RSS articles
[zad nddl] Appel Intergalactique posté le 20/04/18 - Non Locales
L’anti-impérialisme des imbéciles posté le 18/04/18 - Non Locales
[Reims] Des nouvelles de la procédure d’expulsion de l’écluse posté le 15/04/18 - Non Locales - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Avis de tempêtes #4 posté le 17/04/18 - Analyses
Avis de tempêtes #3 posté le 15/03/18 - Analyses
Lettre ouverte à mon Assistante Sociale posté le 12/03/18 - Analyses
Le mouvement est mort, Vive... la réforme ! posté le 18/02/18 - Analyses - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

COMMUNIQUÉ DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AYANT EU LIEU À LILLE 2 - 3 Avril 2018
posté le 04/04/18 Mots-clés  éducation   grèves   luttes sociales   antifascisme  

COMMUNIQUÉ DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AYANT EU LIEU À LILLE 2

— L’assemblée générale a voté à une très large majorité l’annulation des examens se tenant la semaine prochaine à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille —

Lille le 3 avril 2018,

À 16h30 ce jour, une assemblée générale a réuni plusieurs centaines de personnes dans l’amphithéâtre B de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille (Lille 2 – campus Moulins).
La semaine dernière, des attaques fascistes ont eu lieu autour du campus Moulins, alors que des étudiant.e.s s’y réunissaient face à la logique du gouvernement et ses réformes attaquant le service public (instauration d’une sélection à l’université, remise en cause des compensations et des rattrapages par la loi dite « ORE » ; privatisation et mise en concurrence du service public du Rail ; précarisation de nos conditions de vie). Ces réformes ont engendré la colère des étudiant.e.s, cheminot.e.s, lycéen.ne.s, professeur.e.s, EHPAD , postier.e.s et de beaucoup d’autres franges de la population, faisant naître un mouvement social grandissant partout en France dans les universités, comprenant des blocages et des occupations dans de nombreuses facultés. Les cheminot.e.s participent à ce mouvement avec une grève massive qui a débuté ce jour. L’assemblée générale a donc voté à une très large majorité l’annulation des examens se tenant la semaine prochaine à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille pour les raisons suivantes :

- Une forte majorité des étudiant.e.s de l’université de Lille ne viennent pas du Nord. Beaucoup sont rentré.e.s chez elles/eux pour leur semaine de révision. La grève des trains va provoquer de graves problèmes pour la tenue des examens. Beaucoup sont celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer à leurs partiels en raison de la grève et qui seront par conséquent défaillant.e.s. Plusieurs témoignages nous sont parvenus. Des personnes vont passer deux semaines à Lille, hébergé.e.s chez des ami.e.s dans de petits appartements étudiants afin d’échapper à la grève des trains. Plusieurs personnes dans un 15m², ce ne sont pas des conditions adéquates pour réviser. Certain.e.s viendront en train avec le stress de ne pas pouvoir être à l’heure à leurs examens. Ces conditions ne sont pas acceptables et ne sont pas propices à la tenue d’examen.

- Le climat qui règne à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille depuis les attaques fascistes crée des conditions inacceptables, certaines personnes étant menacées par les identitaires.

- Les partiels en avril cassent une mobilisation naissante sur le campus Lille 2.

- Dans le cadre du mouvement naissant, des attaques fascistes et des grèves des cheminot.e.s, plusieurs facultés de France ont déjà réclamé l’annulation des examens, notamment à Montpellier, Rennes, Toulouse, Paris 1, Paris 8, ou encore Nantes. Les trois premières citées ont d’ores et déjà pris leurs responsabilités. Nous invitons l’Université de Lille à faire de même et à annuler les examens de la semaine prochaine prévus pour la faculté des sciences juridiques politiques et sociales .
L’annulation des examens signifie que tous.tes les étudiant.e.s valident leur semestre. Aussi, les rattrapages auront lieu pour les personnes qui le désirent.

L’assemblée générale a aussi estimé que face à la présidence de l’université, afin d’annuler la tenue des partiels, un rapport de force était nécessaire. Celui ci s’exprimera par le biais d’un blocage illimité du campus Moulins à partir de ce jeudi.

Pour toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser, nous vous invitons à venir dès jeudi à la fac de droit pour soutenir et/ou participer aux blocages. Contre un gouvernement qui sabote notre avenir, nous n’avons plus rien à perdre, mais tout a gagner.

En parallèle l’assemblée générale a tenu à rappeler son soutien aux cheminot.e.s en grève, mais aussi aux postier.e.s, aux grévistes de carrefour, aux retraité.e.s, aux EHPAD, aux lycéen.ne.s et à toutes les personnes attaquées par le gouvernement. Elle appelle à une assemblée générale inter-luttes à 12h00 amphi B1 sur le campus de Lille 3


posté le 4 avril 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top