Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Cet article n'a pas encore été modéré par le collectif Indymedia local.
Raison de la mise en attente :
Contre tous les communismes
envoyé le 30/01/22 par Georges WITHOUTNAME Mots-clés  alternatives   critique économique   Critique de la consommation   gratuité   contrôle social  

Contre tous les communismes

Réponse au cam. D. de L’Emancipateur, Belgique.

Votre article Expériences et Conseils, inspiré par des sentiments élevés, m’a beaucoup plu. Néanmoins, je dois vous avouer que je ne partage pas certaines de vos vues.

J’estime, en effet, que la possession individuelle de la terre, de l’habitation familiale, des moyens propres à transformer ou à transporter la matière, etc… (que les foudres de la loi garantissent actuellement à une minorité de possédants, mais que garantirait le respect réciproque des droits acquis par le travail, dans une société où chacun serait possesseur de son moyen de production et maître de la destination à donner au produit lui-même) est la condition sine qua non, parce que naturelle, de l’indépendance économique de tous.

Pour obtenir une preuve que cette condition est bien celle dictée par la Nature elle-même à l’activité libre des hommes, reportons-nous, par la pensée, à quelques centaines de milliers d’années en arrière… N’est-ce pas du jour où notre ancêtre des cavernes abandonna aux mains du premier des sorciers, la massue de silex dont il était le créateur et par conséquent le propriétaire indiscutable — massue qui constituait outre l’arme de défense de sa liberté et de son habitat, l’outil de son indépendance économique — n’est-ce pas du jour de cet abandon, dis-je, contre des promesses de le garantir (par la seule vertu des sortilèges et des tours de passe-passe) des effets des éléments naturels déchaînés, que naquit la première des sujétions ?…

Je pense donc que si l’ensemble de l’humanité est de nos jours économiquement à la merci d’une poignée de parasites, ceci est dû non pas à l’institution de la propriété individuelle elle-même, mais bien au contraire au fait que l’immense majorité des humains s’est depuis longtemps déjà laissée dépouiller par la ruse ou la violence de sa part de propriété, et qu’aujourd’hui chacun de ses composants ne possède plus le lopin individuel de terre, base primitive et éternelle de toute indépendance.

Ce qui serait désirable, ce serait pouvoir assurer à chacun la propriété du sol qu’il cultive, de la maison qu’il a construite, de son moyen de production, de sa faculté d’échange.

Libre à lui d’associer ses efforts, sans aliéner sa part de propriété garantie de son indépendance, à ceux de ses voisins pour un travail et un temps déterminés, s’il le juge avantageux à ses intérêts du moment. Mais l’association, le groupement, pis aller peut-être inévitable pour l’exécution de certains travaux, ne devrait jamais devenir une obligation inéluctable en une société d’hommes libres.

L’instauration d’un communisme étatiste ou fédéraliste ne pourrait que constituer le pire des esclavages et signifier la mort de toute liberté individuelle.

Tous les moyens de production, de transports et d’échanges concentrés entre des mains anonymes !… celles de l’Etat ou de groupements autonomes… aboutiraient à une monstrueuse machine administrative entre les rouages de laquelle seraient broyées à jamais l’indépendance économique de chaque unité humaine ; la pensée fière et rebelle du hors la loi, du négateur de groupements, du refuseur d’association.

Ce serait l’avilissement de toute dignité, la rétrogradation de l’intelligence, la disparition de toute poésie individuelle. Ce serait l’étouffement des rêves vers plus de liberté, de la Révolte de ceux qui — toujours ! — refuseront de se courber sous n’importe quelle exploitation, qu’elle soit lumineusement drapée dans les révélations d’un Dieu céleste, sous les ordres cassants d’un Chef, dans les décrets démocratiques de la majorité, ou sous les décisions prises, à l’unanimité de lui tout seul, d’un administrateur anarchiste !…

Le communisme, voilà l’ennemi


Tous les communismes : religieux, étatistes ou libertaires ; dont dès maintenant, de nombreux profiteurs trouvent le moyen de tirer le plus clair de leur subsistance, par l’exploitation de la crédulité et du mysticisme des foules auxquelles ils s’adressent… tous sont à combattre, sans distinction, par les véritables anarchistes.

