Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Malgré le massacre en cours, Israël est en échec à Gaza
envoyé le 18/02/24 Mots-clés  antifascisme   proche et moyen orient   crimes de guerre  

La brutalité de l’attaque israélienne contre la population civile de Gaza a plusieurs causes.

C’est bien sûr le résultat de la déshumanisation de « l’autre », du Palestinien. Quand les dirigeants israéliens traitent les Palestiniens « d’animaux humains », quand ils rêvent à haute voix de ramener Gaza à l’âge de pierre, de lancer sur eux une bombe atomique, de les enterrer vivants, de les affamer ou de les envoyer au Congo, ils ont l’appui d’une partie importante de l’opinion publique. Israël est une société toxique. Des années d’impunité et de colonisation ont fascisé la population. Il y a un appui aux colons qui multiplient les pogroms en Cisjordanie avec la complicité de l’armée. Il y a vis-à-vis des « Arabes » un sentiment majoritaire : « on ne veut pas vivre avec ces gens-là ». Les dirigeants israéliens ont théorisé l’idée que les femmes et les enfants sont aussi des cibles. La société de Gaza ne doit pas se reproduire.

Une autre raison qui explique le génocide en cours, c’est que le 7 octobre a brisé un mythe israélien : celui de son invulnérabilité. Pour la première fois, la société coloniale israélienne a payé un prix pour les souffrances infligées à la Palestine. La férocité de l’armée israélienne à Gaza, c’est pour noyer dans le sang cet affront. Le mythe de l’identification d’Israël à la sécurité des Juifs s’est écroulé. Les Israéliens ne seront jamais en sécurité tant qu’Israël détruira la Palestine.

Nétanyahou et les assassins qui l’entourent ont annoncé de grands projets en envahissant Gaza.

D’abord « éradiquer » le Hamas. Phrase purement propagandiste. Le Hamas, ce n’est pas une armée. Les tunnels existent mais le réseau dont parle l’armée israélienne est un fantasme. La résistance, pacifique ou armée, fait partie de la population palestinienne. Dans toutes les familles, il y a des résistants, souvent de partis différents. La férocité incroyable de l’agression israélienne et le fait que des familles entières ont été sciemment exterminées ont soudé la population palestinienne. Il n’existe aucun autre choix que la résistance. Chaque meurtre gratuit crée de nouveaux résistants.

Le projet sioniste a toujours été le « Grand Israël » ethniquement pur. Mais pour réaliser une nouvelle Nakba, il faut pouvoir envoyer les Palestiniens quelque part. Ce projet meurtrier est mal parti. Aucun pays, même l’Égypte, n’acceptera de participer à une nouvelle déportation.

Les images des atrocités perpétrées à Gaza, malgré la complicité de nombre de médias, ont détruit très largement l’image d’Israël.

Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) reprend de la vigueur. Il a obtenu un succès avec la décision de Puma de cesser de parrainer l’équipe israélienne de football. Carrefour, qui a ouvert des magasins dans les colonies israéliennes et qui a envoyé des colis aux soldats israéliens, est l’objet d’une campagne qui va sûrement obliger cette multinationale à changer de politique. Les pays occidentaux qui se disent démocratiques et respectueux du droit face à des États qui le piétinent (Russie, Iran, Syrie, Chine …) se sont déconsidérés en niant le génocide, en armant et en protégeant Israël. La plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide a un écho énorme et suscite beaucoup d’espoir en Palestine. Même si la justice internationale n’a pas de pouvoir, cette plainte, venant d’un pays du Sud auréolé par sa victoire contre l’apartheid, écorne sérieusement la suprématie de l’Occident.

Un dirigeant palestinien m’a dit un jour :

« les Israéliens ont peur de ne plus avoir peur ». Cette peur entretenue, c’est le ciment de la société israélienne. Certes, il y a consensus en Israël sur la question palestinienne. Mais les affrontements (laïques contre religieux, séfarades et Juifs orientaux contre ashkénazes, Israéliens européanisés contre colons, Russes contre tous les autres …) sont de plus en plus évidents. L’extrême droite est certes hégémonique en Israël mais elle est très profondément divisée. L’après guerre en Israël va donner lieu à de rudes affrontements.

D’autant plus que Biden s’est tiré une balle dans le pied en répondant à ce point à tous les desiderata de Nétanyahou. Cette guerre a déjà coûté plus de 50 milliards de dollars. Qui va payer ? Comment une société aussi divisée qu’Israël va affronter la crise à venir ?

Une des forces d’Israël a toujours été l’instrumentalisation de l’antisémitisme.

Cela a bien marché après le 7 octobre quand les manifestations ont été interdites en France. On a même eu un préfet déclarant : « soutenir la cause palestinienne, c’est une atteinte à la dignité humaine ». Cette campagne qui distillait régulièrement que les Palestiniens étaient antisémites et que le 7 octobre était un « pogrom » est en échec. En Israël même, des centaines de personnes ont signé un texte de soutien à la plainte de l’Afrique du Sud. 50 chercheurs travaillant à Yad Vashem (le mémorial de la Shoah à Jérusalem) ont signé une lettre enjoignant au directeur du mémorial de dénoncer le génocide en cours. Aux États-Unis où vivent 40% des Juifs du monde entier, des organisations juives ont occupé la statue de la liberté et la gare centrale de New-York aux cris de « Arrêtez le génocide à Gaza ».

Bref, malgré les souffrances terribles subies à Gaza, on peut toujours espérer.

Pierre Stambul le 16 janvier 2024

https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4079


envoyé le 18 février 2024 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
palestine_destru(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top