AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Des violences persistantes
envoyé le 11/12/05 par Sisyphe Mots-clés  critiques des genres   sexisme  

La violence se manifeste sous diverses formes et n’a pas de frontières. La violence domestique est devenue un fléau. Les racines de la violence se trouvent souvent dans la famille, un lieu qui offre de moins en moins de sécurité aux femmes et aux enfants. Une chercheuse suédoise, Katarina Weinehall, de l’Université d’Umeå, a interrogé des jeunes à ce sujet. Son étude est consacrée à des jeunes (13-19 ans) qui subissaient la violence dans leur milieu familial. Son objectif était d’acquérir des connaissances sur les conditions liées à la socialisation dans la proximité de la violence, en écoutant, en interprétant et en tentant de comprendre les récits que font les jeunes de la vie lorsque la violence est quotidienne. ("Grandir dans la proximité de la violence : des adolescent-es racontent la violence familiale").

Si "Une femme meurt de violences conjugales tous les quatre jours en France", la situation est pire dans certains pays. En prenant pour point de départ l’exemple du Salvador, notamment, l’historienne française Jules-France Falquet a analysé en parallèle la torture et la violence domestique, des phénomènes universels. L’article qu’elle propose aborde les ressemblances entre la violence domestique exercée contre les femmes et la torture dite politique.

« Au niveau des méthodes et de la structure des actes, écrit la chercheuse, on trouve d’étonnants points communs entre les deux phénomènes. En étudiant ensuite les effets psychodynamiques sur les personnes affectées, d’autres rapprochements inquiétants peuvent être faits. Enfin, quand on observe les résultats sociaux collectifs des deux phénomènes, on constate dans les deux cas une certaine démoralisation et une passivité induite chez les groupes sociaux affectés. Dans un deuxième temps, on étudie les parallèles qu’on peut tracer entre les techniques de guerre de basse intensité et la violence contre les femmes dans son ensemble. Il apparaît alors que la violence contre les femmes relie étroitement la sphère privée et la sphère publique et qu’il s’agit d’un rapport social central dans le maintien de l’oppression des femmes ». Il s’agit d’une analyse remarquable, qui concerne la violence faite aux femmes où qu’elle se vive dans le monde, à lire absolument car elle éclaire sur la signification profonde de cette violence. ("La violence domestique comme torture : une guerre de basse intensité contre les femmes ?").

Violence envers des fillettes, également, surtout celles qu’on contraint au mariage. Sidécembre est un mois de joie et de festivités pour la plupart d’entre nous, c’est un mois de souffrance pour les fillettes Maasai, qu’on force à quitter l’école pour les marier à des hommes à l’aise financièrement.

Décembre, triste mois au Québec

Au Québec, décembre rappelle la violence faite aux femmes. En effet, il y a 16 ans, un 6 décembre, un jeune homme frustré de ne pas avoir été accepté à l’école Polytechnique de Montréal et qui, de son propre aveu,"haïssait les féministes", est entré dans une salle de classe de Polytechnique, a séparé les garçons des filles et a tiré sur ces dernières. 14 jeunes filles sont mortes ce jour-là.

« Désormais, mémoire et temps se divisent pour moi en "avant" et "après" Poly, par la conscience à vif que plus rien ne sera jamais pareil, écrit l’essayiste et poète Élaine Audet. La colère m’habite comme une peine inconsolable. Après, je me suis improvisée journaliste parce que les féministes n’avaient plus de lieux pour se faire entendre et que dénoncer la haine des femmes, c’était aussi prendre soin de mes deux filles. Se taire, c’était laisser à d’autres le soin de décider de notre avenir. Où en sommes-nous seize ans plus tard ? ("Le massacre de l’École polytechnique de Montréal pourrait-il se produire à nouveau en 2005 ?").

Pour Marie-Ève Surprenant et Manon Monastesse, « le 6 décembre 1989 marque un point de rupture dans la société québécoise puisque que par cet acte d’une violence inouïe, la peur, la rage et le ressentiment d’une société s’exprimaient face à un changement social dont les bouleversements ébranlaient les fondements même des rapports sociaux de sexe. Si cet acte de violence a été fortement dénoncé, il n’a jamais été reconnu formellement comme sexiste à l’encontre des femmes. On parle plutôt d’un acte isolé, le dessein d’un fou, plutôt que d’y voir en filigrane le reflet du sexisme et de la violence faite aux femmes qui perdurent dans notre société. En effet, l’après-Polytechnique peut être qualifié de backlash ou de ressac à l’égard du féminisme et des acquis des femmes. » ("Contrer encore et toujours le ressac anti-féministe et la violence faite aux femmes").

De son côté, le sociologue Richard Poulin a lu le livre de Somaly Mam, "Le silence de l’innocence" (Éditions Anne Carrière, Paris, 2005). Somaly Mam lutte contre la prostitution. Elle préside l’Afesip, "Agir pour les femmes en situation précaire", une association créée en 1997 au Cambodge grâce à laquelle elle a pu venir en aide à des milliers de fillettes et de jeunes femmes prostituées. "J’ai lu son témoignage poignant, écrit Richard Poulin. Je connaissais en partie les activités de l’Afesip au Cambodge, mais j’étais loin d’en connaître toutes les facettes et, surtout, leur dangerosité". ("Le système de la prostitution au Cambodge : le témoignage de Somaly Mam").

Sisyphe
Plan du site
Les livres de Sisyphe


envoyé le 11 décembre 2005  par Sisyphe  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top