Cortège autonome dans la manifestation antinucléaire
envoyé le 29/02/24
samedi 23 mars 2024 14:00
lieu : Autorité de Sûreté Nucléaire Caen
Mots-clés  énergies  

À la faveur de la crise énergétique et de la menace nucléaire russe, l’industrie nucléaire a le vent en poupe. L’état nucléariste annonce la construction de 14 nouveaux EPR (nouvelle génération EPR2) à Penly, au Bugey et à Gravelines, investit massivement dans la recherche, l’embauche et la formation de personnels, ainsi que dans l’armement, accélère la construction du centre d’enfouissement de Bure en lançant une phase d’expropriations, construit une nouvelle piscine d’entreposage des combustibles usés à La Hague.

Nous ne vivons plus aux temps héroïques qui ont présidé à la mise en place du programme nucléaire français, mais à la relance d’une industrie que la propagande nucléariste présente comme un moindre mal face à la situation. Comble d’ironie, c’est cette fois sous pavillon écologiste que l’on nous somme d’abdiquer. Désastres et catastrophes ne sont plus niés, ils deviennent contingents de nos existences. Dans cet ère du désastre, nous sommes appelés à accepter ce moindre mal et en cas « d’accident » ou de « contamination » à cogérer nos vies sous contraintes radiologiques.

Face à cette offensive majeure des nucléocrates désormais grimé-e-s en défenseurs de l’écologie, ici et là des ripostes s’organisent. Une nouvelle coordination antinucléaire, pour l’essentiel un cartel d’organisations antinucléaires et d’individus, appelle à des manifestions régionales dont une sera organisée à Caen le 23 mars. À Bure, des compagnons et des compagnonnes de lutte tentent d’organiser une résistance face à la campagne d’expropriations qui se profile. Dans le Cotentin un collectif continue de s’organiser contre la nouvelle piscine d’entreposage de La Hague. À Caen, comme à Lille, Rennes, Toulouse, Narbonne, Charleville-Mézières, Montabot, Grenoble, Clermont-Ferrand des discussions, des projections et des rencontres ont lieu. Un peu partout à la lueur de la lune des lignes THT ou des bornes de recharge électriques sont sabotées.

Nous ne pouvons nous résigner à vivre dans ce monde sous contraintes radiologiques et menaces atomiques , ni à affronter ce plan de relance sans réagir. Nous ne pouvons pas plus nous résigner à organiser notre riposte enrégimentés derrière des cartels d’organisations et de partis écologistes qui n’ont eu de cesse depuis des décennies de cogérer l’existant. La faiblesse actuelle du mouvement antinucléaire ne suffit pas à nous faire oublier en quoi l’écologisme d’État, les jeux politiques et les formes de cogestion ont-elles-mêmes contribué à désarmer le mouvement antinucléaire. Il ne s’agit pas pour nous de « réunir le mouvement antinucléaire » — ce mouvement n’a d’ailleurs jamais été unis que dans la tête de quelques afficionados des chefferies, mais comme tout mouvement traversé de contradictions et d’affrontements — mais de faire vivre une opposition au nucléaire qui renoue avec une critique en acte et en mots de la société dans laquelle le nucléaire se déploie et le monde qu’il participe à fabriquer en retour.

C’est pour ces raisons qu’il nous semble important de dégager quelques perspectives :

A Bure, les travaux pour un centre d’enfouissement de déchets radioactifs s’accélèrent. La lutte d’opposition va entrer dans une nouvelle phase, avec notamment les travaux pour une voie ferrée permettant d’acheminer les dits déchets et l’expulsion à venir d’une maison de résistance dans l’ancienne gare de Luméville. Comme dans le Cotentin, l’industrie nucléaire colonise une terre dépeuplée et son avenir, achète ses habitant-e-s, surveille et punit ses opposant-e-s. Une semaine de discussions antinucléaires et anti-autoritaires aura lieu du 17 au 23 avril.
Dans le Cotentin, en attendant la mise en divergence (l’allumage) définitive du réacteur EPR de Flamanville, les nucléaristes nous ont également préparés un nouveau petit cadeau : une toute nouvelle piscine pour entreposer les combustibles usagés des centrales nucléaires. Il y en a déjà 4 qui accueillent 40 tonnes de déchets par an. Ça déborde, il en faut une 5ème. Des riverains et des antinucléaires se mobilisent depuis quelques mois contre ce projet. Une manifestation, sous forte escorte policière, a réuni quelques 800 personnes à Cherbourg en juin 2022. Un carnaval aura lieu en avril prochain.
Localement, nous participerons à l’organisation d’un cortège autonome « contre le nucléaire et son monde » dans la manifestation du 23 mars, pour porter une autre voix que celle de l’écologisme de gouvernement. Mais ne nous trompons pas, cette manifestation n’est qu’une étape. C’est dans cette perspective que nous organiserons une projection/débat la veille (vendredi 22 mars), autour du film Le sacrifice (2003), puis une assemblée antinucléaire le 23, après la manifestation : pour rebondir et tisser des liens, prolonger collectivement nos réflexions et nos désirs d’actions.

Autour des sites visés, nous ne pouvons que nous joindre selon nos propres modalités aux luttes qui pourraient émerger en les encourageant à se défaire de toute illusion citoyenne : le nucléaire c’est la concertation, ensuite les flics. Comme dans le Cotentin, le large consensus pro-nucléaire acheté à coups de millions et d’infrastructures pourraient commencer à se micro-fissurer autour des projets de centrales, mais également des éventuels nouveaux tracés de lignes THT nécessaires.
Partout, on ne peut qu’encourager ou nous réjouir de la constitution de groupes auto-organisés, d’initiatives autonomes collectives ou individuelles pour propager cette riposte, organiser un soutien aux compas en lutte à Bure. Les différents moments de discussion à venir pourraient permettre de tisser des liens entre nous tous et toutes, sans nous ranger derrière un quelconque état major militant.

Vendredi 22 mars : projection du film Le sacrifice (2003, 24 minutes)
Local Apache, 35 boulevard Poincaré, Caen, à 18h30.
Suivie d’une discussion et d’une auberge espagnole, pense à amener de la bouffe ;)

Samedi 23 mars : cortège autonome « contre le nucléaire et son monde »
dans la manifestation antinucléaire

14h, rdv face à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), boulevard Vannier, Caen.
Puis vers 17h30, au squat de la pouponnière (138 rue d’Auge) : assemblée antinucléaire

Samedi et dimanche 13-14 avril : Week-end thématique autour du déni de démocratie.
Conférences – rencontres – concerts – carnaval le dimanche (Cherbourg/Beaumont-Hague)

Du 17 au 23 avril, Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire.
Bure et alentours. Plus d’infos sur bureburebure.info


envoyé le 29 février 2024 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
antinuk23-03_cle(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top