RSS articles
ZAD NDDL : Urgence expulsions
posté le 05/04/18 Mots-clés  squatts   manifestations & occupations   répression policière  

Devant l’imminence d’une opération d’expulsion, cela ne fait plus aucun doute, (reste à savoir quand exactement), voici quelques infos rappel en vrac :

  • Ag exceptionnelle
  • RDV intercomités de ce week-end
  • Etat de la présence policière sur zone et dans les alentours
  • Dans quel etat d’esprit on veut défendre la zad

AG Exceptionnelle : organisation expulsion

Au vue de l’annonce d’expulsion imminente (lundi 9 selon certains journalistes), il a été décidé d’organisée une AG exceptionnelle pour se préparer au mieux à ces expulsions.
RDV vendredi 6 à 20h à la Wardine.


Expulsions imminentes : Réunion accueil et organisation : Dimanche 10h, Wardine :
Moment d’accueil et de transmission des infos sur l’organisation face aux expulsions faisant suite à l’AG exceptionnelle de vendredi.
Ce moment sera lié aux rencontres intercomités qui ont lieu ce week-end.
C’est le moment de nous rejoindre si vous n’êtes pas encore trop familier de la ZAD ou bien si vous l’êtes et que vous voulez avoir plus d’information sur ce qui nous attend.


Rencontre intercomité

dans un contexte d’expulsion, on se laisse de la flexibilité selon les besoins que l’on repérera ensemble.

Samedi 7 avril, Haut fay, 9h30 : accueil et petit déjeuner :

10h à 11h : État des lieux
Mise à jour sur ce qui s’est passé depuis l’annonce de l’abandon
- La mise en place de la délégation,
- Les positionnements actuels du gouvernement
- Le rdv DDTM
- Les différentes hypothèses pour l’avenir commun : l’entité commune, la COP globale...
- Les suites ? …

11h – 12h00 :
État des lieux des comités : où en sont les comités ? Comment ils se projettent sur l’avenir etc.

Après-midi : - Départ pour Nantes pour les rencontres du CNCA pour celles et ceux qui le souhaitent.
Soirée : Fête de fin de chantier à l’ambazada

- Dimanche 8 avril : Wardine 10h

10h à 12h :
Réunion ouverte préparation expulsion
Retour sur l’AG exceptionnelle spéciale expulsion
Présentation des différents groupes organisés sur la zone (médic, bouffe, radio klaxon…)
Organisation pour lundi...

13h30 à 17h :
Plusieurs possibilités en petits groupes :
- Chantiers pratiques
- Comment participer au rapport de force :
° Discussion sur les actions décentralisées
° Communication communes des comités ?
° ...

Hébergement : Possibilité de camper sous un hanger, parking pour camping car, plusieurs places en sleeping sont disponibles (si vous nous prévenez avant de votre venus). Il y aura des cantines la semaine prochaine mais prévoyez d’être le plus autonome possible pour la nourriture si vous pensez rester après le week-end.

Au vue du contexte et des risques d’intervention policière merci de ne pas venir avec vos amis canins.


Etat de la présence policière sur zone et dans les alentours :

suivant un article du monde qui cite "des sources officielles", une opération d’expulsions serait imminente, dès Lundi matin. prévision de 2500 gendarmes sur zone et renforts CRS sur les villes de Nantes et Rennes.

On a aussi des rumeurs disant qu’ils auraient du arriver demain matin mais comme ils se sont déjà planté la-dessus en 2012, il est dit dans le presse ocean d’hier qu’ils auraient opté pour lundi, on sait que le week-end plus de gens peuvent débarquer en soutien .
cela dit , rien ne prouve qu’ils ont changé d’avis à 100 %

En attendant, il y a un controle permanent au bois Rignoux et une personne s’est faite arrêtée hier soir, elle a été relachée ce matin.
Plusieurs voitures tournent autour de la zone, dont qui prennent des photos des lieux ( 4x4 noir et 308 grise) La nuit, ils font des rondes
Plusierus hotels du coin sont réservés et surtout plein de flics depuis plusieurs jours ou semaines.

