Appel à rejoindre les Gilets Jaunes le 22/12
envoyé le 21/12/18 par Lille Insurgée
samedi 22 décembre 2018 13:30
lieu : Place de la République
adresse : Place de la République, Lille
Mots-clés  luttes sociales   manifestations & occupations  

- Appel à rejoindre les gilets jaunes, samedi 22 décembre, 13h30 à République -

Grand mouvement. Disparate. Pluri-revendicatif. Parfois confus.
Malgré tout, le soulèvement qui a lieu depuis quelques semaines a opté pour des formes de radicalités parfois surprenantes tant elles ont été spontanées et sont arrivées rapidement.
Chaque point, chaque groupe, géographiquement, possède ses spécificités. On l’a vu, ça et là, ça a été l’occasion de reproduire des oppressions sexistes, homophobes, islamophobes, xénophobes... Le mouvement à Lille est particulier dans la mesure où il se situe - plutôt - dans un esprit de contestation citoyenne, refusant, quoi que fort mollement, les discriminations. Il se trouve dans une radicalité bien inférieure à ce qu’on a pu voir partout ailleurs, en France et même dans le Nord.

On pourrait dire qu’il représente les gens qui le composent. On demande une augmentation du Smic, on se dit pacifique, on appelle à la mise en place d’un Reférendum d’Initiative Citoyenne, on interpelle la police, pour qu’elle rejoingne le mouvement. Cette même police qui se plaint de manquer de moyens quand on voit tout le fric balancé dans les opérations répressives de grande ampleur (Loi travail, NDDL, mouvements de 2018, mouvements lycéens et gilets jaunes). On demande à celles et ceux qui nous gazent de nous rejoindre pour, à nos côtés, demander de recharger les bombes lacrymogènes. C’est réducteur de parler ainsi des revendications policières, mais il ne doit pas y avoir de concessions pour ceux qui nous réduisent et nous piétinent. Le bras armé de l’État. La police n’est pas avec nous.

On pourrait (commencait-on) dire que ce mouvement représente les gens qui le composent. Mais est-il si homogène ? La journée du 8 décembre nous a prouvé que non. Des centaines de personnes qui geulaient qu’elles détestaient la police, des centaines de personnes qui partent en manif sauvage ensuite, il ne s’agit pas là de gens qui attendront un référendum pour destituer Macron et ses comparses. Pour demander gentiment aux Mulliez et leurs cousins milliardaires de rendre l’argent.
Parmi celles et ceux qui sont et font les gilets jaunes, il y a des gens qui ne se laisseront pas marcher sur les pieds par des personnes qui veulent les diriger, ni par le gouvernement, ni par des corps intermédiaires arborant fièrement leur gilet jaune, ouvrant la marche. Car c’est aussi la tournure qu’a prise le mouvement lillois, d’une avant-garde qui pense pouvoir diriger celles et ceux qui s’insurgent. Il faut prouver qu’ils et elles ont tord.

Le mouvement touche à la fin de son premier volume. Il aura été en 6 actes. Cette segmentation a tendance à effacer tout le reste. Tout ce qui se fait par ailleurs, quotidiennement. Une lutte acharnée de gens déterminé.e.s à ne plus se résigner. Parmi eux, des gens de droite, que nous devons écraser par notre présence, parmi eux, des gens de gauche, qui rejoindront, peut-être les rangs dans de prochaines mobilisations.
Le mouvement touche à la fin de sa première phase, demain. 3 jours avant la fête du capital et de la consommation. Il faut faire de ce jour une fête, marteler qui nous sommes et pourquoi nous y sommes. Ainsi, nous appelons à rejoindre soutenir, et donner toute sa force au mouvement des gilets jaunes ce samedi 22 décembre 2018.

Les mauvais jours finiront.


envoyé le 21 décembre 2018  par Lille Insurgée  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
appl221218.png

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top