RSS articles
Un sculpteur hitlérien débarque à Roubaix posté le 17/10/18 - Locales - 1 commentaire
Saint Sauveur : et tout redevient possible ! posté le 14/10/18 - Locales
Une page se tourne … posté le 09/10/18 - Locales
La Grande Guif’ #8 posté le 05/10/18 - Locales
Olieux - communiqué 55 posté le 30/09/18 - Locales
Asso PARC St Sauveur - communiqué de presse posté le 30/09/18 - Locales - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

[Paris] Bouygues en cendres posté le 08/10/18 - Non Locales
Stop spécisme mais pas que... posté le 04/10/18 - Non Locales
Contre les collabos de l’Andra posté le 29/09/18 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

CONDITIONNEMENT TOXIQUE posté le 19/09/18 - Analyses
Avis de tempêtes #9 posté le 17/09/18 - Analyses
Cerfs volants posté le 02/09/18 - Analyses
Squats et Loi Elan, une mise au point posté le 24/08/18 - Analyses

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Rubicon : Attaque de l’ambassade de France et du consulat de France
posté le 25/04/18 par Collectif Anarchiste Rubicon Mots-clés  luttes sociales  

Rubicon : Attaque de l’ambassade de France et du consulat de France
Il est temps de réviser nos certitudes concernant la façon dont l’équilibre mondial est établi. Si la guerre froide et les deux grands blocs mondiaux sont, en termes de temps historique concentré, du récit « ancien », le monde unipolaire qui lui a succédé, celui de la domination du bloc euro-atlantique et de la mondialisation, est aussi de l’histoire ancienne.
Aujourd’hui, nombreux sont les joueurs assis à la table du pouvoir et chacun a de bonnes cartes dans sa manche. La France émerge, encore une fois, en une puissance impérialiste régionale qui veut et peut avoir une influence pratique dans la zone eurasienne. Avec le soutien de l’axe empoisonné franco-allemand au sein de l’UE et de l’OTAN, ainsi qu’avec des outils parfaitement organisés, la conscience d’un Etat profond, une diplomatie efficace aux perspectives globales et aux connections souterraines, une solide industrie de guerre et une bourgeoisie nationale agressive, le pouvoir français est déjà sur la voie de l’expansion impérialiste.
Récemment, l’État français a signé 18 milliards de dollars de contrats de vente d’armes avec l’Arabie saoudite (qui serviront à achever le Yémen ou aboutiront sur les fronts syriens). En échange de la collaboration des deux pôles impérialistes régionaux, il recevra une reconnaissance sur le plan des organisations internationales (par exemple, la France se fait l’ambassadeur des intérêts saoudiens à l’ONU et au Conseil de sécurité) ainsi que sur le plan géopolitique, comme on peut l’observer au Maghreb, au Liban et maintenant en Syrie.
La flotte française a participé au récent bombardement syrien alors que le déploiement des forces terrestres placées aux côtés des États-Unis sur le territoire syrien a presque été annoncé. Il y a quelques années, l’armée française bombardait la Libye et les forces du dictateur Kadhafi, qui avait financé illégalement le parti du premier ministre français. Des entreprises françaises exploitent les gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale et dans la ZEE chypriote. La France apporte son soutien à l’Etat grec dans la récente bagarre avec les Turcs et vend des frégates tout comme elle l’avait fait sous Karamanlis, où elle avait soutenu l’Etat grec dans son veto au sommet de l’OTAN à Bucarest, lui vendant par la suite des... frégates.
Du moins sur le plan des communications, l’impérialisme français a surpassé l’alle-mand et tente de se hisser au rang de deuxième puissance après les Etats-Unis dans une alliance euro-atlantique de plus en plus faible.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cela signifie qu’un autre monstre affamé s’est installé dans notre voisinage et qu’il aiguise ses dents. Cela signifie que le chaos s’étend et que la guerre se rapproche.
Cela signifie d’autres choses aussi.
Le nouveau rôle international renforcé et revendiqué par la puissance française se reflète dans l’intérieur du pays. Le banquier Macron, qui sémantiquement combine l’harmonie des intérêts entre l’État et le capital, se démène pour introduire des réformes libérales et menace l’essence même de l’État social français. Un aspect porteur de sens à échelle mondiale. Le grand secteur public paternaliste français, imposé par l’État comme le médiateur soit disant objectif de la lutte des classes, se transforme en un signal mondial de la nouvelle expansion libéral et antisocial. La répression brutale des foyers de lutte l’accompagne.
On voit la barbarie étatique s’étendre avec la militarisation de la répression sous prétexte du terrorisme islamique, on voit la violence étatique envers les réfugiés dans la jungle de Calais, on voit l’assaut massif de la ZAD, le matraquage d’ouvriers lors des manifestations...
Dans l’ensemble, le pouvoir français envoie un message d’intervention militaire, de militarisation, de réformes libérales et de répression.
De son côté, le monde de la lutte livre sa propre bataille. Les grandes grèves qui ont éclaté et dont leur succès, bien qu’hypothéqué par un syndicalisme systémique, sera décisif. La résistance de la ZAD continue. Le monde de la résistance reprend la rue.
Il n’y a pas une Grèce, une Turquie, et encore moins une France. Nous sommes du côté de la France qui lutte, des sans-culottes, des Communards, des révoltes anar-chistes, du syndicalisme sauvage, de l’internationalisme, du refuge pour tous les persécutés du monde, de mai 68.
Nous nous opposons à la France colonialiste, à celle d’Adolphe Thiers, des lois anti-anarchistes, de Gaulle et de l’OAS. Nous nous opposons à la France qui bombardent la Syrie, réclamant sa part de domination mondiale.
A bas les projets de guerres impérialistes, vive la communauté des opprimés !
Solidarité aux ZAD et à tous les foyers de combat !
Victoire des grèves des travailleurs en France !
Collectif Anarchiste Rubicon


posté le 25 avril 2018  par Collectif Anarchiste Rubicon  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top