Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Critique du livre "Contre la résilience, à Fulushima et ailleurs"
envoyé le 28/05/23 par André Dréan Mots-clés  énergies  

Bonjour à toutes et à tous

Je vous fais parvenir mes notes sur le livre de Thierry Ribault « Contre la résilience à Fukushima et ailleurs » car il est utilisé actuellement dans des discussions ou des propositions de discussions contre le nucléaire, comme référence obligée ou presque.

C’est bien sûr important qu’il y ait de telles discussions et propositions d’activités. Car, comme vous le savez, le nucléaire et le thermonucléaire (celui-ci militaire pour l’essentiel) ont le vent en poupe, relativement du moins (si nous ne nous en tenons pas aux effets de manches de Macron) dans de nombreux pays. Je dis relativement car, par exemple, les usines de retraitement pour le Mox ferment les unes après les autres, l’usine Mox de Dessel en Belgique, l’usine Mox de Sellafield en Angleterre, etc., ou leur construction est abandonnée en cours de route : faillite totale du projet de retraitement et de production de Mox, Orano associé à Chicago Bridge & Iron Company aux USA, difficultés énormes et répétitives sur des décennies pour créer l’usine Mox Orano-Japan Nuclear Fuel Limited à Rokkasho, abandon du projet d’usine de retraitement Orano-CNNC dans la province du Jiangsu, en Chine continentale, vu les résistance massives des irradiés potentiels, etc. Pour des raisons à la fois d’instabilité et de coût du Mox. Aucun réacteur civil au monde ne peut fonctionner exclusivement au Mox sous peine de catastrophe et même les deux EPR installés en Chine utilisent du combustible habituel mélangé au Mox. Or, les EPR français que le monde entier attend, aux dires de la propagande étatiste hexagonale, sont prévus pour utiliser du Mox, rien que du Mox.

En France, comme dans nombre de pays nucléaristes, le programme militaire thermonucléaire est relancé depuis plusieurs années dans la plus grande discrétion, bien avant les projets pharaoniques annoncés autour de l’EPR. Les installations obsolètes sont en cours de démantèlement (pour quarante ans !), en particulier les réacteurs Célestin de Marcoule de production de tritium, indispensable pour faire démarrer les réactions thermonucléaires dans les têtes des missiles. Par suite, le CEA a fait diverger depuis trois ans le réacteur militaire RES, spécialisé dans la réalisation des réacteurs embarqués et la production de tritium (depuis trente ans en France, les Célestins ne produisaient plus de plutonium 239 de longue vie, dont les stocks s’accumulent, mais du tritium de courte vie, dont il faut recharger tous les dix ans les têtes à l’usine militaire de Valduc sous peine d’en faire des pétards mouillés mais radioactifs).

Vu la situation au niveau du nucléaire, vu en particulier les projets en cours, civils et militaires, vu les exercices d’acceptation du nucléaire qui sont prévus jusque dans les cours d’école, il est clair que nous ne pouvons pas rester les bras croisés, en théorie comme en pratique. C’est dans cette optique que je critique le livre de Thierry Ribault. Car je ne vois pas en quoi il peut nous être utile, sinon à titre documentaire, au grand maximum. Pas par ses thèses qui relèvent de l’étude universitaire et qui, en matière de critique de fond du monde nucléarisé, ne nous apportent rien. Contrairement à ce que pensent des libertaires.

André Dréan


envoyé le 28 mai 2023  par André Dréan  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
notes_critiques_(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top