MAI 2026 A CALAIS envoyé le 31/05/26 - Locales
AVRIL 2026 A CALAIS envoyé le 01/05/26 - Locales
MARS 2026 A CALAIS envoyé le 01/04/26 - Locales
FEVRIER 2026 A CALAIS envoyé le 01/03/26 - Locales
Semaine antinucléaire à Lille du 18 au 22 mars envoyé le 03/02/26 - Locales
JANVIER 2026 A CALAIS envoyé le 01/02/26 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

TranSperce la taule ! (Appel à contribution)
envoyé le 11/09/25 par transpercelataule Mots-clés  LGBTQI-phobie   prisons  

Un appel à faire tourner pour créer un outil d’autodéfense face à la prison pour les personnes transfems* et leurs proches.

(Pour imprimer et diffuser cet appel autour de toi, le pdf est à la fin de l’article !)

On est des personnes transfems touchées par la question de la taule parce que ça existe dans nos vies, qu’on y est passées brièvement, qu’on a des proches qui y vont ou qui y sont, et que c’est une éventualité qu’on y aille ou qu’on y retourne.
On est contre tous les enfermements, et contre le monde qui en a besoin pour protéger ses intérêts (l’État, le Capitalisme, le patriarcat et toutes les formes de domination).
On considère qu’il y a pas de bonne manière d’enfermer les gens. On veut pas des prisons plus humaines, on veut les détruire.

On fait le constat qu’on manque de ressources sur la réalité des transfems en taule. Alors, on voudrait faire cet outil pour que ça puisse nous servir à nous, mais aussi à d’autres.
Ça prendrait probablement la forme d’une brochure.

La taule est une grosse machine qui écrase, c’est sa fonction. Alors il y a souvent un décalage entre ce qu’on voudrait et ce qu’on arrive à tenir une fois dedans. On a envie que ce soit possible de parler des compromis qu’on a fait, de pouvoir avoir un regard critique sur nos choix, d’assumer nos contradictions, nos galères. Et aussi de partager des trucs qui nous ont filé la patate, des solidarités chouettes trouvées sur la route, des petites débrouilles du quotidien pour faire face et trouver de la prise.
La prison est là pour broyer des vies, et pas que des vies trans, loin de là. Mais ça veut pas dire qu’elle y arrive forcément. On a envie de sortir d’un imaginaire qui considère les personnes enfermées uniquement comme des victimes. Et y a pas non plus que la prison qui broie des vies. La liste des violences auxquelles on peut être confrontées dans ce monde de merde est longue. C’est une grosse galère parmi d’autres, et ça reste possible de l’affronter et de la traverser.

Dans cet appel à contribution, on se limite au contexte des prisons contrôlées par l’État français et soumises à sa Justice (Métropole et « anciennes colonies »). Ça ferait grave du sens d’avoir des ressources sur des vécus en HP (Hopital Psychiatrique) ou en CRA (Centres de Rétentions Administratifs) mais ici on va se concentrer sur les transfems qui passent par la case prison. Que ce soit dans l’attente d’un procès, en étant condamnée, avant un aménagement de peine,...

L’existence des personnes trans est instrumentalisée de tous bords. Que ce soit par des libéraux se prétendant inclusifs pour en tirer profit, ou par des réactionnaires y voyant un danger, une décadence pour leur civilisation. Celles et ceux qui sortent des normes et assignations genrées dans lesquelles on cherche à nous enfermer sont fortement stigmatisé.es et réprimé.es par le système patriarcal et étatique.
La classe dominante a toujours eu besoin de boucs-émissaires pour dévier la colère qui risquerait de se diriger contre elle. Le racisme, le masculinisme, la transphobie augmentent actuellement.
Pendant ce temps à gauche, les trans sont vu.e.s par certain.e.s révolutionnaires comme responsables de l’affaiblissement des luttes, quand ce n’est pas comme des menaces ou des traîtres par certaines féministes. Allant jusqu’à s’approprier les discours réactionnaires et s’allier à des fafs pour s’indigner du danger que représenterait la présence de meufs trans dans les prisons pour meufs. Les conséquences de la transmyogine sont déjà lourdes dehors mais elles sont souvent exarcerbées en prison.

Dans ce contexte fascisant, le traitement étatique des personnes trans évolue vite (comme on peut le voir aux Etats Unis**), notamment en taule. Même si les conditions d’enfermement bougent tout le temps, on voit du sens dans tous les cas à partager ces témoignages !

La taule n’est pas un endroit en dehors du monde. C’est aussi un endroit où on s’y confronte et où on cherche des solidarités. Mais depuis une position transfem, ça impacte cette projection (avec la transphobie et l’homophobie diffuse, et la perspective d’être mise à l’isolement par l’AP). Alors, mieux comprendre comment ça se passe peut aider à mieux s’y préparer et se donner de la force pour être en lutte, avant comme pendant.
Et que des personnes qui sont dehors puissent capter un peu mieux cette réalité.