A l’école du gaz à St etienne de montluc, il y a 2 à 3 fois plus de véhicules qu’hier

des pompiers ont été mobilisés jusqu’au 24 avril dont certains dès demain.

si vous voyez des gros déplacements de fourgons ou engins de déstruction demain matin ce soir ou demain tres tôt, merci de nous en informer.


Rassemblements en cas d’expulsion

Le soir même à 18H devant la préfecture de Nantes
Liste des rassemblements locaux A CONSULTER ICI


Dans quel état d’esprit veut-on défendre la ZAD ?

si vous voulez venir sur place en soutien, merci de prendre en considération quelques recommandations qu’on avait déjà donné en 2016 : (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016)

Depuis 2012, nous avons largement pu faire le bilan de ce qui s’est passé pendant les expulsions et l’occupation policière. On s’attend à ce que l’opération d’expulsion ne soit pas une réplique de celle de 2012, que quoi que l’on prépare collectivement il y aura une grande place pour l’improvisation et l’adapatation. Nous souhaitons tout de même pouvoir anticiper cette fois sur des attitudes, qui ont pu être blessantes pour des personnes et contre-productives. Nous voulons aussi porter quelques idées sur ce qui nous rendra fort.e.s dans ce moment là. Voici certaines réflexions à ce sujet :

il n’est pas question, sous prétexte d’affrontements, d’accepter parmi nous des comportements sexistes, virilistes, homophobes, racistes, classistes, validistes, que nous combattons au quotidien ;

il y aura un grand besoin de personnes qui défendent le terrain, mais le rôle de celles et ceux qui assureront la logistique sera tout aussi important : cantines, soin, communication, espace de repos, etc. Et on a envie que ça puisse tourner : qu’il n’y ait pas les spécialistes des barricades d’un côté et celles et ceux qui s’occupent de les nourrir de l’autre ;

on rappelle que défendre cette zone, c’est aussi défendre les possibilités politiques qu’elle recouvre, et notamment des pratiques telles que l’autogestion, l’organisation collective et tournante des tâches, la culture des assemblées et la recherche de consensus sans taire les conflits ;

il est clair pour nous qu’en cas d’attaque ce sont eux, et non nous, qui choisiront de déclencher un ensemble de violences et de destructions, sur les êtres vivants, les habitats et espaces naturels de ce bocage. Comme en 2012, on ne se laissera pas faire : la résistance sera physique et déterminée. On veut aussi veiller à rester rejoignables dans la défense de cet espace, à maintenir les possibilités d’un soutien large et ne pas leur donner de raisons trop faciles pour décupler brutalement le niveau de répression à notre encontre. L’un dans l’autre, on souhaiterait qu’il y ait une attention à respecter la diversité des personnes qui viennent défendre la zone, et qu’un large panel de pratiques et de modes d’actions puissent coexister sur le terrain. En 2012 c’est la jonction entre des barricades, des blocages humains ou avec des tracteurs, des sabotages, des projectiles, des cabanes perchées, des blagues, chants et harcèlements divers, le tout concomittament aux actions décentralisées, qui a permis finalement de mettre en déroute leurs troupes. C’est cette force hybride que nous voulons réinvoquer.

même si tout n’est pas évident d’entrée, on aimerait aussi que les personnes qui viennent défendre la zad prennent en considération les attentions que l’on a pour les manières de résister des différents lieux et personnes vivant ici : le désir par exemple que le camion du laitier puisse continuer à passer dans telle ferme aussi lontemps que possible ou qu’il n’y ait pas de photos et de vidéos prises dans tel autre lieu...

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article7.
Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale : https://zad.nadir.org/spip.php?rubr....


posté le 5 avril 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top