Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Le capitalisme a gagné.
envoyé le 26/08/23 Mots-clés  contrôle social  

Je ne crois pas en la révolution. Pour autant, je suis révolutionnaire, car si révolution il y a, et qu’elle correspond bien à mes idéaux libertaires, alors j’en serais. Mais je ne pense pas qu’elle peut survenir dans les pays Occidentaux comme la France. Ici, le capitalisme a gagné. Peut-être qu’il y a une centaine d’année, moins pour les plus optimistes, il était possible d’un changement brutal d’organisation du système, mais ça a l’air bien loin aujourd’hui.

Aujourd’hui, on se fait appeler éco-terroriste pour avoir dégradé un terrain de golf. Aujourd’hui, les lobbyistes anti-trans clament qu’il existe un lobby LGBT. Aujourd’hui, c’est la merde, voilà. Je voulais faire une répétition pour appuyer l’effet mais y a trop de trucs. Et demain, la révolution ne viendra pas. Demain, le fascisme arrivera, par les élections ou autrement.

Je pense que le capitalisme a gagné, qu’il restera imbattable jusqu’à ce qu’il cause notre perte dans un Effondrement climatique et social dramatique. Marx avait tort. Nous ne transitionnerons pas inéluctablement vers le socialisme, l’Histoire va s’arrêter, et si on accélère, c’est vers sa fin.

Il a gagné dans son instauration et maintien des catégories sociales. Outre la bourgeoisie et le précariat, il s’est amélioré et a créé une troisième classe, la classe moyenne, celle qui s’estime heureuse de pouvoir consommer dans une moindre mesure, d’avoir un semblant de stabilité dans sa vie, celle qui à peur de finir dans la basse classe, si bien que tout ce qu’elle perd, elle le blamera non pas sur les riches qui en sont la cause, mais sur les pauvres pour être d’autant sûr que la catégorie s’éloigne d’elle. Quant à celle-ci, les inégalités grandissantes ne laissent aux pauvres que le choix de mourir ou survivre au mépris de leur bien-être. Soit ils sacrifient leur santé tout en faisant profiter ceux qui les oppressent, soit ils se débrouillent, bien souvent en volant, plus ou moins directement, à la classe moyenne. Cette guerre entre les deux catégories est orchestrée par les plus riches, qui, en possessions des médias, nourrissent la classe moyenne d’une haine du pauvre, de l’immigré, de l’handicapé, du queer. En échelonnant plus les richesses, et en conservant la largeur des inégalités, le capitalisme a évolué. Un cadre sup, un mec hétéro-cis blanc qui joue avec des cryptomonnaies, un petit proprio, ils se sentent tous plus proche du milliardaire que du sdf en bas de chez eux. Le capitalisme se réapproprie jusqu’à la lutte des classes, qui ne seront non plus les 1 % contre le monde, mais les plus pauvres contre les peut-être bientôt riches.

Il a gagné sa bataille contre les esprits, et contre la rébellion. Chaque sursaut libérateur sera l’occasion de faire une avancée sécuritaire, adoubée par la classe moyenne qui a peur de la classe basse. Si avant, le prolétariat n’avait pas d’autre choix que de former un front uni face à ceux qui les enterrent, aujourd’hui, l’espérance de sortir de sa classe, le rêve américain, empêchent la rage de s’accumuler en bas contre ceux d’en haut. L’espoir est une fuite contre-révolutionnaire. Le capitalisme s’est adapté, et il le fera encore, enrichi par tous les moyens de contrôle de la population qu’il a aujourd’hui.

Le capitalisme s’impose aujourd’hui partout, de plus en plus uniformément. Il n’y a presque plus de bastion de résistance dans le monde. Il s’enrichit en traversant toutes les frontières et en les fermant pour les humains qui veulent traverser derrière lui. Il manipule l’opinion publique savamment. Il sait s’adapter, jouant aisément de la menace du fascisme qu’il brandit aussi fréquemment qu’il le souhaite.

