AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Ceseda : ou comment créer de l’inégalité dans l’inégalité
envoyé le 25/05/06 par zero Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s   sans frontières  

CESEDA : ou comment créer de l’Inégalité dans l’Inégalité.

Xénophobie et précarité.

Tels semblent être les thèmes de prédilection du gouvernement Chirac/Villepin/Sarkozy avec l’introduction du nouveau projet de loi concernant le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) par notre sinistre de l’intérieur, le triste sir Sarkozy.

Après :
- les réformes CNE/CPE, tentatives d’institutionnalisation du travailleur jetable
- avoir fermé le camp de réfugiés de Sangatte et banalisé les traques jusque dans les blocs opératoires
- après s’être réjoui d’avoir explosé ses objectifs de reconduite à la frontière en 2005, Sarkozy poursuit sa croisade répressive contre les immigré-e-s et par la même occasion sa chasse aux voix de Le Pen en vue de 2007.

Dans cette nouvelle loi :

- "l’immigré devra justifier sa bonne intégration aux lois et aux valeurs de la République" (!?!).
En clair, ces critères plus que douteux, cachent l’assujettissement du travailleur immigré à la machine administrative. C’est aux seuls maires et préfets que reviendra le droit de juger cumulativement des bonnes mœurs du ressortissant, de sa bonne entente avec ses conjoints, de sa docile obéissance à son patron...

Par la même occasion, l’immigré devra légitimé de tout :
- bon salaire, (+500 euros)
- bon logement
- et même de sa paternité en cas de recours pour un regroupement familial !

- Elle prévoit la substitution de l’obtention automatique d’une carte de séjour après 1O ans de résidence en France par une régularisation au cas par cas.
- Elle durcit la législation déjà en cours et prévoit l’harmonisation des mesures répressives à l’échelle européenne : allongement de 12 à 32 jours de la durée de maintien en centre de rétention, objectifs d’expulsion revus à la hausse pour 2006…
- Enfin, le gouvernement d’accueil et celui d’envoi devront décider ensemble de l’intégration d’une personne étrangère dans le pays accueillant .

Conjointement, la loi CESEDA durcit la législation déjà en cours et prévoit l’harmonisation des mesures répressives à l’échelle européenne : allongement de 12 à 32 jours de la durée de maintien en centre de rétention, objectifs d’expulsion revus à la hausse pour 2006… ainsi que la coopération européenne en termes de surveillance des frontières et d’expulsions (charters communs européens, Europe grillagée…).

Tu crèves d’être né dans un pays étranger, tu en baveras d’être né pauvre !

Désormais, ne seront tolérés que les individus dont « les capacités et talents favorisent le rayonnement économique français », autrement dit tous ceux qui seront assez rentables pour les portes monnaies des capitalistes et a fortiori ce ne sera ni les plus pauvres, ni les moins éduqués ! Et le fantasme de l’invasion étrangère selon Rocard (PS) de répondre : « On ne peut tout de même accueillir toute la misère du monde ! ».

Eh bien détruisons là !

A travers cette nouvelle réforme, il est urgentissime de dénoncer la « lepenisation » des esprits et la stigmatisation systématique des étrangers comme potentiellement dangereux, amorales et sans cesse victimes de l’amalgame immigration-chômage-délinquance.

Car cette loi boucle certes cinq ans de traques, de constructions de prisons, de banalisation des violences policières mais s’inscrit plus globalement dans vingt ans de restriction de l’entrée sur le territoire national. N’oublions pas les lois Pasqua, Debré et Chevènement ! N’oublions pas que le PCF aujourd’hui dans la rue est à l’initiative de l’amendement proposant une rétribution financière à tout les étrangers qui voudront bien, d’eux même quitter le territoire français… « Prolétaires de tout les pays, rentrez chez vous ! ».

Nous refusons :
- Les thématiques sécuritaires et xénophobes sont devenus depuis longtemps des enjeux électoraux, nationalistes et fascisants.
- Le maintien d’un système générateur de misère et de mécontentements
- La bourgeoisie et son bras armé, l’Etat, bafouant nos libertés les plus sacrées en réprimant à tour de bras les aspirations d’êtres humains à vivre comme ils l’entendent dans le pays qu’ils souhaitent.
Il est urgent de dénoncer la démagogie fascisante en démasquant le patronat ! Parce que nous nous refusons d’être les témoins consentants du racisme républicain, à toutes les reculades nous opposerons, sur le terrain de toutes les luttes pour la liberté :

Ouverture des Frontières ! Partage des Richesses !

Manifestation tous les mercredis 18h Place de la République

Contacts : zerodeconduite@no-log.org
site : http://lille.cybertaria.org


envoyé le 25 mai 2006  par zero  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top