Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

L'article ci-dessous est en débat.
Raison de la mise en débat :
Mise en débat en attente de plus d'infos..
A Brest, l’heure est grave !
envoyé le 02/08/23 Mots-clés  sexisme  

A Brest, l’heure est grave !

La semaine dernière, l’Avenir (squat politique et culturel autogéré situé dans le quartier de Saint-Martin à Brest) tombait sous les pelleteuses protégées par le bras armé de l’état. Durant 8 années d’expérimentations sociales, l’Avenir aura, entre autre, travaillé sur les questions d’inclusion et la problématique des comportements oppressifs au sein du lieu et lors de divers évènements.

Aujourd’hui, on assiste à un déferlement de violences physiques et psychiques envers M., personne alliée et soutien de notre ami S. victime de viol.
Pour recontextualiser, il y a 5 ans S. subit deux viols dont un de la part de St., une personne très engagée dans le réseau politique de gauche et sur la scène rap « conscient , en(r/g)agé » brestoise, (re)connu bien au-delà du Finistère et de la Bretagne. Depuis 4 mois, S. et M. essayent difficilement de faire entendre à l’agresseur et surtout à ses soutiens, les responsabilités et les impacts destructeurs que cet acte sordide a et aura à jamais sur la vie de notre ami.
A ce jour, S. n’a que trop peu de preuves de solidarité et les seuls personnes qu’il aient se retrouvent décrédibilisé.e.s, menacé.e.s, agressé.e.s, insulté.e.s et sa parole est minimisée pour ne pas dire invisibilisée.

Un début de médiation/confrontation est en cours, l’agresseur ne s’y est pas opposé et reconnaît en partie la gravité de ses actes passés. Nous sommes satisfait.e.s de cet avancement. Au delà de cette situation, ce qui reste inacceptable et dénonçable, c’est le comportement viriliste et masculiniste de deux personnes soutien de l’agresseur (F. et J.). En effet, ces mecs-cis-hétéros-blancs sont dans le dénis, le mensonge et la manipulation en essayant d’influencer sur le choix des soutiens accompagnant.e.s de S. lors de la future rencontre, en faisant circuler des rumeurs, en ayant recours à l’intimidation et à la culpabilisation. Séparément, ils ont récemment fait preuve de violences physiques après avoir roué de coups M., camarade allié de la lutte féministe, refusant de se taire et mettant un point d’honneur à visibiliser toutes violences sexistes, sexuelles et/ou discriminatoires quelles qu’elles soient.

Les complices du violeur et certains réseaux auxquels ils appartiennent, prennent beaucoup de place sur la scène alternative brestoise. Ils sont de presque tous les évènements, les initiatives et mouvements contestataires, ils sont là, partout et tout le temps. Ce qui amène à l’auto-exclusion de la victime et de ses soutiens qui se retrouvent fortement minoritaires.

Ces complices sont eux-même séparément auteurs de violences envers des femmes. Dernièrement, l’un d’entre eux a giflée et violemment poussé dans le dos, à l’aide de ses deux pieds, une personne assignée femme, pour s’être défendue d’insultes illégitimes que F. lui proférait un beau matin d’hiver sous les fenêtres de l’appartement (ce qui lui vaudra une entorse du genoux, une profonde déchirure musculaire du mollet et 3 jours d’ITT). Cet évènement n’est pas reconnu non plus, puisque l’agresseur F. déverse à qui veut bien l’entendre sa version mensongère (en se faisant passer pour la victime et en accusant même de falsification d’examens médicaux !) et que personne, encore une fois, n’a pris le temps de demander la version des faits de la victime.

A Brest, on assiste à une situation insoutenable où ces personnes sont protégées par leurs collectifs, leurs entourages, leurs cercles, demeurant dans le déni et le mensonge simplement par confort, par conflits d’intérêts, par lâcheté et par solidarité masculine (et féminine !).
A Brest, ces personnes se confortent derrière de jolis info-kiosques et de jolies étiquettes militantes anti-fasciste, anti-sexiste, pro-féministe, lgbtqi-frendly, etc. (pour l’anti-spécisme, faudra repasser)…. mais en réalité, c’est un peu comme partout : entre l’image qu’on veut se donner et l’énergie que l’on met à déconstruire ses propres comportements sexistes, il y a un gouffre abyssal !
A Brest, la ville est petite, les gens se connaissent depuis plus ou moins longtemps et les groupes sont bien souvent inter-connectés avec des bails et des passifs compliqués, entremêlés, conflictuels (et des trucs chouettes aussi, soyons honnête même si ce n’est pas le sujet). Alors dénoncer des actes de violence, c’est un peu être considéré.e comme un.e trouble-fête qui remue la merde. D’ailleurs ces mêmes personnes n’hésiteront pas à te taxer de menteur.se.s ou de taré.e.s pour protéger leurs arrières et maintenir leur « street credibility ».
A Brest, comme ailleurs, le sexisme est toujours trop présent et le backlash toujours trop violent !

Tout mettre sous le tapis en espérant que la tempête passe et que les sales dossiers ne seront jamais déterrés est bien plus confortable que d’affronter de face les vrais problèmes. Rien n’est pris en charge collectivement car trop compliqué, trop énergivore, trop chiant, trop inutile, trop « ça fonctionne jamais », trop la flemme quoi !… Ces personnes préfèrent régler leurs comptes en mode « bonhomme », c’est bien plus excitant, ça défoule et ça permet de mettre en pratique les cours de boxe ! Toutefois, lorsqu’il s’agit d’organiser des évènements festifs et/ou de soutien, ces militants brestois n’oublient pas d’indiquer bien visiblement dans leur communication que « tous comportements blablabli, blablabla, ne seront pas tolérés ! » ; de quoi se rassurer, de quoi nous rassurer !!

« Brest la Rouge » n’est pas une ville sécure. La culture du viol gangrène la société dans sa globalité et il n’existe pas d’exception pour nos réseaux locaux !

Pour que les choses changent, pour que les victimes de violences soient enfin entendu.e.s et soutenu.e.s, pour que les agresseurs soient enfin pris en charge et accompagnés, pour que les violences cessent : no pasaran !


envoyé le 2 août 2023 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • 10 août 2023 13:27, par F

    Je m’exprime ici pour répondre aux accusations horribles, fallacieuses et diffamantes proclamées publiquement à mon encontre par M.

    Cela fait plus d’un an que moi même et un nombre conséquent d’ami.es et de camarades subissons les agissements malveillants de cet individu.
    Appels téléphoniques, SMS, messages, commentaires mensongers et haineux sur les réseaux, stalking, menaces de mort, diffamation publique, tags et mots sur nos domiciles, intimidations, provocations verbales et physiques...

    Certains harcèlements durent depuis 2016, notamment sur des femmes.
    M est en croisade personnelle vis à vis d’un groupe de personnes dont je fais partie. Il cible ses attaques en utilisant des prétextes féministes, quand dans le même temps l’une de ses ex compagnes l’accuse de viol et de violence conjugale.

    A noter également que M et son amie G, qui conforte son action, sont connus dans le milieu militant sur Brest et ses alentours pour leurs comportements violents et manipulateurs.

    Depuis le début, je cherche à maintenir le dialogue avec M, afin d’apaiser la situation. Mais les choses dégénèrent encore et encore avec toujours plus de virulence. M et G instrumentalisent des sujets graves pour me nuire et nuire à mes proches, il est temps que cela cesse.

    Nous avons rédigé de nombreux témoignages démontrant la nature dangereuse de M. Nous pouvons les partager aux personnes intéressées.

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top