Que les réformistes, les soc-dem, en aient bien conscience : vous avez sûrement une part de responsabilité à cela. Votre manque de radicalité, votre bonne volonté à discuter avec les fascistes, votre conciliance avec le capitalisme est ce qui lui a permis d’évoluer aussi rapidement. Quand on a face à soi des gens porteur d’un projet libérateur, et que d’autres proposent de ne faire que quelques concessions, il est évident de choisir la facilité. Vous n’avez fait qu’empêcher la colère, que de la transformer en interminable parcours bureaucratique et électoral qu’inéluctablement vous perdez. Pire, vous avez fait du capitalisme quelque chose de supportable pour une majeure partie de la population, ce qu’il était loin d’être dans son état brut. Votre stratégie pour attirer un maximum de vote fait qu’il est aujourd’hui impossible d’en avoir, fait qu’aujourd’hui on arrive à des taux d’abstentions si fort. En repeignant le capitalisme en plus souriant, vous avez éloigné une grande partie de la population de la politique. Vous avez aidé à créer l’espoir et cette classe moyenne. Le confort éphémère que vous avez permis est construit sur l’enfer des plus pauvres, des plus minoritaires qui eux ont le plus besoin de l’abolition du capitalisme.

Bon, c’est bien beau de faire le constat de la victoire du capitalisme, mais on fait quoi du coup ? On abandonne ? Je ne pense pas non. Il nous faut nous aussi nous adapter. Contre l’espoir, nous devons vivre avec l’énergie du désespoir. N’espérons rien du système, organisons-nous nous mêmes. Il faut développer les réseaux d’entraides, les actions solidaires, sans attendre l’aval de l’État, construire une société du don sous les radars, s’approprier des lieux, transmettre une idéologie non pas en grand discours à la télévision, puisqu’on passerais plus de temps à essayer d’atteindre les plateaux qu’à parler, mais en l’appliquant. Alors, une fois que tout cela sera développé, nous pourrons progressivement envisager de nous émanciper totalement du système. Nous devons nous rendre autonomes.

Pour ce qui ressemble à des révolutions plus classiques, il y a des possibilités dans le Sud, comme nous le montre l’exemple du Rojava ou celui des Zapatistes. Là où existe ces réseaux anticapitalistes. Et c’est pour les défendre que certains vont prendre les armes. S’il n’y a rien à défendre, les gens ne vont pas partir faire face au capitalisme. Pour faire front, il faut de quoi tenir derrière les lignes. Il faut sortir les plus pauvres de ce besoin de survivre, et non pas comme le font des associations caritatives, finalement au service du système en leur permettant d’éviter d’avoir à s’occuper des besoins primaires des travailleurs qu’elle va oppresser. Il nous faut aussi vivre sans le système, créer nos propres loisirs, notre propre care, nos propres lieux de vie et rendre cela accessible à tous. Creuser le capitalisme à la petite cuillère, le vider en partie pour se faire une place discrète où on ne dépend pas de lui. Alors là, nous aurons un espace pour accumuler la rage, et peut-être que renaîtra la possibilité révolutionnaire. Mais le plus important est qu’à notre niveau, nous nous arrangeons pour échapper au système et de tendre la main pour que d’autres fassent de même.

N’espérons pas une révolution, agissons.


envoyé le 26 août 2023 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • 27 août 2023 12:33

    Le capitalisme a gagné effectivement, même les Zapatistes qui sont altermondialistes et nationalistes, participent aux élections, aux institutions, acceptent le soutien de grands bourgeois etc etc etc. Lire la brochure "L’irradiation pornographique du néo-zapatisme, voix critiques anarchistes de la région mexicaine contre le spectacle de l’EZLN" : http://cnt-ait.info/2021/08/13/brochure-ezln/

  • 1er septembre 2023 23:22

    La CNT-AIT toujours à la pointe du combat contre les peuples en résistance. On voit mal le rapport entre ce commentaire et le texte, sinon pour placer sa propagande à tout prix.

    C’est souvent à la limite du supportable :

    [cnt-ait] – appel au meurtre : iaata se taire c’est être complice !

    https://nantes.indymedia.org/posts/55963/

  • 4 septembre 2023 21:21

    Merci au précédent commentaire pour cette critique pertinente de la CNT-AIT qui adore utiliser la rhétorique de l’extrême-droite ("infiltration islamiste", "racialisme", bientôt les "idiots utiles de l’islam"). Sinon, c’est bien dommage de s’éloigner du sujet. Autant en parlant des zapatistes que des sorties islamophobes des anarchistes "anti-autoritaires".