L’Anarchisme ne peut tendre qu’à un but unique : la libération totale de l’individu. Liberté économique par la possession individuelle du moyen de production : terre, atelier, habitation. Liberté de pensée, par l’étude personnelle des lois naturelles qui régissent les rapports entre les hommes et le milieu ambiant.

Tous les catéchismes religieux, philosophiques ou économiques, y compris ceux des pontifes du non-sens dénommé communisme anarchiste, sont à dénoncer comme entreprises criminelles destinées à perpétuer en les cerveaux dénués d’esprit critique, la foi en une entité quelconque, les fausses connaissances, l’acceptation irraisonnée d’un mode, a prioriste, d’organisation économique de la société dans son ensemble.

Engageons les nouveaux venus parmi nous, à tout passer à l’examen de la raison et au crible de la critique, et à ne rien accepter comme définitif qui n’ait fait, au préalable, l’objet d’expériences positives et contrôlables.

Cela sans respect aucun, sans crainte du sacrilège, et en se riant des cris d’orfraie, intéressés, poussés par les prêtres des communismes de toutes variétés ; lorsqu’ayant enfin compris qu’être anarchiste, c’est simplement penser, vivre et agir d’après son rythme personnel, c’est tout bonnement de « ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse », nos camarades passeront à la flamme purificatrice — comme suggestions dangereuses à l’équilibre mental des hommes — les théories pour collectivités d’eunuques des Fourier, des Karl Marx et autres Saint Pierre Kropotkine.

Pour ne citer que ce dernier, n’eut-il pas le front d’exposer froidement, dans la Bible intitulée « la Conquête du Pain », l’idéal que serait par suite de l’intensification des cultures, la transformation de la surface totale de la planète (et aussi du sous-sol, sans doute, en cas de besoin… ?) en une fourmilière humaine aussi grouillante que répugnante…

Non, merci bien. Nous nous trouvons déjà actuellement plus qu’assez nombreux pour l’entretien de nos oppresseurs actuels, dont nous avons tout au moins l’avantage de connaître le nombre approximatif, sans nous multiplier volontairement, pour l’entretien, en progression géométrique, de nos futurs maîtres, régisseurs ou délégués communistes.

Entre vos communismes altruistes… ? et notre individualisme égoïste, il y a plus, messieurs de la sacro-sainte Confrérie de la Propagande, plus qu’une nuance de théorie, beaucoup plus qu’un abîme.

Il y a tout l’espace incommensurable qui sépare les mirages célestes et merveilleux, mais futurs, promis à la naïveté des pauvres hommes, par les prêtres de toutes religions — dont la vôtre — de la réalité tangible, palpable, visible, des chauds rayons du soleil d’aujourd’hui, des fruits dorés qui, mûris sur nos arbres, vont délecter nos palais de bien- vivants ; de l’amour des hommes, incroyants en vos félicités de demain, mais charnels, et qui, tout de suite, vont cueillir des baisers, non communistes, sur les lèvres de leurs amantes…

Il y a entre tous les communismes et l’anarchisme individualiste, le vide sans fond qui éloigne le Mensonge réaffublé à chaque stade de l’évolution humaine de nouveaux oripeaux — aujourd’hui le travesti communiste — de la Vérité qui, à travers les époques du Pithécanthrope, de Confucius, des Pharaons, de Socrate ou d’Han Ryner, apparaît toujours aussi nue, aussi simple, immédiatement reconnaissable, parce qu’éternellement semblable à elle même.

Contre tous les communismes, conservateurs des rythmes sociaux du passé, exigeant en échange d’un bonheur conscient et organisé… mais à venir… le renoncement de la Personnalité humaine à une Entité collective — je clame qu’anarchiste, et donc logiquement individualiste, seul le bonheur du jour où j’écris ces lignes m’est appréciable ; car Demain… demain je serai mort et rien de ce qui se passera alors ne saurait m’intéresser aujourd’hui !!

Georges WITHOUTNAME
l’en dehors 3e année, n° 33/34, 25 Avril 1924


envoyé le 30 janvier 2022  par Georges WITHOUTNAME  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top