RSS articles
All Colors Are Beautiful posté le 13/06/18 - Locales
Nous voulons tout posté le 24/05/18 - Locales
Concert de soutien à la ZAD sur Dunkerque posté le 20/05/18 - Locales
Courage et force aux cheminot.es en lutte ! posté le 17/05/18 - Locales - 1 commentaire
Tapage injurieux : la répression innove... posté le 09/05/18 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Perquisitions en cours à Bure posté le 20/06/18 - Non Locales
Agressions physiques dans la commune de Roybon posté le 13/06/18 - Non Locales
Comité de lutte des handicapés posté le 01/06/18 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Courage et force aux cheminot.es en lutte !
posté le 17/05/18 Mots-clés  grèves  

Lundi, c’était la grève pour les cheminot.es. A Lille, ils bloquaient avec leurs soutiens le dépôt de Fives.

On reprend un petit récit publié sur la page de l’ Action Antifasciste NP2C et on y rajoute quelques remarques que nous ont inspirées des discussions avec des cheminot.es moblisé.es de Lille et de Paris.

" Lundi matin 4h du mat, Journée sans cheminots. Pour une fois nous sommes d accord avec BFM ,le mouvement se radicalise, ça bloque le dépôt de Fives de façon unitaire et avec nos amis les Autonomes. Les quelques trains vraiment déter à rouler sont vite mis HS. En parallèle, la circulation du Mont de terre de Fives est régulée de façon non prioritaire, une patrouille de keufs fait des passages ce qui a tendance à nous encourager encore plus !

Les véhicules sncf (pour la plupart des cadres) qui s’aventurent sur le pont "se font prendre en otage" et se font à chaque fois "décorer leurs voitures". Ça crame des pneus des palettes et des torches. Des installations électriques sont sabotés par des "spécialistes", comme dirait M. Pepy , ce qui a pour conséquence de mettre en repos les quelques personnes venus quand même travailler sur le site.

Seize cars de CRS prennent position au bout du pont pour que dalle,malgré un léger coup de pression on bouge pas de place. Grosse AG en gare de Lille Flandres , toutes les rames sont dépouillées de leurs torches et autres (les rendant inutilisable au passage). Des torches crament ce qui occasionne l’apparition d’un épais brouillard dans toute la gare. On discute des actions à venir, prise de parole des copains et copines, vote et prise de décisions ,tout cela fait du bien au moral. Dans toute la région les gares ont été bloquées ,aucun train à Valenciennes, Aulnoye aymeries, Boulogne, etc.

Le mouvement ne s essouffle pas il gronde !"

...

Effectivement le mouvement ne s’essouffle pas. Mais tout le monde est d’accord pour dire qu’en l’état c’est pas gagné qu’il fasse reculer le gouvernement. Il devra nécessairement s’amplifier et se connecter aux autres luttes en cours. Des voix s’expriment dans ce sens dans les AG du "quai 0". Le problème c’est que ces AG prennent trop souvent la forme de meetings syndicaux et politiques actant les décisions des organisations syndicales. Et sans AG décisionnaire les propositions d’actions ou même la grève reconductible ne sont même pas votées. Par peur que des non-cheminots pourraient participer aux décisions ? Dommage si l’on cherche la convergence.

La grève des cheminots risque de prendre la forme d’une grève par procuration. Parmi celles et ceux qui la défendent, verbalement, beaucoup se reposent sur les grévistes du rail, jusqu’au sein des cheminots. Dans la lutte, c’est les mécanismes de délégation qu’il faudra battre en brèche.

Les AG ne sont pas des meetings, c’est là où se jouent l’organisation de la lutte et l’implication direct des grévistes dans leur mouvement. Elle sont aussi un endroit où la solidarité peut converger. Pour que le mouvement s’amplifie, il a besoin d’espace où les grévistes se confrontent et s’approprient leur combat.

Courage et force aux cheminot.es en lutte !
Solidarité et action directe !


posté le 17 mai 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
blocage-2.jpg

Commentaires
  • 19 mai 05:39, par Vieux Sympathisant de la Gauche Communiste internationaliste

    Je ne sais pas qui écrit ce texte, mais il ne sait pas ce qu’est une lutte ! Il n’y a pas de lutte chez les cheminots actuellement, puisqu’il n’y a aucun mouvement d’extension et encore moins d’auto-organisation de la grève par ses propres participants, et ça n’a rien à voir avec la soi-disant « convergence » ! Ce terme pompeux, qui ne recouvre que la triste réalité que chaque « mouvement » se retrouve tout seul dans son coin avec « sa » soi-disant lutte, est surtout la chronique d’une défaite annoncée dès le départ, à partir du moment où les syndicats ont déclenché et cadenassé une grève qui n’a aucune chance d’établir un rapport de force. Les syndicats ne sont qu’une extension de l’Etat, ils ont pour rôle de mettre en scène la défaite, et c’est tout !

    C’est le cinquantenaire de Mai 68 : il serait peut-être bon, au-delà des commémorations de la bourgeoisie, de se souvenir de ce qu’est une lutte victorieuse : on ne gagne que quand on a jeté les syndicats hors de la direction de la lutte ; on ne gagne que quand on unifie les revendications avec les autres mouvements ; on ne gagne que quand on pose les choses de façon politique, et pas seulement économiquement ; on ne gagne que quand on sort de sa propre lutte pour aller voir celle des autres, en ouvrant les AG aux autres secteurs en lutte, en arrêtant de se limiter à sa propre entreprise. Et surtout, on arrête de considérer les choses d’un point de vue local : ça se « radicalise » à Fives ? La belle affaire ! Et ailleurs, ça se passe comment ? Et que signifie exactement « radicaliser », si ce n’est pas ici s’enfermer encore plus sur le secteur ?

    En mai 68, tous les secteurs salariés étaient en grève et la bourgeoisie a signé tout ce qu’on voulait. En décembre 86, toute la SNCF était en grève, totale et illimitée ; isolés par le corporatisme, les cheminots ont perdu, et pourtant pas un train n’a roulé pendant trois semaines !

    Vous pouvez en tirer des conclusions ? Moi, c’est fait depuis longtemps : plus l’actuel « mouvement » de grève à la SNCF dure, plus la défaite sera sévère.

Avertissement

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top