    Du coup je reviens sur le texte itinial, que je trouve plutôt nihiliste, mais je me reconnais carrément dedans. « Contre l’espoir, nous devons vivre avec l’énergie du désespoir » On dirait du Louise Michel, ça fait plaisir à lire.

  • 10 septembre 2023 06:51

    Le soi-disant Chiapas est un Etat pour rappel. Ca devrait suffire pour ne plus qualifier ce morceau de terre d’anarchie, mais visiblement y’en a qui comprennent toujours pas.

    La brochure publiée par la CNT-AIT est une brochure de traductions de textes d’anarchistes du soi-disant Mexique. Ce n’est pas la CNT-AIT qui en est l’auteurice.

    "La CNT-AIT toujours à la pointe du combat contre les peuples en résistance"

    C’est ce qu’on appelle une calomnie.

    Que les "zapatistes" résistent (en collaborant aux institutions de l’Etat et en acceptant les aides de l’Etat fédéral ?) c’est une chose. Qualifier le "zapatisme" d’anarchie en est une autre qui est franchement gonflée, c’est ce que montrent ces textes. Puis on commence à voir des "zapatistes" devenir dealers mais ça c’est pas les Jérome Baschet and else qui vont le dire, ils ont leur image du Paradis Zapatiste à vendre en Europe.

  • 14 septembre 2023 16:14

    La CNT-AIT, c’est les Savonarole de la pureté idéologique libertaire. Si un jour elle avait le pouvoir, les dissidents auraient du souci à se faire.

    Pour la CNT-AIT, que ce soit au Chiapas ou en Palestine, les Etats ou la résistance sont mis sur le même plan, puisque soutenir la résistance c’est soutenir un « futur Etat ». Avec cette réthorique tordue, la CNT-AIT ne fait que soutenir le statu quo, c’est à dire les Etats, au nom de l’orthodoxie révolutionnaire qui n’est comprise que par elle-même, c’est-à-dire une douzaine de personnes. Tous les autres se retrouveront au goulag, ou pire.

    En attendant de réaliser ses objectifs ambitieux, elle en est réduite à soutenir les positions les plus réactionnaires pour avoir l’impression d’exister :

    DECLARATION DE SOUTIEN A LA FEDERATION ANARCHISTE FRANCAISE SUITE AUX AGRESSIONS FASCISTES COMMISES AUX RIA DE ST IMIER

    http://cnt-ait.info/2023/08/10/soutien-fa/

    Voir la réponse de Renversé :

    Le 10 août 2023, la CNT-AIT France publie un communiqué officiel de soutien à la Fédération Anarchiste française reprenant la même rhétorique dénoncée dans cet article (http://cnt-ait.info/2023/08/10/soutien-fa/). Une fois de plus, l’universalisme et l’internationalisme y sont brandis contre le “fascisme qui brûle les livres”, “l’obscurantisme religieux”, le “racialisme et autres idéologies identitaires”. Là encore, une référence est faite à “de très sombres souvenirs …”. Face à cet argumentaire, nous affirmons encore la nécessité de critiquer la blanchité de certains anarchismes et autres courants d’extrême gauche.

    https://renverse.co/infos-locales/article/ria-2023-livres-islamophobes-action-directe-et-evacuation-de-la-critique-4111

  • 18 septembre 2023 08:09

    "La CNT-AIT, c’est les Savonarole de la pureté idéologique libertaire. Si un jour elle avait le pouvoir, les dissidents auraient du souci à se faire.

    Pour la CNT-AIT, que ce soit au Chiapas ou en Palestine, les Etats ou la résistance sont mis sur le même plan, puisque soutenir la résistance c’est soutenir un « futur Etat »."

    C’est plutôt toi qui manipule la réthorique tordue dont tu parles. Simplement parce que ce tu écris est faux. Une calomnie de plus donc.

