Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Article refusé par les modérateurs
Raison du refus :
même soucis de copyright qu'avec les articles de Secours Rouge, le contenu du site PV n'est pas sous copyleft
Un mort, des centaines de blessé·es et des maisons incendiées : nuit de violences coloniales en Cisjordanie occupée
envoyé le 02/03/23 Mots-clés  antifascisme   crimes de guerre  

Quatre jours seulement après le massacre de 11 Palestinien·nes à Naplouse par l’armée israélienne, le plus meurtrier depuis 20 ans, des colons sionistes ont organisé une série d’attaques ce dimanche 26 février dans le village de Huwarra en Cisjordanie occupée. Cette attaque survient après que deux colons vivant dans une colonie illégale ont été tués au sud de Naplouse. Ce déchaînement de violences a provoqué la mort d’un Palestinien âgé de 37 ans, Mahmoud Aqtash, et fait au moins 390 blessé·es. Par ailleurs, 35 maisons ont été totalement détruites et 40 partiellement incendiées. La Société du Croissant-Rouge palestinien a également déclaré que trois ambulances avaient été attaquées, empêchant les secours de se déployer.

Cette opération a été réalisée par plusieurs centaines de colons escortés par l’armée d’occupation comme l’ont souligné de nombreux témoins. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les colons célébrer leurs attaques ou partager leur repas avec des soldats israéliens. Par ailleurs, cette opération avait été annoncée plusieurs heures auparavant par différents groupes suprémacistes présents en Cisjordanie occupée.

Cette vague de violences coloniales intervient le même jour que la tenue du sommet d’Aqaba en Jordanie. Celui-ci visait à développer la coopération sécuritaire entre l’Autorité Palestinienne et l’occupation israélienne avec la participation des régimes réactionnaires égyptien et jordanien sous les auspices de l’impérialisme américain. Cette rencontre a été très largement dénoncée par la majorité des factions palestiniennes comme une nouvelle trahison de la part de Mahmoud Abbas et sa clique. Dans le camp de Jabalia dans la bande de Gaza, des manifestant·es ont scandé leur soutien à la résistance palestinienne et dénoncé ce récent sommet. De la même manière, de nombreux·ses Palestinien·nes sont descendu·es dans les rues à Jérusalem, dans toute la Cisjordanie et au Liban pour soutenir les Palestinien·nes d’Huwarra pendant que l’Autorité Palestinienne discutait avec l’occupation israélienne de la méthode pour réprimer la résistance.

Rappelons que la Cisjordanie est occupée militairement par Israël depuis 1967. Aujourd’hui, elle abrite environ 2,9 millions de Palestinien·nes, dont beaucoup de réfugié·es, ainsi qu’environ 475 000 colons sionistes qui vivent dans des colonies considérées comme illégales par le droit international. Récemment, le gouvernement d’extrême droite israélien a indiqué la construction de 7000 nouvelles habitations et la légalisation de neuf colonies qui se trouvent dans les secteurs d’Al Khalil, de Naplouse ou encore dans la Vallée du Jourdain. Plus grave encore, le fasciste Smotrich s’est vu confier des pouvoirs étendus concernant les « affaires civiles » en Cisjordanie (routes, infrastructures, etc.), ce qui lui permettra de renforcer la présence de colons. Ce transfert de compétences de l’armée à un pouvoir civil est une étape vers l’annexion pure et simple du territoire palestinien. Déjà en 2020, Netanyahu avait menacé d’annexer une partie de la Cisjordanie, mais avait été contraint de reculer face aux vives réactions d’opposition dans le monde.

Comme à son habitude, la France a appelé timidement « toutes les parties » à éviter « d’attiser ces violences et contribu[er] à la désescalade ». Alors que le projet de colonisation de peuplement et de nettoyage ethnique se poursuit depuis 75 ans en Palestine, ces appels à la « désescalade » ne sont rien d’autres qu’une manière de mettre dos à dos les forces coloniales et le peuple colonisé. C’est une tentative qui vise à dénaturer la situation politique actuelle afin de garantir la stabilité du statu quo, celui de l’occupation et de l’apartheid. Face à cette situation, le Collectif Palestine Vaincra renouvelle son appel à soutenir le peuple palestinien et sa résistance légitime, dénoncer la complicité des puissances occidentales (et en particulier la France) et développer la campagne internationale de boycott d’Israël jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

https://palestinevaincra.com/2023/02/un-mort-des-centaines-de-blesse·es-et-des-maisons-incendiees-nuit-de-violences-coloniales-en-cisjordanie-occupee/


envoyé le 2 mars 2023 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
gadke-960x675.jp(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top