ACTION CLIMATIQUE-ACTION POUR LA PAIX - Calais
envoyé le 07/09/19 par Mouvement de la Paix - Calais
samedi 21 septembre 2019 14:00
lieu : Parc Richelieu
adresse : Boulevard Georges Clémenceau, Calais
Mots-clés  luttes sociales   sans frontières   antimilitarisme   contre les guerres  

ACTION CLIMATIQUE-ACTION POUR LA PAIX

CALAIS rassemblement à partir de 14h devant le parc Richelieu

https://www.facebook.com/events/381577596071782/

La journée internationale de la paix a été fixée au 21 septembre par l’ONU qui déclare dans sa résolution que « /dorénavant, la Journée Internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront appelés à cesser les hostilités/ ».

Cette journée symbolique est l’occasion de marches et de rassemblements pour clamer notre volonté de paix, de solidarité, de justice sociale, et exiger des mesures concrètes face à l’urgence climatique qui menace la sécurité et la stabilité de notre planète.

La France est très présente au sein des conflits armés, soit avec ses propres forces, soit avec les armes qu’elle vend. Depuis 2009, les cinq premiers clients de l’industrie française sont dans l’ordre : l’Inde, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte et les Emirats arabes unis. Les exportations d’armes françaises ont augmenté de 30 % en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre 9,1 milliards d’euros.

Selon le SIPRI (institut international de recherche sur la paix à Stockholm) l’activité militaire provoque 20% de la pollution de la planète.

La France, grande puissance militaire nucléaire, y prend une part active.

Depuis 2017, un traité d’interdiction des armes atomiques a été adopté à l’ONU. Ce traité, qui interdit de « mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires… de transférer des armes nucléaires ou accepter le transfert d’armes nucléaires, d’employer ou menacer d’employer des armes nucléaires », ce traité déjà signé par 74 Etats et ratifié par 24 entrera en vigueur après 50 ratifications. La France DOIT signer puis RATIFIER ce traité !

Il n’y a pas de solution militaire aux maux de l’humanité !

Et pourtant les dépenses militaires françaises sont en hausse !

Le sous-marin à propulsion nucléaire ‘le Suffren’’ a été mis à l’eau fin juillet.

Son coût : 1.5 milliards d’€.

Sa mission : ‘‘assurer la sécurité du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle’’.

Pendant ce temps là des tonnes d’armements variés datant de la 1ier ou 2iem guerre mondiale pourrissent sous l’eau près de nos côtes et la France garde en « secret défense » les emplacements sans montrer aucune volonté de décontaminer nos mers, ces mêmes mers qui deviennent des cimetières pour celles et ceux qui veulent trouver une meilleure vie et se heurtent à nos frontières assassines.

Par ailleurs, pour le Mouvement de la Paix, la succession de violences policières lors des mouvements sociaux n’est pas fortuite. Ces violences sont fortement banalisées et tendent à se généraliser en tant que stratégie du pouvoir pour répondre aux manifestations sociales que sa politique entraîne. En pleine polémique sur les violences policières, les nombreux blessées et mutilées de cette année, le gouvernement n’hésite pas à passer des commandes démesurées d’armements de « maintien de l’ordre ». Le ministère de l’Intérieur ne cesse d’étoffer son stock d’armes, non létales comme létales. Il avait déjà passé commande, le 23 décembre dernier, de 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » type LBD, principalement pour la gendarmerie, et de 450 LBD semi-automatiques – des « lanceurs multi-coups » (LMC) pour les policiers. La place Beauvau vient successivement d’acheter 40 000 nouvelles grenades à main de désencerclement (GMD) à effet assourdissant, et de lancer un appel d’offres visant à acquérir, sur les quatre prochaines années, 25 millions de cartouches de fusil d’assaut pour une valeur estimée à 11 millions d’euros.
Nous ne pouvons nous accoutumer à ces violences. Désarmons la police !

Et notre sécurité quotidienne, le fruit d’une vie digne, entourée de solidarités, à l’abri des pollutions et des pillages de ressources naturelles que nous infligent les multinationales et les Etats complices, c’est pour quand ?

Rassemblement déclaré par le comité local du Mouvement de la Paix

contact : Face Book : Mouvement-de-la-paix-Calais mail : mouvement.paixcalais@laposte.net


envoyé le 7 septembre 2019  par Mouvement de la Paix - Calais  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top