RSS articles
Les étudiants exilés de Lille soutiennent les mobilisations en France
posté le 18/04/18 par Collectif de Résistance à la Sélection Mots-clés  grèves   droit au logement   luttes des sans-papier-e-s   sans frontières   manifestations & occupations  

Aux étudiant.e.s lillois.e.s
Et aux enseignant.e.s-chercheur.se.s

Nous sommes les étudiants exilés, arrivés à Lille en octobre 2016. Nous sommes actuellement étudiants dans les universités lilloises et nous écrivons cette lettre adressée aux étudiant.e.s ainsi qu’aux professeurs lillois.

Nous tenons à vous dire, étudiant.e.s engagé.e.s dans la lutte contre la loi ORE, vous qui êtes à côté de la lutte de cheminot.e.s, des infirmièr.e.s et de tous celles et ceux qui se battent contre le projet de loi répressive « asile et migration », que nous sommes solidaires avec vous et que nous admirons votre engagement. En effet cette lutte nous est familière puisqu’il y a parmi nous des activistes politiques, et nous soutenons votre lutte ainsi que celle des militant.e.s de nos pays.
Votre courage, votre engagement nous rappellent ceux de milliers de militant.e.s qui luttent toujours contre les régimes totalitaires que les peuples de nos pays (Iran, Afghanistan, Soudan, Pakistan etc.) subissent. Nous sommes en fraternité avec vous.
En revanche, l’intervention violente de la police dans l’université, à Lille comme à Nantes, à Montpellier, et maintenant dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (la même que celle que nous avons vécue dans la jungle de Calais) nous remémore l’expérience et la conséquence de notre engagement politique dans nos pays : cela n’est pas seulement désespérant pour nous qui avons fui la violence et la dictature, mais nous trouvons là une menace totale pour le monde entier. Nous étions venus trouver la protection dans ce pays mais l’exclusion et la répression contre tous les précaires de la société, tels qu’étudiant.e, exilé.e, jeunes des banlieues, celles et ceux qui cherchent à pratiquer un autre mode de vie hors des politiques au service du Marché, national et mondial, existent aussi ici.
Rappelons que la jeunesse étudiante est la génération productive et créatrice de l’avenir et aucune violence contre cette génération n’est tolérable. La loi de sélection pour l’entrée à l’Université est une loi violente. L’accès à la formation universitaire est un droit pour tou.te.s les étudiant.e.s ; le système de crédit a déjà transformé l’université en une usine de fabrication de diplômes qui ne permet pas l’épanouissement critique des étudiant.e.s mais qui les oblige à mémoriser de simples informations pour les rendre le jour de l’examen, comme une clé USB.
La sélection, avec ses moyens informatiques, inhumains, de tri, ne fait qu’aggraver ce mécanisme qui détruit l’université comme lieu de formation et d’épanouissement indépendant des lois économiques de la compétitivité.
Nous voulons également faire un appel aux professeur.se.s des trois universités lilloises pour qu’ils prennent une position active, en restant réellement à côté et avec les étudiants. Les enseignant.e.s-chercheur.se.s ne peuvent pas seulement rester dans un refus corporatiste de la loi, mais dans ce moment, leur présence est cruciale dans la lutte à l’intérieur et hors de l’Université.

« J’existe en tant que je parle, la fureur, le rugissement et la révolte. »


posté le 18 avril 2018  par Collectif de Résistance à la Sélection  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top