Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Groupe juif d’extrême-droite : les Fidèles du Mont du Temple
envoyé le 01/08/06 Mots-clés  antifascisme   religions & mysticisme  

La Cour suprême d’Israël a autorisé mardi un groupe juif d’extrême-droite, les "Fidèles du Mont du Temple", à se rendre jeudi sur l’Esplanade des mosquées de Jérusalem, site du Temple juif d’Hérode et 3e lieu saint de l’islam, pour l’anniversaire de sa destruction par les Romains.

La décision de la Cour, dont l’AFP a obtenu une copie, a été rendue contre l’avis de la police et des services de sécurité israéliens qui redoutent des troubles à cette occasion, a indiqué la police israélienne.

La plus haute instance judiciaire d’Israël a toutefois interdit à Gershon Salomon, le chef de ce groupe qui ne compte que quelques dizaines de membres, de monter sur l’Esplanade des mosquées, ni même de se trouver près du Mur des Lamentations, en contrebas, le principal lieu saint du judaïsme et dernier vestige du Temple d’Hérode, détruit par les Romains en l’an 70 après Jésus-Christ.

"Les Fidèles du Mont du Temple pourront monter sur l’Esplanade aux heures de visite, sans brandir de pancartes ou se livrer à une quelconque provocation", a souligné la Cour dans ses arrêtés.

"Il leur sera bien entendu également interdit de prier et ils ne pourront accéder à l’Esplanade que si elle est ouverte aux visites jeudi", a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police.

Les visites au grand public sont généralement autorisées en début de matinée et d’après-midi.

La décision de la Cour suprême a été qualifiée de "dangereuse" par le député arabe israélien Mohamad Barakeh, chef du parti Hadash (communiste).

"La décision de la Cour d’autoriser un groupe d’extrémiste juif à se rendre sur le Mont du Temple est une décision dangereuse prise dans un contexte de guerre cruelle que mène Israël contre deux peuples, les peuples palestinien et libanais", a affirmé le député dans un communiqué, en faisant référence aux opérations militaires israéliennes en cours au Liban et dans la bande de Gaza.

"Une telle décision revient à remettre de l’essence aux mains de pyromanes patentés et est susceptible de provoquer un nouvel embrasement", a déploré le député.

Jeudi, le 9 du mois d’Av, selon le calendrier hébraïque, est l’anniversaire de la destruction du premier Temple de Salomon et de celui d’Hérode.

Commémoré par le jeûne et la prière, il est l’occasion, comme chaque année, d’un grand rassemblement de fidèles, depuis la veille au soir, devant le Mur des Lamentations.

Fin juillet 2001, une autorisation de la Cour suprême d’Israël donnée aux "Fidèles du Mont du Temple" de procéder symboliquement à la pose de la première pierre du troisième Temple juif, non loin de l’Esplanade, avait servi de détonateur à de violents affrontements à Jérusalem dans lesquels 15 policiers israéliens et 18 Palestiniens avaient été blessés.

L’affaire avait été dénoncée comme une "provocation" par l’ensemble du monde musulman.

QU’ EST CE QUE LES " FIDELES DU MONT DU TEMPLE " ?

nombre de chrétiens évangéliques croient que le second avènement de Jésus se produira après une longue suite d’événements, à la fois miraculeux et terribles. Lors de l’"enlèvement de l’Eglise", expression vulgarisée par le prédicateur britannique du XIXe siècle, John Darby, les vrais chrétiens s’envoleront vers le ciel, tandis que le reste du monde devra affronter sept ans de tribulations, qui précéderont l’établissement du royaume de Dieu sur terre. Parmi les nombreux événements qui auront lieu en ces années de tribulation, l’Antichrist profanera le Temple de Jérusalem - un acte qui suggère implicitement que le Temple lui-même aura été reconstruit avant que les Derniers Temps et le Second Avènement puissent advenir.

Environ un quart des Chrétiens américains, connus sous l’appellation technique de "dispensationalistes prémillénaristes ", adhèrent à certains aspects de cette vision des choses. Grâce à des efforts missionnaires, le nombre de ce type de chrétiens grandit, tant en Amérique latine, qu’en Asie de l’Est (mais pas en Europe de l’Ouest).

La diffusion de leurs idées concernant la fin du monde se reflète également dans les ventes de livres. La collection "Left Behind", une succession de récits à suspense, de Jerry Jenkins et Tim LaHaye, qui suivent une ligne dispensationaliste prémillénariste, a vendu dix millions d’exemplaires (et un film majeur, qui s’en inspire, vient de voir le jour). Encore plus spectaculaire, The Late Great Planet Earth (1970), de Hal Lindsey, une autre manière de traiter des "derniers temps" et du retour de Jésus, s’est vendu à quelque 34 millions d’exemplaires, dans 54 langues, et pourrait être le livre atteignant le plus fort tirage du XXe siècle qui vient de s’achever.

En Amérique, au moins, des points de vue de cette nature générale sont tout sauf des additions récentes au paysage chrétien. Le Millénarisme, écrit Gorenberg, "est arrivé avec le Mayflower", et depuis, il est devenu une note caractéristique de la religion américaine". Une curieuse conséquence de cet état de choses a été l’éclosion, au XXe siècle, d’une tendance sioniste chrétienne qui anticipait sur le Sionisme politique en milieu juif, et qui se trouvait là pour accueillir et conforter ce dernier. Ainsi, dans une pétition de 1891, connue sous le nom de "Blackstone Memorial", du nom d’un pasteur évangéliste de Chicago, 413 éminentes personnalités américaines juives et chrétiennes invitèrent le Président à organiser "une conférence internationale qui prendrait en compte la situation des Israélites et leurs affirmations selon lesquelles la Palestine était leur antique foyer".

des millions de chrétiens croient que Cela signifie, grosso modo, soutenir Israël dans son conflit avec les Arabes, et favoriser le parti (Likud) qui suit la ligne la plus dure en Israël. Cela signifie également, bien sûr, faire de la propagande pour la poursuite d’un contrôle du Mont du temple. Certains chrétiens s’impliquent de manière plus directe, en assurant une aide morale et financière généreuse à ceux des Juifs qui sont eux-mêmes déterminés à reconstruire le Temple.

Quant aux Juifs qui entretiennent également l’espérance d’un troisième Temple, ils se réunissent dans des groupuscules qui portent des noms comme les "Fidèles du Mont du Temple", et le "Mouvement pour l’Erection du Temple" ; leur nombre est quelque peu surestimé par ceux qui croient à demi à leurs objectifs. Ces objectifs incluent la fin de toute guerre et une ère au-delà de l’histoire.

il ne faudrait pas grand chose pour déclencher une conflagration dans cette portion de territoire, dont les murs et les bâtiments antiques pourraient facilement être abattus ou détruits de toute autre manière par une bande, même peu nombreuse, de fanatiques.


envoyé le 1er août 2006 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top