    Il n’y a pas de "pureté idéologique liberté", la "pureté" est un mythe d’origine religieuse et évoquer la "pureté idéologique" pour discréditer des idées plus radicales que celles auxuquelles tu adhères, - idées qui ont des effets concrets désastreux sur la vie quotidienne des individus aspirant à la liberté -, c’est typique des légitimeurs d’autorité, de pouvoirs politiques. Evoquer la "pureté idéologique" c’est la tarte à la crême classique de ceux qui veulent évacuer la critique, le libre-examen, la méfiance à l’égards de ce qui s’oppose aux idées basiques de l’anarchisme.

    La "résistance" n’existe pas, il n’y a pas de "résistance générique", de "grand fourre tout" de la résistance. Ce que la CNT-AIT ne soutient pas - puisque tu évoques la "Palestine" - ce sont des individus ou des groupes réactionnaires et religieux qui oeuvrent certes contre les forces armées de l’Etat "israélien" mais en même temps contre les forces les plus progressistes et révolutionnaires habitants ce qu’ils appellent "leur territoire" (c’est leur côté natio-frontièriste) et qui oeuvrent à la fois contre "l’Occupant" et contre ces groupes et individus réactionnaires, par exemple contre le Hamas dont le programme raciste est entre autres de "jeter les juifs à la mer".

    Quant à "soutenir la résistance c’est soutenir un « futur Etat »", en ce qui concerne le Chiapas, ce n’est même pas vrai puisque c’est déjà un Etat. A quelques exceptions historiques aussi malheureuses que révoltantes près, l’anarchie est contre tous les Etat et les gouvernements. Toi on en doute fort.

    Sous-entendre que la CNT-AIT enverrait des personnes au goulag est un calomnie supplémentaire. On se demande comment on peut valider ce genre de propos calomnieux, mais passons.

    Sinon dans la réponse de Renverse - média qui fait la promo d’une volée de rouges-bruns, de staliniens, et cie - il y a du mytho. Mais encore faut-il avoir été présent à St Imier au moment des faits. Ce qu’on se demande c’est pourquoi une "fixette" sur ces quelques livres "islamophobes" et non sur tout les autres contenant des passages aussi problématiques que certains lisibles dans ces livres. Sans doute est-ce au mieux à cause du fantôme de la hiérarchie collant dans les esprits de ces personnes (l’islamophobie serait l’oppression plus importante, ultime à dénoncer au détriment des autres), au pire à cause d’affinités avec la religion ciblée par ces livres. Pour rappel, hormis quelques exceptions là aussi, les anarchistes sont globalement athées, anticléricaux, anti-théistes, antireligions partout là où ils se trouvent.

  • 11 octobre 2023 22:18, par Destro

    Sans vouloir aller dans la provocation, la défense de la CNT et les critiques envers le Chiapas me semblent un peu paradoxales. J’aurais tendance à apprécier tout mouvement ayant des liens avec les idéaux libertaires, tout en restant critique mais pas jusqu’à les dire dépourvus d’intérêt. En gardant à l’esprit que l’idéal anarchiste ne peut être complétement atteint

    Mais si vous tenez au purisme, allons-y un peu.

    Prenons l’exemple de la Guerre Civile Espagnole de 1936-39 où la CNT/FAI Espagnole avait un rôle important.

    Avant celle-ci, les anarchistes, Durutti y compris pour ne nommer que lui, ont soutenu la mise en place de la Seconde République face aux monarchistes en 1930. Ont-ils perdus dès lors toute valeur à vos yeux ? De même, les organes anarchistes, les syndicats, les colonnes militaires, les journaux ont reçu des financements de la part cette République, pour acheter des armes notamment. Perdent-ils tout intérêt ?

    Ensuite pour : "Sous-entendre que la CNT-AIT enverrait des personnes au goulag est un calomnie supplémentaire"

    Pendant les années d’occupations et de mise en place du communisme libertaire de la Catalogne, la CNT s’est retrouvé à administrer des prisons. Qu’elles contiennent des fascistes ou non, c’est une trahison de l’idéal anti-carcéral. Dès lors, la CNT n’est-elle plus anarchiste ?

    Je questionne simplement les limites de cette radicalité théorique qu’on ne peut pas nommer purisme apparemment, et qui empêche d’apprécier que quelque part, en prenant en compte toutes les critiques à son encontre, des sociétés alternatives s’essayent à la démocratie directe.

    Je ne tiens pas à rentrer dans ce débat sur les RIAA pour l’instant

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top