* « transfem » : personnes assignées mecs à la naissance et déviantes de différentes manières vers un genre considéré comme féminin (meufs trans, travs, pédales, gender fuck…)

**A titre d’exemple, Marius Mason, incarcéré depuis 2009 pour des sabotages, et connu pour être à l’initiative de la journée de solidarité internationale avec les prisonnièr.es trans du 22 janvier qu’il a lancé en 2016, a été retransféré en taule pour meufs sous l’administration Trump. Ce compagnon anarchiste avait pourtant transitionné en taule et réussi, après de nombreuses années de lutte, à finalement être transféré dans une prison pour hommes en 2021.

///////////////////////////////////////////////////////
En pratique
*On a envie de récolter des témoignages et des infos.
*Ca peut-être sous plein de formes différentes (entretien, texte, dessin, collage,…).
*On a pensé à des questions pour donner des pistes mais c’est possible de faire complètement différement !
*Tu peux nous envoyer une contribution directement, mais ça peut être aussi qu’on se capte en vrai pour discuter ensemble et retranscrire l’échange qu’on aura eu par exemple…

*Toi qui lis ça, hésites pas à transmettre à des personnes que tu connais que ça intéresserait ! Fais nous signe si tu l’envoies à une personne en taule et qu’il y a besoin de trouver un moyen pour communiquer avec elle.

*L’idée c’est de faire une brochure qui soit diffusée gratuitement, sur internet et dans des infokiosques, à laisser traîner dans une salle d’attente ou en prison.
*On verra en fonction de ce qu’on reçoit si on publie les témoignages en entier ou si on réunit plutôt des infos par thématiques avec des extraits de témoignages.
*On s’engage pas à tout publier mais on te répondra de toute façon (si tu laisses un contact).
*Par rapport à la publication, on t’enverra la brochure complète 1 mois avant de la diffuser. Pour que tu puisses voir dans quoi ton témoignage s’inscrit. Et nous dire si jamais tu souhaites faire des modifications ou retirer ta contribution. Si t’es en taule, la communication sera plus difficile et on essaiera de faire au mieux pour retchecker avec toi.

*Notre mail c’est transpercelataule(a)riseup.net
*On fixe la date limite pour recevoir les contributions au 1er juillet 2026 avec l’objectif de la sortir avant la fin de l’année 2026.

///////////////////////////////////////////////////////////
Quelques pistes/questions pour le témoignage

Salut,
*Y a plein de réalités différentes pour des personnes transfems qui arrivent en taule. Est ce que t’as envie de dire un peu c’était quoi la tienne ? (situation administrative, médicale, passing, autres oppressions que tu traverses…)
*C’était quoi ton rapport à la taule avant d’y arriver (pour toi ou autour de toi) ? Est ce que t’avais envisagé d’y aller un jour ?
*Est ce que t’as envie de partager un peu du contexte qui fait que tu te retrouves enfermée (débrouille, contexte de luttes, riposte,…).
*Est ce que t’étais plutôt seule ou entourée ?
*T’y a passé combien de temps ? C’était dans quelles années ?
*C’était quoi tes conditions de détention (type de taule, MAF ou MAH, isolement, préventive ou condamnée,..) ?
*Est ce que la taule a eu des conséquences sur ta transition (avant si t’avais envisagé comme une possibilité d’être un jour enfermée, pendant la taule, après) ?
*Comment t’as fait face à l’administration (maton.ne.s, gradé.e.s, médecins, psychiatres, SPIP,...) ?
*Comment t’a dealé le fait d’être out en tant que personne transfem, ou plutôt pas ? (communications dans la taule, avec l’extérieur (parloir, courrier,...), rapport aux fringues)
*Comment penses-tu qu’il soit possible de transitionner/s’outer en taule ? Par exemple, être au placard au début puis s’outer pendant l’incarcération : connais-tu des situations où ça s’est passé ?
*Quelles conditions d’accès t’as eu, si t’en as eu besoin, à des hormones, opérations ?

*Quel a été ton rapport avec ton avocat.e ? (Si ça s’est bien passé, n’hésites pas à nous filer son contact ;)

*Quels rapports t’as eu avec les autres prisonnier.e.s, si tu en as eu ?
*As tu rencontré des personnes chouettes ?
*As-tu vécu des moments de solidarité à l’intérieur ? (Envers toi ou toi envers d’autres ?)

*Est ce que tu veux raconter des formes de violence que t’as vécu ?

*Qu’est-ce qui t’as aidé à tenir (petites ou grandes choses ;) ? Ca peut être de l’intérieur de la taule, de l’extérieur, de toi même ?
*As-tu des anecdotes à nous raconter sur tes stratégies pour t’en sortir ? Des conseils à donner ?
*Qu’est-ce que tu ferais différemment aujourd’hui ?
*Est ce que t’as des regrets, des compromis qui t’ont trop coùté, des pièges qui t’ont marquée ?

*Comment tu as vécu et digéré globalement ce moment de taule ?

Et surtout, sens toi libre de sortir de ces questions pour partager ce qui te vient !

////////////////////////////////////////////////
Le pdf pour imprimer (en recto/verso A4). Si t’as envie de le laisser trainer dans des salles d’attentes, des WC, des abris des familles de prison, ou de le filer à des gens c’est hyper bienvenu !!! Merciii !


envoyé le 11 septembre 2025  par transpercelataule  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
beaucommeunepris(...).jpg
appelacontributi(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top