traces de l’occupation (cabanes, affiches sur les murs de la ville, graffitis sur les palissades autour du parc) et écarter les revendications par leur réduction à la défense " aussi noble que donquichotesque " de quelques arbres, c’est minimiser le " risque " qu’un mouvement continue à vivre au-delà de l’événement qui l’a fait naître.

Cette mémoire que nous voulons créer ne doit pas être (seulement) un gentil album photo, mais aussi une pratique systématique et diffuse de l’échange de savoirs, nécessaire à l’évolution et à l’adaptation des formes de luttes et à la construction des rapports de force.

Nous voulons aider à la réappropriation, au dépassement collectif de ce type d’actions. Nous voulons encourager l’occupation généralisée de tous les espaces publics (et privés) disponibles, vides de sens et vides tout court. L’expérience de Grenoble contribue au défrichage de terrains et de modes de lutte encore peu explorés en France (à part dans la vallée d’Aspe), et sur lesquels il y a vraiment moyen de s’amuser.

Nous voulons que tou-tes les gen-tes qui veulent de l’info non médi-argh-tique puissent avoir accès à une foule de points de vue sur la vie qui s’est déroulée au parc, sur les obstacles qu’elle a pu rencontrer dans son organisation, sur des choses chouettes et moins chouettes qui y ont eu lieu.

Ces textes sont enfin les reflets d’un événement qui nous travaille, d’interprétations plus ou moins bancales, et certainement pas figées. Ces textes sont partiels, subjectifs, excessifs. Alors ce serait super bien d’être critiqué-es, corrigé-es, commenté-es, et ce serait vraiment encore plus mieux si tou-tes celleux qui ont participé à cette expérience de près, de loin, du trottoir d’en face, ou à d’autres encore, décrivaient leurs ressentis, leurs analyses pour les diffuser sous forme de brochure(s), d’articles dans les médias alternatifs, de tracts..."


envoyé le 4 décembre 2005  par infokiosques.net  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top