[CCL] Au croisement des critiques de genre, de sexualité et de technologie. Discussion à partir de la brochure Ma randonnée sans balise
envoyé le 19/06/22
samedi 9 juillet 2022 16:00
lieu : Centre Culturel Libertaire (CCL)
adresse : 4, rue de Colmar, Lille
03 20 42 82 72
ccl59@riseup.net
Mots-clés  critiques des genres   luttes féministes  

Depuis au moins une dizaine d’années et les débats autour du "mariage pour tou.tes" et de la possibilité d’ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes cis seules, critiques de la technologie d’une part, et critiques queer et féministes d’autres part semblent bien plus souvent s’opposer que s’articuler. Ces dernières années, les luttes queer se sont largement mèlées aux luttes antinucléaires, à Bure par exemple. Néanmoins, rares sont encore les moments pour penser collectivement l’articulation entre des critiques de l’hétéronormativité et de l’emprise de la technologies sur nos vies. C’est à ce chantier que propose de contribuer la brochure Ma randonnée sans balise. Au croisement des critiques de genre, de sexualité et de technologies à partir de laquelle nous vous proposons d’engager une discussion sur ce thème le 9 juillet prochain.

Cette brochure n’est pas sur Internet mais on peut en trouver une présentation ici et des exemplaires à la bibliothèque du CCL. Permanence les samedis de 15h à 18h.


envoyé le 19 juin 2022 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
rando_affiche-pa(...).jpg

Compléments
  • Bonjour, Merci pour votre initiative.
    J’en profite pour dire mon avis sur ce "noeud". Je suis content qu’il soit constaté et j’espère que la parole va se libérer et que les militants vont trouver un terrain d’entente. Pour moi la cause est l’isolement qui conduit aux réseaux qui conduit au GAFAM.

    Instagram, Facebook, Google sont spécialistes pour créer des produits à partir de beaucoup de nos profondes aspirations, à partir de ce que l’on aime, y compris nos convictions politiques

    Cette récupération des luttes par les réseaux sociaux a pollué le débat en dictant une certaine façon de lutter est socialement plus clivante et grumelante : il y a qu’à voir l’état de la gauche de façon générale, ou on essaie de recoller pleins de rêves qui semblent divergeants.

    A l’image des réseaux, le débat se fait entre petites tribus d’individus esseulés, crispé, immédiat, moins dialectique, moins développant. Sur des plate-formes YouTubiforme, où n’importe quel menteur peut se faire passer pour sérieux. Où un mot-clé, un fétiche, un cliché, une image suffit pour déclencher un torrent d’émotion.

    Seule pour recoller cette fragmentation individualiste, on use d’une maladroite colle tantôt "bienveillante", tantôt "mélanchoniste" qui prends mal. Bref, une division qui appelle un règne. Comme par hasard cette fragmentation est causée par un web possédé, on le sait, par des capitalistes technophiles en col roulé, souvent enfants gâtés des élites, brainstormant dans des piscine à boules, souhaitant que la convergeance des lutte se fasse en sauce californienne, à savoir une espèce d’arche de noé bling bling...

    Ainsi, au risque dans froisser certains, je pense vraiment qu’il ne faut pas se leurrer. Le wokisme, androgynat, méta-corps, montée des idées américaines ressorties(type gender studies), l’écologie pittoresque aux accents magiques et autres utopies dématerialisantes, mélant l’arc an ciel LGBT au nuancier Pantone des start-up, mignoneries de façades assorties d’une langue managériale tranchante, d’anglicismes et "be yourself" entrepreunarial.. tout cela sont une seule et même chose : un produit idéal du marché, et non une lutte réelle à mes yeux ! Fausse bonne idée totale !

    Méfions nous, corps perdus, de cette attitude de caméléon libéral macroniste, qui joue de notre l’appétance que peut susciter une image.

    Car comme toute publicité, gadgets et produits "modernes", ils s’adressent à la part de nous la plus noble et désireuse de justice, mais au contraire notre part individualiste, la plus consommatrice, la plus impatiente, la plus infantile , bref la moins critique, la moins solidaire.. Fausse bonne idée...

    Je regrette que ce point fasse souvent bondir certains militants confondant parfois une blessure d’égo avec une saine colère indignée et politique face à l’injustice.
    Surtout quand les GAFAM mettent le paquet pour semer la confusion en ce lieu (notamment en faisant en sorte que les luttes soient à la mode, "stylées")

    Cette influence des GAFAM me rends profondément triste, triste de voir que certains militants LGBT (Pas tous, j’insiste, tout ça est très grumelé) semblent par exemple s’être épris à concevoir un esprit pur et non genré libéré du corps !

    Cela est bien joli, mais induit une perte de repère, plonge in fine dans la confusion,
    N’oublions pas : l’"esprit maître du corps" a toujours été l’apanage des puritains et des cathos de manif pour tous, qui, au nom d’un esprit "angélique" rectifiaient les homosexuels. Laissons ces postures exagérément innocentes aux cul-bénis qui ne peuvent vivre sans un maître-Dieu.

    Le corps est déterminant, quoi que l’on fasse ! Ce n’est pas du sexisme discriminatoire mais bien du matérialisme libérateur.. Une pensée qui a toujours permis que la gauche, sociale écolo ou communiste s’entende pour bâtir ses idéaux. Autrefois, l’argument d’excellence pro-homosexualité était "c’est naturel" et la nature c’est pas toujours tout joli, et c’est très bien ainsi.. de la moustache de josé bové, au sueur et cambouis de l’ouvrier, les caricatures de Charlie et du Canard enchaîné...

    Ainsi, il me semble du bon sens de s’entendre de ne plus juger sur des attributs biologiques (couleur, sexe, âge). Ainsi le racisme, la misogynie, ne doivent pas être permis, de la même façon que les "ok boomers" ou "ok millenials" ou la critique du vilain "mâle blanc hétéro" et ce genre de quolibets qu’on trouve dans le débat. Ça me semble vraiment problématique d’un point de vue de l’image que les mouvements renvoient.

    Bref à mes yeux il faut se méfier, le Capital n’a jamais été aussi surveillant et sournois. l’isolement et les GAFAM. Voici le problème.

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top